article de Papa gamescom indé Nintendo Switch PC preview PS4 PS5

Vengeful Guardian: Moonrider – preview gamescom

Ecrit par papa

Quatre ans plus tard et me revoilà une nouvelle fois avec les développeurs brésiliens de JoyMasher sur le stand d’Arcade Crew. 

Après leur précédent jeu Blazing Chrome, JoyMasher continue sur sa lancée de revival de l’ère des consoles 16 bits avec Vengeful Guardian: Moonrider, un jeu d’arcade solo qui sent bon les raiders et le tang (demandez à vos parents).  Dans Vengeful Guardian: Moonrider vous incarnez un robot ninja qui va renier ses créateurs et lutter contre l’état totalitaire et ses camarades super soldats. 

Si Blazing Chrome exploitait la tradition des run & Gun, Vengeful Guardian: Moonrider quant à lui se veut un hommage aux jeux de plateforme action du style Strider ou Shinobi (la base quoi). Le jeu est néanmoins plus rapide que ses ancêtres dont la vitesse souffrait des limitations techniques des machines de l’époque.

Coté direction artistique, on retrouve les graphismes façon megadrive adapté à nos écrans 4K avec les mêmes références qu’à l’époque telles que Gyger, terminator, … mais on y trouve aussi une touche de Kamen rider (votre ninja a sa moto super classe) et même le recyclage de certaines assets de Blazing Chrome (explosions, fumée, nuages,…). 

Votre ninja est rapide, il peut courir, sauter, effectuer des wall jump, avancer en s’accrochant à une corde ou réaliser un coup de pied plongeant à la shinobi. Il peut également parer les projectiles ennemis d’un coup d’épée bien placé. 

J’ai pu essayer le tutoriel ainsi que les deux premiers niveaux ( le deuxième niveau est très inspiré de Strider) avec l’aide des développeurs. Le jeu conserve la difficulté de ses aînés tout au long des 18 niveaux mais les contrôles sont précis. Vengeful Guardian: Moonride offre aussi de nombreux boss et mini-boss (il y en a même un dans le tuto), certains niveaux en ayant 3. La curiosité sera parfois récompensée par la découverte de power ups, dans le cas de ma partie on trouvait la capacité de double saut dans le deuxième niveau. Les développeurs ont confirmé qu’il était possible (mais difficile) de finir le jeu sans ces upgrades.  Chaque niveau offrira un danger particulier : lave, altitude, électricité … 

Les développeurs estiment qu’il faut compter 5 heures de jeu pour arriver au bout (probablement plus pour moi), ce qui est honorable pour ce type de jeu. 

Vengeful Guardian: Moonrider est prévu pour l’automne 2022 sur PC (Steam), Amazon Luna, PS4, PS5 et Nintendo Switch

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.