article de Papa esport

Pomf & Thud – Nuit Blanche Metz

Dans le cadre du Festival Nuit Blanche à Metz, la mairie de Metz avait invité les célèbres shoutcaster Pomf & Thud  à animer une soirée dédiée à Starcart 2.

Pomf & Thud

Pomf & Thud

 

La soirée avait lieu sur la faculté de Metz sur l’ile du Saulcy, dans l’amphithéâtre Lemoigne.

l' amphithéâtre Lemoigne aux couleurs de Starcraft 2

l’amphithéâtre Lemoigne aux couleurs de Starcraft 2

De nombreux jeunes (principalement des jeunes hommes) s’étaient réunis pour assister à ce spectacle.

Il s’agissait d’une compétition de matchs du jeu de stratégie en temps réel Starcraft 2 retransmis sur écran géant et dont les actions étaient commentées en direct par les 2 youtubeurs.

Le clou du spectacle étant la présence de 2 PGM (des pro-gameurs c’est-à-dire des joueurs professionnels comme l’attestait la présence des marques sponsors sur leurs t-shirts). Il s’agissait du français Dayshi et de l’ukrainien Dimaga.

Des spectateurs étaient même invités à jouer sur scène aux cotés des 2 vedettes.

C’est un aspect du jeu vidéo très éloigné de ma pratique qui relève plus de l’intime ou du familial. Ici les matchs sont retransmis en direct sur internet par streaming et joués en publics. Pomf & Thud n’hésitent pas à exciter la foule. Des cris s’élèvent de toutes parts lors d’une action spectaculaire. Cela relève beaucoup plus de la compétition sportive du style match de football et en général j’abhorre de toutes les fibres mon être toutes les retransmission de compétition sportive.

Pomf & Thud en action

Pomf & Thud en action

Néanmoins il est impossible de ne pas reconnaitre un énorme talent à Pomf & Thud, capables de faire vibrer leurs spectateurs à chaque action. Ils savent faire preuve d’humour aussi, comme lorsqu’il s’agissait de rire des pseudos des spectateurs présents . Car à la différence des compétitions sportives, tous les spectateurs etaient aussi des joueurs, certes à un niveau plus humble que les 2 stars. Et cela fait une différence au niveau des commentaires qui sont , à l’image du jeu, très techniques.

Ce n’est pas un hasard si ils ont réussi à réunir des milliers de personnes assister à des compétitions de Starcraft dans la mythique salle du Grand Rex à Paris ou au Palais des Congrès à Paris avec leur tournoi Iron Squid

Pour vous donner un idée de cette soirée , voici une séquence vidéo de quelques secondes:

Pomf & Thud

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire