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Kerbal Space Program 2

Ecrit par Fabrice Iafrate

Le 19 aout 2019, Ă  l’occasion de la gamescom, l’éditeur Private Division annonçait le dĂ©veloppement de Kerbal Space Program 2, la suite du simulateur de programme spatial Ă  succĂšs. Finalement dĂ©veloppĂ© par Intercept Games (et non plus par Squad, le studio original), le jeu est disponible depuis le 24 fĂ©vrier 2023 en Early Access sur PC. Que pouvons-nous attendre du titre ?

Pour rappel, Kerbal Space Program 2 est un jeu oĂč vous allez pouvoir gĂ©rer votre programme spatial de A Ă  Z, de la construction de votre navette /avion /rover/drone etc.
 piĂšce par piĂšce, ainsi que leur pilotage. DiffĂ©rents modes de jeux s’offrent Ă  vous comme le mode science ou vous commencez avec peu de piĂšces et vous progressez dans un arbre technique en accumulant de la science lors de vos sorties. Le mode carriĂšre quant Ă  lui permet de gĂ©rer des contrats afin d’amasser de l’argent et donc acheter des piĂšces de plus en plus onĂ©reuses et complexes.

Pour cette suite, private division a annoncĂ© un monde persistant avec de la rĂ©colte de ressources, la construction de bases avancĂ©es (sur d’autre planĂštes et des stations spatiales), le voyage interstellaire, mais aussi le multijoueur.

Pour l’instant, seul le mode sandbox et le tutoriel sont disponibles, ce dernier a le mĂ©rite d’ĂȘtre clair, on sent la volontĂ© de plaire Ă  un plus grand panel de joueurs, mais il est aussi accessible Ă  n’importe quel moment sans quitter votre partie, ce qui va convenir aux dĂ©butants. Au niveau du mode sandbox, lors de la crĂ©ation de votre partie, vous allez pouvoir modifier la difficultĂ© dans un menu clair.

La crĂ©ation d’une navette, d’un avion ou d’un vĂ©hicule terrestre se font dans le mĂȘme hangar contrairement au premier opus ou ceux-ci Ă©taient sĂ©parĂ©s.

Le menu des diffĂ©rents composants est clair, ces derniers sont classĂ©s par code couleur en fonction de leur taille et vous verrez d’un clin d’Ɠil quelle piĂšce est adaptĂ©e Ă  votre assemblage. Le nombre d’Ă©lĂ©ments est apprĂ©ciable pour un Early Access, mais nous en attendons beaucoup plus, vu le nombre disponible dans KSP1. Point positif, vous pourrez toutefois modifier Ă  souhait les dimensions et la zone fonctionnelle des ailes. Autre point apprĂ©ciable, la possibilitĂ© de changer les couleurs de votre navette. L’assemblage est plutĂŽt bien pensĂ©, mais encore buggĂ© parfois (comme des piĂšces qui se mettent de travers sans raisons) et reste encore trop rigide.

Une fois votre vĂ©hicule assemblĂ© vient le lancement, l’activation de chaque sĂ©quence se fait toujours avec la touche espace, mais cette fois ci, vous allez pouvoir apprĂ©cier le dĂ©compte ainsi que le dĂ©luge d’eau, le tout avec une musique Ă©pique rendant ce moment fort agrĂ©able. Toutefois si vous ĂȘtes pressĂ©, une deuxiĂšme pression de la touche forcera le lancement.

Et c’est lĂ  que le bĂąt blesse, une petite fusĂ©e avec peu de piĂšces va plutĂŽt bien fonctionner, mais si vous dĂ©cidez de construire un lanceur complexe, le « kraken » (le surnom donnĂ© Ă  un bug physique bien connu au dĂ©but de KSP1 provoquant des erreurs Ă©tranges) s’occupera de votre cas, alors que le mĂȘme assemblage fonctionnera sur KSP1. Prenez donc votre mal en patience et sauvegardez rĂ©guliĂšrement. La physique est mal gĂ©rĂ©e dans l’Ă©tat actuel du jeu, et la friction de l’air, que ce soit en avion ou en fusĂ©e, a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e (pour l’instant).

CĂŽtĂ© HUD, celui-ci a Ă©tĂ© entiĂšrement revisitĂ©, il est plus colorĂ©, et intuitif mais imposant, certains aimeront, d’autres prĂ©fĂšreront l’interface plus austĂšre et discrĂšte du premier opus. A noter que passage du mode carte en mode rocket view occasionnera certains bugs de camĂ©ra et vous n’aurez pas droit Ă  la vue cockpit dans cette version.

Niveau performances, cela reste trĂšs alĂ©atoire, le jeu est gourmand et on sent qu’il fait Ă©normĂ©ment travailler le GPU. L’équipe de dĂ©veloppement a dĂ©fini ses prioritĂ©s, et annonce que les configurations requises et recommandĂ©es ne sont pas dĂ©finitives. Leur prioritĂ© pour le moment est l’optimisation du terrain mais aussi le framerate qui chute en fonction du nombre de moteurs alimentĂ©s par une mĂȘme source, ceci provient des calculs constants du delta-V en fonction du dĂ©bit de carburant.

On sent qu’un effort a Ă©tĂ© apportĂ© aux environnements qui sont moins plats et vides mais ce n’est pas encore cela (comparĂ© Ă  un KSP1 moddĂ©), et les bĂątiments, les arbres ne sont que des textures pour le moment.

MĂȘme s’il peut dĂ©cevoir dans l’état actuel, Kerbal Space Program 2 prĂ©sente de bonnes bases et on ne peut qu’espĂ©rer que l’équipe de dĂ©veloppement sera Ă  l’écoute des joueurs. Nous vous invitons Ă  attendre si vous avez un doute sur votre config  PC, et de voir les prochaines mises Ă  jour car cette Early Access est disponible au prix fort (49.99 euros). Les versions PlayStation 5 et Xbox X|S de Kerbal Space Program 2 sortiront Ă  la fin de l’Early Access sur PC.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC Steam fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Fabrice Iafrate

spécialiste des jeux de survie ou bac à sable & photographe

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