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Pokémon Legends Z-A – preview gamescom

Ecrit par papa

Sur le stand business, nous avons eu l’occasion d’essayer le nouvel épisode de la célèbre série Pokémon, cette fois sur une version Switch 2.

Pokémon Legends Z-A se déroule à Illumis, une ville située au cœur de la région de Kalos, bien connue des joueurs pour avoir été explorée dans Pokémon X et Y — les deux titres ayant marqué le passage de la série de la 2D à la 3D. La ville est en pleine transformation urbaine, avec pour objectif une meilleure cohabitation entre humains et Pokémon.

Ce nouvel opus introduit pour la première fois des combats en temps réel. Le dresseur peut se déplacer librement pendant les affrontements, ce qui permet notamment d’éviter certaines attaques. Un bouton permet de verrouiller la caméra sur l’ennemi, tandis que les quatre touches ABXY servent à déclencher les attaques du Pokémon. Ces dernières ne sont plus limitées par des Points de Pouvoir (PP), mais par des temps de recharge. Ce système modifie profondément l’approche stratégique des combats, en incitant à utiliser toutes les attaques disponibles pendant que les autres se rechargent. Il faut désormais aussi prendre en compte les zones d’effet des attaques, qu’elles soient alliées ou ennemies.

Les Méga-Évolutions introduites dans Pokémon X et Y font leur grand retour. Elles permettent aux Pokémon d’atteindre un stade supérieur en libérant temporairement une énergie cachée. Lorsqu’ils méga-évoluent, les Pokémon changent d’apparence, et certains modifient même leur type.

Chaque nuit, une zone de combat délimitée par une barrière holographique rouge apparaît quelque part dans Illumis. C’est dans ces arènes que les joueurs peuvent tenter de gravir les échelons du Royale Z-A, en affrontant des adversaires de plus en plus puissants au fil de l’histoire. Le personnage commence au rang Z et doit progresser jusqu’au rang A.

La première partie de notre démo se déroulait dans l’une de ces zones de combat, où j’ai affronté trois dresseurs. Le jeu nous apprenait à éviter d’être repéré, car cela déclenche automatiquement un combat. Il est même possible que votre Pokémon soit pris par surprise, ce qui représente un net désavantage. Un tutoriel nous expliquait comment prendre l’ennemi par surprise pour bénéficier de la première attaque et infliger un coup critique. Le gameplay s’est révélé fluide, dynamique et très accessible.

La seconde partie de la démo mettait en scène un combat contre la Méga-Évolution d’Absol, qui semblait avoir évolué contre son gré. Une courte cinématique montrait un personnage confiant à Lucario un Méga-Anneau pour vous assister. Après quelques attaques contre Méga-Absol, celui-ci perdait des orbes blanches. En les récupérant, il devenait possible de faire Méga-Évoluer Lucario, débloquant ainsi des attaques plus puissantes.

Sur le plan technique, la démo présentée sur Switch 2, bien que fluide, ne s’est pas révélée particulièrement impressionnante. Les décors semblaient assez vides, un effet accentué par la stylisation très marquée des personnages.

Cela dit, le nouveau gameplay nous a paru prometteur, avec des mécaniques rafraîchissantes qui pourraient bien redéfinir l’expérience Pokémon. Nous avons hâte de replonger dans le monde d’Illumis à la sortie du jeu, prévue le 16 octobre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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