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The Last of Us Part I

Ecrit par papa

one more time ♫

Pour ceux qui ne le connaissent pas, The Last of Us est un jeu initialement sorti en juin 2013 sur Playstation 3 narrant les aventures du duo formĂ© par Ellie et JoĂ«l, dans un monde dĂ©vastĂ© suite Ă  une Ă©pidĂ©mie transformant les humains en zombies. Il s’agit d’un jeu Ă  la troisiĂšme personne mĂ©langeant des phases d’aventure, d’infiltration, de tir et un peu d’horreur. La sortie du jeu sur une Playstation 3 vieillissante a Ă©tĂ© trĂšs (trop ?) rapidement accompagnĂ©e d’une Ă©dition remastĂ©risĂ©e pour la toute jeune Playstation 4 en 2014 logiquement intitulĂ©e The Last of Us: Remastered, qui incluait l’extension Left Behind. C’Ă©tait le temps des remaster de jeux sur PS4 seulement quelques mois aprĂšs la sortie sur PS3 qui a fait grincer quelques dents Ă  l’époque. Et donc Naughty Dog vient de sortir le 2 septembre 2022 sur Playstation 5, The Last of Us Part I, cette fois un remake remis au goĂ»t du jour (le jeu incluant toujours le DLC Left Behind). 

L’histoire reste inchangĂ©e et rappelle un peu celle du roman La Route de Cormac McCarthy. JoĂ«l, un survivant dĂ©sabusĂ© ayant tout perdu se retrouve Ă  devoir accompagner Ellie, une ado qui se trouve immunisĂ©e au cordyceps, le champignon cause des mutations, dans une AmĂ©rique dĂ©vastĂ©e. Comme dans tous ces films de zombies, les plus cruels seront toujours les humains. Mais 9 ans plus tard, l’histoire et la narration environnementale (cette technique qui permet de raconter une partie de l’histoire de façon indirecte Ă  travers l’environnement) de The Last of Us Part I ont une toute autre saveur Ă  la lumiĂšre de l’Ă©pidĂ©mie de covid (par exemple les tags ou les panneaux relatifs Ă  l’épidĂ©mie qui semblaient un peu exagĂ©rĂ©s dans le jeu sont dĂ©sormais notre lot commun dans la rĂ©alitĂ©).

Le jeu bĂ©nĂ©ficie d’un nouveau moteur exploitant la derniĂšre console de Sony et on apprĂ©cie nettement les amĂ©liorations graphiques, en particulier en ce qui concerne l’Ă©clairage et la finesse des visages. C’est lorsque l’on met cĂŽte Ă  cĂŽte des visages de chaque version que l’on se rend compte du bond technologique, les expressions Ă©tant bien plus rĂ©alistes. Dans ce monde post-apocalyptique la nature a repris ses droits et ce remake mettra bien plus en valeur la vĂ©gĂ©tation et les feuillages. On notera aussi plus de dĂ©tails dans le lointain. L’animation n’est pas en reste et le jeu s’en trouve un peu moins rigide. L’IA des ennemis a aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© d’amĂ©liorations et les interactions avec ceux-ci sont moins scriptĂ©es. 

On retrouve avec plaisir la bande son de Gustavo Santaolalla, compositeur oscarisĂ© ayant ƓuvrĂ© pour de nombreux films et sĂ©ries. Celle-ci profitera des avancĂ©es au niveau audio de la console PS5, en particulier la technologie Tempest 3D AudioTech, le moteur audio rĂ©cemment perfectionnĂ© de Naughty Dog offrant des paysages sonores plus riches.

Outre l’aspect technique indĂ©niable, c’est dans le domaine de l’accessibilitĂ© que les efforts sont les plus notables. Les dĂ©veloppeurs ont fait en sorte que le jeu puisse ĂȘtre jouĂ© par le plus grand nombre. Entre autres on notera l’ajout de l’audiodescription aux scĂšnes cinĂ©matiques pour l’ensemble des langues proposĂ©es, mais aussi l’utilisation du  retour haptique de la manette DualSense pour permettre de ressentir l’intention et l’intensitĂ© des dialogues. Les paramĂštres seront regroupĂ©s en trois grandes catĂ©gories d’accessibilitĂ© visuelle, auditive et motrice. Il est mĂȘme possible de rĂ©assigner chaque commande du pad. Les options sont si nombreuses qu’elles permettent d’adapter le jeu Ă  tous. Ainsi moi qui suis atroce dans les phases d’infiltration, j’ai pu choisir l’option “Perception ennemie rĂ©duite” permettant de faciliter ces sections. 

Cette version apporte des bonus comme un excellent mode photo ou un commentaire audio du directeur et des acteurs.

Un des principal dĂ©faut du jeu tient Ă  l’aspect un peu trop fidĂšle de ce remake oĂč le gameplay assez classique et les Ă©nigmes assez simples n’ont pas beaucoup Ă©voluĂ© depuis 2013, mais heureusement on se laisse entraĂźner par l’excellente narration. 

IndĂ©niablement on se posera la question de la nĂ©cessitĂ© d’un tel remake, surtout quand il est vendu au prix fort alors que la version PS4 prĂ©cĂ©dente fonctionne sur PS5. A chacun de voir en fonction de son portefeuille et de son attachement Ă  la sĂ©rie. NĂ©anmoins le jeu de Naughty Dog, exclusivitĂ© jusque-lĂ  des joueurs des consoles Sony, aura droit Ă  une adaptation PC Ă  une date encore inconnue, et c’est peut-ĂȘtre lĂ  que de nombreux nouveaux joueurs dĂ©couvriront The Last of Us. A noter aussi l’arrivĂ©e prochaine d’une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e chez HBO basĂ©e sur le jeu et dirigĂ©e par le crĂ©ateur et auteur de la sĂ©rie Chernobyl.

The Last of Us Part I est un remake haut de gamme mais aussi un modĂšle Ă  suivre en matiĂšre d’accessibilitĂ©, un indispensable si vous n’avez pas jouĂ© Ă  une version prĂ©cĂ©dente. 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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