article de Papa édito PS4 XBOX One

Next-next gen

Nous avons pré-commandé les futures PS4 et Xbox One !
Xbox One

Xbox One

 

Pad PS4

Pad PS4

Chez Sony, et c’est assez rare pour le noter, il y a eu des avantages à être early-adopter. En effet notre vieille PS3 fat dispose d’une puce pour la rétro-compatibilité PS2  ainsi qu’un nombre plus important d’entrées que les modèles slim plus récents. De même l’écran oled de notre PlayStation Vita se démarque encore du LCD du prochain modèle.
Les promesses d’une manette plus agréable et de jeux next-next gen nous ont fait sauter le pas vers la PS4.
Chez Microsoft, les jeux présentés à la Gamescom semblaient plus aboutis, plus next-gen et le Kinect 2.0 nous a réellement convaincus. Nous sommes,en outre, de grands fan du pad. Par contre il n’a pas toujours été agréable d’être l’un des premiers clients de la firme de Redmond : on se souvient encore à la maison des pleurs lors de notre premier RROD sur Xbox 360 ( le deuxième RROD était moins émotionnel ). Mais aussi on se rappelle la courte vie de la première Xbox, vite remplacée par le nouveau modèle. Microsoft a beaucoup axé sa communication sur la fiabilité de sa future machine sensée tenir 10 ans, donc on va leur laisser le bénéfice du doute.
Maintenant quels jeux choisir ?
On le sait bien, souvent les jeux du line-up ne restent pas dans les mémoires. De plus cette fois, nombre d’entre eux seront )à la fois sur PS4 et Xbox One et sortiront aussi ( et même avant ) sur la désormais future « current-gen ». C’est le cas des prochains opus des séries Assassin’s Creed, Call of Duty, Skylanders, Fifa, Lego, Just dance  et Battlefield.
En fait aucun des systèmes n’a un large choix d’exclusivités au lancement, la plupart des titres du lancement seront aussi disponibles chez les concurrents et sur la génération d’avant.
Néanmoins certains jeux, qui sortiront aussi sur current-gen, ont manifestement été développés principalement avec la next-gen en tête, comme Watch_Dogs, dont la plupart des vidéos semblent tirées de la version PS4. Je le prendrais probablement sur PS4.
Côté exclusivités , je pense probablement prendre le nouvel épisode de la saga Forza sur XBox One, cette série n’ayant jamais démérité par le passé. J’aurais ben pris Titanfall mais celui-ci ne sortira pas au lancement.
Je ne suis pas un grand fan de la série Killzone mais la version PS4 a l’air plus intéressante et moins terne. Knack a l’air très sympathique pour jouer avec les enfants.
La PS4 réserve aussi 2 jeux aux heureux abonnés PS+, #driveclub et Resogun. Killer instinct sur Xbox One sera une sorte de free to play (ou une démo très généreuse)
De quoi bien s’amuser en cette fin d’année !

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire