article de Papa gamescom indé PC PS4 XBOX One

Kingdom Come: Deliverance

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Kingdom Come: Deliverance est un RPG mĂ©diĂ©val, fruit d’un kickstarter rĂ©ussi, que j’ai eu la chance d’essayer Ă  la gamescom. Comme son slogan l’indique (Dungeons & No Dragons) , pas de dragons ni de magie ici.

L’histoire se dĂ©roule en 1403 en pleine guerre civile en BohĂšme. A la mort de l’empereur Charles IV, le trĂŽne revint Ă  son fils Wenceslas, un homme sans ambition. Sentant sa faiblesse, son demi-frĂšre Sigismund, roi de Hongrie le kidnappe pour exploiter les richesse de la BohĂšme.

Notre personnage Henry, un humble fils de forgeron, sera le seul survivant d’un raid orchestrĂ© par Sigismund et entrera au service du seigneur Radzig Kobyla menant la rĂ©sistance face Ă  cette invasion.

Les dĂ©veloppeurs de Warhorse Studios insistent sur le fait que l’histoire n’est pas bĂątie autour de notre personnage, notre hĂ©ros ne changera pas l’histoire, il jouera sa propre histoire dans ce contexte. Henry s’Ă©lĂšvera au delĂ  de son milieu mais ne dirigera pas d’armĂ©e et ne deviendra pas roi.

Une attention particuliĂšre est portĂ©e sur la vĂ©racitĂ© historique. A cet effet, le studio tchĂšque a engagĂ© une historienne. Ainsi les monuments sont des reproductions fidĂšles de bĂątiments ayant existĂ© ou existant toujours. La carte a l’aspect des livres du 15e siĂšcle et tous les lieux et leurs emplacements sont authentiques. Seule concession au gameplay, les villes et les villages ont Ă©tĂ© rapprochĂ©s pour rĂ©duire les dĂ©placements.

 

 

KingdomCome_sunset KingdomCome_shooting_range KingdomCome_monastery KingdomCome_burn_estate

Les dĂ©placements se feront la plupart du temps Ă  cheval. Celui ci a sa propre IA: il ne va pas tomber d’une falaise et reste sur la route ce qui permet d’admirer le paysage ou de voir venir l’adversaire

L’horizon montre les limites du jeu: tout ce qui est visible est accessible. Warhorse Studios promet 16 km carrĂ©s.

Le moteur CryEngine de Crytek, initialement pensé pour des shoot FPS en corridor a été largement modifié pour ce monde libre et inclure une météo dynamique, un cycle jour / nuit , des centaines de NPC (personnages non jouables).

En parlant de NPC, Tobias Stolz-Zwilling, le PR manager du studio, a pris le temps de nous dĂ©crire un forgeron et nous expliquer qu’il a son propre emploi du temps , ses propres objets ( son marteau) et que cet emploi du temps peut Ă©voluer ( si la taverne ferme,  si on vole son marteau).

 

KingdomCome_sword_fight

 

Un autre aspect important du jeu est sa gestion ultra réaliste des combats médiévaux. Le jeu se voulant particuliÚrement authentique dans ce domaine.

En combat le pointeur devient une rose à 5 branches permettant de choisir les différentes attaques.

La barre jaune sur l’Ă©cran indique la stamina , elle est indispensable pour donner ou parer des coups. Celle-ci est liĂ©e Ă  la barre de vie. En consĂ©quence chaque coup reçu fera baisser la barre de vie mais aussi la barre de stamina. Une faible barre de stamina ouvre la porte Ă  des coups critiques

Il faut bien gĂ©rer son armure, d’ailleurs l’inventaire comporte 16 emplacements d’armure permettant de mettre diffĂ©rentes couches.

L’armure de plaques rĂ©sistera bien aux Ă©pĂ©es mais ralentira considĂ©rablement les mouvements et reste vulnĂ©rable aux armes contondantes, tandis que le cuir laissera plus d’agilitĂ© au dĂ©triment de la protection.

Je vous encourage à regarder le trailer ci-dessous faisant la part belle au systÚme de combat:

Le jeu m’a laissĂ© une excellente impression et sortira sur PC, Xbox One et PS4 Ă  l’étĂ© prochain.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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