article de Papa gamescom PC PS5 Xbox Series

Star Wars Outlaws

Ecrit par papa

Présenté lors de la Gamescom 2024, nous avons eu l’opportunité d’explorer plus en profondeur le dernier jeu du studio Massive d’Ubisoft.

L’histoire se dĂ©roule sur la planète Cantonica, cĂ©lèbre pour sa ville-casino dĂ©cadente, Canto Bight, vue dans le film Star Wars : Épisode VIII – Les Derniers Jedi. Vous incarnez Kay Vess, une voleuse aspirant Ă  quitter cette planète pour rejoindre les mondes intĂ©rieurs. Kay est toujours accompagnĂ©e de son adorable animal de compagnie, Nix.

Kay a un seul objectif : réaliser un gros coup. Cette ambition la conduit à tenter de dérober Sliro, le seigneur du crime du nouveau et dangereux syndicat criminel Zerek Besh. Après une évasion de justesse en volant le vaisseau de Sliro, elle atterrit sur la planète Toshara. Dès lors, elle se lance dans le casse du siècle, recrutant une équipe à travers la galaxie.

Star Wars Outlaws, comme son nom l’indique, se concentre sur les hors-la-loi et vous demandera de naviguer entre certaines des factions criminelles les plus infâmes de l’univers. Ce jeu d’action/aventure à la troisième personne, enrichi d’éléments de jeu de rôle, se déroule dans un monde ouvert, ou plutôt plusieurs mondes ouverts. En effet, chaque planète que vous découvrirez, ainsi que leur espace orbital, seront des mondes ouverts vastes et variés, généralement centrés autour d’une ville et de ses environs.

Pour vous déplacer, vous pourrez utiliser votre speeder (vous savez, les motos volantes du Retour du Jedi), que vous pourrez personnaliser. Heureusement, vous débloquerez rapidement des options de déplacement rapide sur les cartes.

Le jeu propose une vingtaine de quêtes principales, ainsi que de nombreuses quêtes annexes. Il s’inspire bien sûr des criminels de l’univers Star Wars, le premier d’entre eux étant Han Solo, mais aussi des films de casse (heist movies). Pas de Jedi ni de mysticisme ici. Pour les puristes, Star Wars Outlaws se situe entre les films “Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque” et “Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi”, c’est-à-dire en l’an 3 ABY (après la bataille de Yavin).

Pour atteindre ses objectifs, Kay devra accepter des missions de divers employeurs appartenant à différentes factions. Le jeu excelle dans la gestion de ces factions. Chaque environnement comporte son lot de factions (les Pikes, le Syndicat de l’Aube Écarlate, les Hutts, l’Empire, les Rebelles, etc.), qui varient d’une planète à l’autre. Effectuer des missions pour une faction vous attirera ses bonnes grâces, avec des conséquences visibles telles que l’accès à leur territoire ou des réductions chez les marchands. Cependant, cela vous attirera souvent les foudres de leurs concurrents. De plus, vous pouvez trahir votre employeur ou même jouer le rôle d’agent double, un excellent exemple de gameplay qui colle parfaitement à une histoire pleine de trahisons et de retournements de situation.

L’univers est dense, vivant et bourré de détails. À la Gamescom, les développeurs ont expliqué que travailler avec la licence Star Wars offrait l’énorme avantage d’avoir immédiatement accès à un vaste vivier d’assets. Les moindres objets proviennent soit de la base de données Star Wars, soit ont dû être validés par eux et pourront alors faire partie de prochaines productions Star Wars. Il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit jouer à une borne de jeu vidéo, participer à l’excellent jeu de cartes appelé Sabbac, ou découvrir une nouvelle quête annexe. Vous pouvez souvent parler aux PNJ ou simplement les écouter, certains vous donnant même des informations utiles pour vos missions ou permettant de déclencher d’autres quêtes.

Bien que Kay ne se déplace jamais sans son blaster, elle reste avant tout une voleuse. Le gameplay met donc l’accent sur la discrétion. Vous devrez vous faufiler derrière des caisses, dans des tunnels de ventilation, ou utiliser votre grappin pour passer inaperçu. Heureusement, Kay dispose d’un atout majeur : l’aide de son compagnon Nix. Cette petite créature poilue et adorable correspond parfaitement aux critères de la licence Star Wars, qui veut que chaque épisode ait sa mascotte mignonne et déclinable en jouets (Ewoks, Porg, BB-8, Grogu, etc.). Nix peut manipuler des interrupteurs ou des boutons, détourner l’attention des gardes, les attaquer, ou même récupérer des armes pour les rapporter à Kay.

La narration et les dialogues sont d’une excellente qualitĂ©. Star Wars Outlaws n’a rien Ă  envier Ă  certaines des sĂ©ries rĂ©centes de la licence. Notamment, les doublages français sont vraiment excellents. Les deux hĂ©ros, Kay et Nix sont vraiment attachants. 

De manière significative, le jeu tente de s’éloigner de l’archétype de l’open world à la Ubisoft. Pas de tours à escalader pour débloquer la carte. On appréciera vraiment d’avoir une aventure principale plus courte que la moyenne, évitant les répétitions, tout en offrant de nombreuses missions annexes.

Parmi les points négatifs, le plus notable est le mini-jeu de crochetage, basé sur le rythme, que je vous recommande vivement de désactiver dans les réglages. Un autre aspect qui pourrait agacer est la nécessité de recommencer certains passages de gameplay un peu datés si vous déclenchez l’alarme, au lieu de permettre au joueur de gérer le chaos engendré, ce qui rend parfois le jeu assez difficile.

En revanche, on apprécie les nombreux paramètres d’accessibilité qui permettent d’adapter l’expérience à tous les joueurs. L’univers sonore correspond parfaitement à l’ambiance Star Wars avec ses cantinas pleines de musique (dont celle de Mos Eisley, bien sûr), ses bruitages de blasters et ses musiques d’ambiance. Cependant, ces dernières sont plus en retrait et moins épiques que celles des films pour mieux correspondre au thème.

le stand Star Wars Outlaws Ă  la gamescom 2024

Un Season Pass est disponible et Ubisoft a dévoilé la feuille de route des extensions à venir. C’est l’occasion de rencontrer des personnages emblématiques comme le célèbre mercenaire Lando Calrissian ou le pirate Hondo Ohnaka. Ces DLC seront également disponibles à l’unité.

Star Wars Outlaws est un jeu d’aventure exceptionnel qui propose un gameplay cohérent et marque une évolution positive dans les mondes ouverts d’Ubisoft. Le jeu se distingue également par son personnage principal, Kay, à la fois pétillante et charismatique, ainsi que par son univers richement détaillé, fidèle à la saga. Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series, Star Wars Outlaws promet une expérience immersive et captivante pour tous les fans de l’univers Star Wars, mais aussi pour les amateurs de jeux d’aventure en général.

Test réalisé à partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.