article de Papa Gamescom indé PC

Seasons After Fall

Ecrit par papa

02 - Seasons after Fall - At the dawn of springSeason After Fall est le dernier titre du studio français Swing Swing Submarine responsables des excellents Blocks That Matter et Tetrobot & Co. et c’est avec impatience que l’on attendait leur dernier titre.

Season After Fall est un jeu de plateforme en 2D avec des éléments de puzzle ayant pour personnage principal un renard sauvage. Son objectif est de retrouver les gardiens des saisons (l’Ours pour l’Hiver, la Grue pour l’Automne, l’Anguille pour le Printemps, et la Cigale pour l’Eté). C’est le fruit d’un travail de 7 ans dont 30 mois pour cette seule version. 20160829142823_1Les contrôles sont très simples, le renard peut courir, sauter et glapir pour interagir avec l’environnement. Et surtout il obtiendra rapidement la capacité de changer les saisons à volonté.

A noter que le saut est très bon, non seulement l’animation du renard et de sa queue, mais aussi la hauteur et la longueur du saut ainsi que sa durée. Ça parait un détail anodin, mais c’est essentiel à l’expérience du joueur dans un jeu de plateforme (un saut mal calibré peut ruiner un tel jeu, je pense par exemple à Litlle Big Planet).

seasons_after_fall-14Le changement de saison permet de modifier l’environnement et il est essentiel dans la résolution des petits puzzles. Ainsi un lac sera gelé en hiver, des feuilles virevoltant en automne feront office de plateforme, des champignons serviront de trampoline, le printemps fera pousser une plante … (Au passage on appréciera la sublime transition rapide entre chaque saison.)

Seasons After Fall a une direction artistique sublime, les décors sont de véritables tableaux  que l’on peut pleinement admirer car il n’y a aucune interface. D’ailleurs il est possible de prendre son temps à contempler les magnifiques décors car on ne peut pas mourir dans ce jeu : pas de die & retry punitif, pas de projectiles à éviter en un millième de seconde. Ici tout le monde peut jouer. C’est un jeu parfait pour les enfants mais aussi pour leurs parents.seasons_after_fall-13Maintenant comment ne pas mentionner la musique ? Un quatuor de corde nous accompagne tout au long de ce voyage et nous donne l’impression d’être immergé dans un film d’animation du studio Ghibli.

Seasons After Fall est un agréable interlude poétiquo-ludique et il est désormais disponible sur PC.

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire