Le 19 aout 2019, Ă l’occasion de la gamescom, l’éditeur Private Division annonçait le dĂ©veloppement de Kerbal Space Program 2, la suite du simulateur de programme spatial Ă succès. Finalement dĂ©veloppĂ© par Intercept Games (et non plus par Squad, le studio original), le jeu est disponible depuis le 24 fĂ©vrier 2023 en Early Access sur PC. Que pouvons-nous attendre du titre ?

Pour rappel, Kerbal Space Program 2 est un jeu oĂą vous allez pouvoir gĂ©rer votre programme spatial de A Ă Z, de la construction de votre navette /avion /rover/drone etc.… pièce par pièce, ainsi que leur pilotage. DiffĂ©rents modes de jeux s’offrent Ă vous comme le mode science ou vous commencez avec peu de pièces et vous progressez dans un arbre technique en accumulant de la science lors de vos sorties. Le mode carrière quant Ă lui permet de gĂ©rer des contrats afin d’amasser de l’argent et donc acheter des pièces de plus en plus onĂ©reuses et complexes.

Pour cette suite, private division a annoncĂ© un monde persistant avec de la rĂ©colte de ressources, la construction de bases avancĂ©es (sur d’autre planètes et des stations spatiales), le voyage interstellaire, mais aussi le multijoueur.

Pour l’instant, seul le mode sandbox et le tutoriel sont disponibles, ce dernier a le mĂ©rite d’ĂŞtre clair, on sent la volontĂ© de plaire Ă un plus grand panel de joueurs, mais il est aussi accessible Ă n’importe quel moment sans quitter votre partie, ce qui va convenir aux dĂ©butants. Au niveau du mode sandbox, lors de la crĂ©ation de votre partie, vous allez pouvoir modifier la difficultĂ© dans un menu clair.

La crĂ©ation d’une navette, d’un avion ou d’un vĂ©hicule terrestre se font dans le mĂŞme hangar contrairement au premier opus ou ceux-ci Ă©taient sĂ©parĂ©s.
Le menu des diffĂ©rents composants est clair, ces derniers sont classĂ©s par code couleur en fonction de leur taille et vous verrez d’un clin d’Ĺ“il quelle pièce est adaptĂ©e Ă votre assemblage. Le nombre d’Ă©lĂ©ments est apprĂ©ciable pour un Early Access, mais nous en attendons beaucoup plus, vu le nombre disponible dans KSP1. Point positif, vous pourrez toutefois modifier Ă souhait les dimensions et la zone fonctionnelle des ailes. Autre point apprĂ©ciable, la possibilitĂ© de changer les couleurs de votre navette. L’assemblage est plutĂ´t bien pensĂ©, mais encore buggĂ© parfois (comme des pièces qui se mettent de travers sans raisons) et reste encore trop rigide.

Une fois votre vĂ©hicule assemblĂ© vient le lancement, l’activation de chaque sĂ©quence se fait toujours avec la touche espace, mais cette fois ci, vous allez pouvoir apprĂ©cier le dĂ©compte ainsi que le dĂ©luge d’eau, le tout avec une musique Ă©pique rendant ce moment fort agrĂ©able. Toutefois si vous ĂŞtes pressĂ©, une deuxième pression de la touche forcera le lancement.

Et c’est lĂ que le bât blesse, une petite fusĂ©e avec peu de pièces va plutĂ´t bien fonctionner, mais si vous dĂ©cidez de construire un lanceur complexe, le « kraken » (le surnom donnĂ© Ă un bug physique bien connu au dĂ©but de KSP1 provoquant des erreurs Ă©tranges) s’occupera de votre cas, alors que le mĂŞme assemblage fonctionnera sur KSP1. Prenez donc votre mal en patience et sauvegardez rĂ©gulièrement. La physique est mal gĂ©rĂ©e dans l’Ă©tat actuel du jeu, et la friction de l’air, que ce soit en avion ou en fusĂ©e, a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e (pour l’instant).
CĂ´tĂ© HUD, celui-ci a Ă©tĂ© entièrement revisitĂ©, il est plus colorĂ©, et intuitif mais imposant, certains aimeront, d’autres prĂ©fèreront l’interface plus austère et discrète du premier opus. A noter que passage du mode carte en mode rocket view occasionnera certains bugs de camĂ©ra et vous n’aurez pas droit Ă la vue cockpit dans cette version.

Niveau performances, cela reste très alĂ©atoire, le jeu est gourmand et on sent qu’il fait Ă©normĂ©ment travailler le GPU. L’équipe de dĂ©veloppement a dĂ©fini ses prioritĂ©s, et annonce que les configurations requises et recommandĂ©es ne sont pas dĂ©finitives. Leur prioritĂ© pour le moment est l’optimisation du terrain mais aussi le framerate qui chute en fonction du nombre de moteurs alimentĂ©s par une mĂŞme source, ceci provient des calculs constants du delta-V en fonction du dĂ©bit de carburant.

On sent qu’un effort a été apporté aux environnements qui sont moins plats et vides mais ce n’est pas encore cela (comparé à un KSP1 moddé), et les bâtiments, les arbres ne sont que des textures pour le moment.
MĂŞme s’il peut dĂ©cevoir dans l’état actuel, Kerbal Space Program 2 prĂ©sente de bonnes bases et on ne peut qu’espĂ©rer que l’équipe de dĂ©veloppement sera Ă l’écoute des joueurs. Nous vous invitons Ă attendre si vous avez un doute sur votre config  PC, et de voir les prochaines mises Ă jour car cette Early Access est disponible au prix fort (49.99 euros). Les versions PlayStation 5 et Xbox X|S de Kerbal Space Program 2 sortiront Ă la fin de l’Early Access sur PC.
Test réalisé à partir d’une version PC Steam fournie par l’éditeur.