Premier jeu fruit du partenariat entre Koei Tecmo et Electronic Arts annoncé en 2022, Wild Hearts débarque avec ses énormes monstres.
Le studio Omega Force en charge des Musô (ou Musou) chez Koei Tecmo, ces jeux où l’on doit affronter une quantité phénoménale d’ennemis sur un champ de bataille comme Dynasty Warriors (ou Samurai Warriors, Hyrule Warriors, Dragon Quest Warriors, Fire Emblem Warriors … bref ce sont des vrais spécialistes du genre), change ici totalement de registre pour s’attaquer au jeu de chasse au monstre.

Kemo qui ? Kara quoi ?
Vous incarnez un/e jeune chasseur/chasseresse de la contrée d’Azuma, un monde imaginaire très inspiré du Japon féodal. On y trouve de gigantesques et féroces créatures appelées Kemono. Abordons tout de suite l’éléphant dans la pièce, oui Wild Hearts lorgne très fort du côté de la popularité grandissante de la série Monster Hunter de Capcom. Il y a tellement de similarités entre les deux jeux qu’il devient plus intéressant d’évoquer les différences. Toutefois Wild Hearts apporte son lot de nouveautés intéressantes.

Tout d’abord le monde semble plus ancrĂ© dans l’esthĂ©tique japonaise, cotĂ© monstre on est moins dans le trip dinosaure/kaijus de Monster Hunter mais plus proche du style dĂ©mons façon Princesse MononokĂ©. Les Kemono ayant fusionnĂ© avec la nature, cela se reflète dans leur aspect. On affrontera ainsi la Corne Royale, une sorte de sanglier gĂ©ant (avec pleins d’yeux) qui a fusionnĂ© avec un arbre, l’Emeraude des Cimes est lui Ă moitiĂ© Ă©cureuil volant gĂ©ant et Ă moitiĂ© roche, ou l’Ecorcheur-CrĂŞtĂ© sorte d’immense coq avec des feuilles. D’ailleurs autre similitude avec l’anime du Studio Ghibli, les Kemono affectent (voir infectent) leur environnement. C’est en affrontant l’un d’eux, le Loup-Givre que vous acquerrez le pouvoir des Karakuri permettant de crĂ©er des objets de chasse ex-nihilo (le mot karakuri signifie « mĂ©canisme » ou « astuce » en japonais). En pratique, en pressant un bouton vous ouvrez un menu permettant de choisir votre construction (oui comme le battle royale populaire terminant par “nite”). Il y a trois types de Karakuri : basiques, fusionnĂ©s et draconiques. Les basiques englobent des caisses, des tremplins, des torches, …. bref toutes les constructions simples. La caisse en particulier est le bloc de base et aura de nombreux usages, le premier Ă©tant de pouvoir en empiler pour atteindre des zones inaccessibles mais aussi de s’Ă©lever pour pouvoir lancer de puissantes attaques sautĂ©es. Les karakuri basiques se fabriquent vite et utilisent peu de ressources. Les fusionnĂ©s demanderont de fabriquer plusieurs karakuri basiques afin de les assembler, ainsi un rempart s’obtient par la fusion de plusieurs caisses. Enfin les karakuri draconiques ont un effet sur l’ensemble du terrain de chasse. On trouve dans cette catĂ©gorie les arcs Ă saut permettant de se dĂ©placer en tyrolienne dans toute la zone (oui comme dans Apex).

Votre choix de karakuri va s’Ă©tendre Ă mesure que vous affronterez de terribles Kemono. Pour autant vous aurez besoin de ressources pour effectuer ces constructions, celle-ci est appelĂ©e fil cĂ©leste (une jauge sur l’interface vous indique votre rĂ©serve) que vous rĂ©colterez en abattant des arbres ou dĂ©truisant certains rochers (oui exactement comme un FPS populaire dont le nom commence par “Fort”). Par ailleurs les fosses draconiques, sorte de puits lumineux, Ă©parpillĂ©es dans les niveaux permettront d’augmenter vos karakuri dans la zone une fois amĂ©liorĂ©es grâce Ă des cristaux.

Bien sûr afin de terrasser vos proies vous aurez le choix d’une cinquantaine d’armes scindées en huit catégories, qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. On retrouve bien évidemment les classiques (mais efficaces) katana ou l’arc, mais aussi des armes plus originales comme le Wasaga à lames, sortes d’ombrelle de la mort ou la lame griffe qui rendrait fier wolverine.

Avec son système mĂ©langeant le meilleur de plusieurs, Wild Hearts jeux permet une grande libertĂ© dans votre approche de la traque: poser des arc-Ă -saut et des pièges prĂ©alablement permet de prĂ©parer son assaut. Et de la prĂ©paration il vous en faudra, les combats contre les Kemono sont fĂ©roces et assez longs, heureusement votre personnage est assez agile et rapide (nettement moins rigide que dans le jeu de son concurrent). Ceux-ci changeront d’attaques, de tactique et n’hĂ©sitent pas Ă battre en retraite au cours de la bataille. Il ne faudra pas hĂ©siter Ă se rĂ©fĂ©rer Ă l’encyclopĂ©die du jeu pour dĂ©couvrir les attaques et faiblesses de votre proie. Consommer prĂ©alablement certains aliments permet d’obtenir une rĂ©sistance Ă certains Ă©lĂ©ments. Il ne faudra pas oublier de ramasser le plus de matĂ©riaux possibles afin d’amĂ©liorer vos productions Ă la forge.

En lieu et place des habituels compagnons de sa série rivale les Felynes, on trouvera les Tsukumo, des créatures sphériques cachées un peu partout dans Azuma (il y a 50 Tsukomo dans chaque carte). Ils pourront vous assister dans la chasse en distrayant l’adversaire, en vous procurant du fil céleste ou en prodiguant des soins. Il sera même possible de les améliorer.

Wild Hearts offre bien évidemment la possibilité de chasser du Kemono en coop avec deux autres amis. Le jeu offre même du cross-play permettant aux joueurs consoles et PC de jouer ensembles peu importe le support.
Le jeu bĂ©nĂ©ficie d’une jolie direction artistique fourmillant de dĂ©tails (petites sculptures, fleurs, cascades …) empreinte d’ukiyo-e, le mouvement artistique japonais de l’Ă©poque d’Edo (1603-1868) surtout connu pour les estampes d’Hokusai et d’Hiroshige. Les quatre principaux environnements reprĂ©sentant les quatre saisons sont tous magnifiques.

Parmi les regrets je pense que le tutoriel ne remplit pas suffisamment son rôle et les premières heures peuvent être source de confusion surtout au sujet de Karakuri. Le jeu n’est en outre pas exempt de bugs et il semble que les débuts sur PC furent difficiles. J’ai personnellement expérimenté des problèmes avec le son. Néanmoins, les développeurs ont déjà publié plusieurs correctifs. D’ailleurs dans les mois suivant la sortie le jeu accueillera du nouveau contenu (nouveaux monstres, emotes, quêtes, stickers), le tout sans micro-transactions.
Avec son mélange Monster Hunter x Fortnite, Koei Tecmo offre une alternative au gameplay riche et nerveux à la série de Capcom , et semble être bien décidé à assurer le lancement d’une nouvelle franchise. Wild Hearts est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
Test réalisé à partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur.