article de Papa gamescom indé PC PS4 XBOX One

Kingdom Come: Deliverance

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Kingdom Come: Deliverance est un RPG m√©di√©val, fruit d’un kickstarter r√©ussi, que j’ai eu la chance d’essayer √† la gamescom. Comme son slogan l‚Äôindique (Dungeons & No Dragons) , pas de dragons ni de magie ici.

L’histoire se d√©roule en 1403 en pleine guerre civile en Boh√®me. A la mort de l’empereur Charles IV, le tr√īne revint √† son fils Wenceslas, un homme sans ambition. Sentant sa faiblesse, son demi-fr√®re Sigismund, roi de Hongrie le kidnappe¬†pour¬†exploiter les richesse de la Boh√®me.

Notre personnage Henry, un humble fils de forgeron, sera le seul survivant d’un raid orchestr√© par Sigismund et entrera au service du seigneur Radzig Kobyla menant la r√©sistance face √† cette invasion.

Les d√©veloppeurs de Warhorse Studios insistent sur le fait que l’histoire n’est pas b√Ętie autour de notre personnage, notre h√©ros ne changera pas l’histoire, il jouera sa propre histoire dans ce contexte. Henry s’√©l√®vera au del√† de son milieu mais ne dirigera pas d’arm√©e et ne deviendra pas roi.

Une attention particuli√®re est port√©e sur la v√©racit√© historique. A cet effet, le studio tch√®que a engag√© une historienne. Ainsi les monuments sont des reproductions fid√®les de b√Ętiments ayant exist√© ou existant toujours.¬†La carte a l’aspect des livres du 15e si√®cle et tous les lieux et leurs emplacements sont authentiques. Seule concession au gameplay, les villes et les villages ont √©t√© rapproch√©s pour r√©duire les d√©placements.

 

 

KingdomCome_sunset KingdomCome_shooting_range KingdomCome_monastery KingdomCome_burn_estate

Les d√©placements se feront la plupart du temps √† cheval. Celui ci a sa propre IA: il ne va pas tomber d’une falaise et reste sur la route ce qui permet d’admirer le paysage ou de voir venir l’adversaire

L’horizon montre les limites du jeu: tout ce qui est visible est accessible. Warhorse Studios promet 16 km carr√©s.

Le moteur CryEngine de Crytek, initialement pensé pour des shoot FPS en corridor a été largement modifié pour ce monde libre et inclure une météo dynamique, un cycle jour / nuit , des centaines de NPC (personnages non jouables).

En parlant de NPC, Tobias Stolz-Zwilling, le PR manager du studio, a pris le temps de nous décrire un forgeron et nous expliquer qu’il a son propre emploi du temps , ses propres objets ( son marteau) et que cet emploi du temps peut évoluer ( si la taverne ferme,  si on vole son marteau).

 

KingdomCome_sword_fight

 

Un autre aspect important du jeu est sa gestion ultra réaliste des combats médiévaux. Le jeu se voulant particulièrement authentique dans ce domaine.

En combat le pointeur devient une rose à 5 branches permettant de choisir les différentes attaques.

La barre jaune sur l’√©cran indique la stamina , elle est indispensable pour donner ou parer des coups. Celle-ci est li√©e √† la barre de vie. En cons√©quence chaque coup re√ßu fera baisser la barre de vie mais aussi la barre de stamina.¬†Une faible barre de stamina ouvre la porte √† des coups critiques

Il faut bien g√©rer son armure, d’ailleurs l’inventaire comporte 16 emplacements d’armure permettant de mettre diff√©rentes couches.

L’armure de plaques r√©sistera bien aux √©p√©es mais ralentira consid√©rablement les mouvements et reste vuln√©rable aux armes contondantes, tandis que le cuir laissera plus d’agilit√© au d√©triment de la protection.

Je vous encourage à regarder le trailer ci-dessous faisant la part belle au système de combat:

Le jeu m’a laissé une excellente impression et sortira sur PC, Xbox One et PS4 à l’été prochain.

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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