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Onimusha: Way of the Sword – preview gamescom

Ecrit par papa

C’est sur un somptueux — et légèrement inquiétant — stand en forme de maison traditionnelle japonaise, animé par des flammes virevoltantes, que nous avons découvert Onimusha: Way of the Sword, le tout nouvel épisode d’une série culte. Ce cinquième volet canonique marque le grand retour de la franchise, près de vingt ans après Onimusha: Dawn of Dreams, sorti en 2006.

Deux ans après son annonce aux Game Awards 2024, le jeu était enfin jouable à la Gamescom 2025. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Capcom n’a pas trahi l’héritage de la saga.

Fidèle Ă  ses prĂ©dĂ©cesseurs, Way of the Sword se prĂ©sente comme un hack’n slash Ă  la troisième personne, ponctuĂ© de quelques Ă©nigmes, mais centrĂ© avant tout sur l’action. L’ambiance reste imprĂ©gnĂ©e d’horreur et de mysticisme, dans un Japon fĂ©odal sombre et tourmentĂ©. 

Comme pour Resident Evil — une série avec laquelle Onimusha partage une certaine parenté — la caméra fixe a été abandonnée depuis longtemps. Ici, la caméra dynamique, placée derrière l’épaule du héros, renforce l’immersion et la tension

L’histoire nous plonge dans Kyoto Ă  l’ère Edo, ravagĂ©e par un miasme surnaturel qui dĂ©forme la ville et ouvre les portes du monde des vivants aux Genma, des dĂ©mons terrifiants issus des profondeurs. Le protagoniste, Miyamoto Musashi, figure emblĂ©matique du Japon historique, connu comme le plus grand samouraĂŻ du japon, se dresse contre cette menace. 

Pour affronter les Genma, Musashi pourra compter sur le bracelet Oni, artefact mystique emblématique de la série, lui conférant des pouvoirs surnaturels et la capacité d’absorber les âmes des démons vaincus — permettant ainsi de récupérer de la santé, améliorer son équipement ou débloquer de nouvelles capacités.

Comme Ă  son habitude, Capcom a donnĂ© un visage bien rĂ©el Ă  son hĂ©ros. Cette fois, l’inspiration est particulièrement prestigieuse : Toshiro Mifune, immense figure du cinĂ©ma japonais, disparu en 1997. Connu pour ses rĂ´les lĂ©gendaires dans les films d’Akira Kurosawa tels que Les Sept SamouraĂŻs ou RashĹŤmon, Mifune incarne Ă  lui seul l’archĂ©type du samouraĂŻ au cinĂ©ma. 

La courte démo que nous avons pu tester plongeait immédiatement dans l’ambiance sombre et inquiétante du jeu. La direction artistique, volontairement plus terne et désaturée, collait parfaitement à l’atmosphère oppressante liée à la mystérieuse brume qui envahit Kyoto. Il s’agissait vraisemblablement du début de l’aventure, avec des ennemis relativement faciles à vaincre, mais dont le design glaçant compensait largement leur faible dangerosité. Mention spéciale à ces créatures globuleuses flottantes, à l’apparence difforme et dérangeante, qui semblaient tout droit sorties d’un cauchemar.

On retrouve également le mouvement signature de la série : l’Issen. En frappant un ennemi une fraction de seconde avant qu’il ne vous touche, Musashi déclenche une contre-attaque dévastatrice, aussi spectaculaire que satisfaisante.

Nous avons également découvert une capacité spéciale du héros, lui permettant de percevoir une réalité invisible aux yeux des mortels. Grâce à cette vision mystique, Musashi pouvait localiser la source d’un sceau magique bloquant son passage, ajoutant une touche d’énigme bienvenue au gameplay.

La démo s’achevait sur un combat de boss intense face à un épéiste, rival de longue date, desormais lui aussi porteur d’un bracelet étrange.

La sortie d’Onimusha: Way of the Sword est prévue en 2026 sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et PC (Steam). Un retour que les fans attendaient depuis longtemps.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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