Nous avons pu tester la suite de l’excellent jeu VR Moss.
Sorti en exclusivité temporaire sur le casque VR de la PS4 (le PSVR) en début d’année, Moss: Book II débarque sur le casque Meta (anciennement Oculus) Quest 2. Moss fut un des jeux VR les mieux notés et sa suite reprend ses bases solides. Le studio Polyarc avait créé la surprise avec l’excellent Moss sorti en 2018, un jeu en réalité virtuelle d’action-aventure parsemé de petites énigmes où l’on dirigeait une jeune souris, Quill qui découvrait une relique la liant alors avec le Lecteur, un être surnaturel que vous incarnez avec votre contrôleur VR.

Pour les amateurs de comics, impossible de ne pas penser à la BD Mouse Guard de David Petersen a en jouant à Moss. En effet les deux univers se déroulent dans un monde de souris intelligentes qui vivent à une époque médiévale sans humains (une lecture que je vous conseille).
Moss: Book II débute immédiatement après la fin du premier épisode dans lequel vous venez de sauver l’oncle de Quill du cruel Sarffog, un serpent cracheur de feu. Pour ceux n’ayant pas joué au premier épisode, les événements précédents sont bien résumé dans le livre que vous, le Lecteur, parcourez dans une église et qui vous plonge dans l’univers de Moss. Quill va décider de se mettre en quête des reliques permettant de sauver le monde de Moss.

En tant que Lecteur, vous apparaissez dans le jeu sous forme d’une (ou plusieurs) orbes que vous dirigez en bougeant le contrôleur VR. Cela vous permet de manipuler l’environnement (comme bouger des plateformes ou activer des interrupteurs) et ainsi aider Quill en résolvant de petites énigmes. Vous dirigez aussi Quill avec le stick analogique et les boutons comme dans un jeu de plateforme classique. Quill est consciente du Lecteur et interagira avec vous.

Bien que ça soit un peu complexe à expliquer, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre comment utiliser les capacités du Lecteur pour bouger certains objets ou immobiliser certains ennemis tout en guidant le rongeur.

Quill se bat avec son épée mais pourra par la suite obtenir des capacités comme par exemple un dash, la capacité de faire pousser des plantes rampantes que Quill peut escalader ou l’utilisation d’un marteau pour déclencher certaines actions.
Le positionnement de la caméra donne l’impression d’être au milieu d’une grande maquette, ou d’un grand diorama et vous permet de pleinement apprécier le souci du détail des magnifiques décors. La VR trouve ici un réel intérêt car il faudra parfois bouger la tête pour découvrir un passage permettant à Quill de récupérer un bonus. C’est donc un jeu en réalité virtuelle qui se joue assis et qui conviendra aux personnes plus sensibles au motion sickness, même s’il faudra prévoir un peu d’espace autour de soi pour pouvoir se pencher et observer le décor.

Votre rongeur anthropomorphe est charmant, réactif et particulièrement bien animé. Moss semble particulièrement vivante et cela passe par de nombreuses petites animations, par exemple elle sautera de joie en réussissant des puzzles et vous fera des high five.
Le seul point négatif notable est le peu de variété des ennemis. Le jeu est un peu plus long que le premier épisode, il faudra compter 6 heures (ce qui est déjà honorable pour un jeu VR).
Par rapport à la version Playstation PSVR, cette conversion sur Quest 2 offre l’avantage indéniable de pouvoir rompre le cordon. En effet le casque Meta n’a pas besoin d’une console ou d’un ordinateur. Cela rend beaucoup plus simple et agréable de lancer une partie. En outre, les contrôleurs du Quest 2 sont bien plus réactifs que la manette de détection de mouvements PlayStation Move. Et sur cette version Meta Quest 2 il est possible d’utiliser deux contrôleurs contre un seul sur PSVR. La résolution et la luminosité du Quest 2 offrent aussi un plus grand confort. Dans l’ensemble c’est une meilleure expérience de jeu malgré la puissance moindre de l’appareil par rapport à la PS4.
Moss, et en particulier cet épisode, Moss: Book II, est une excellente raison d’investir dans la VR .
Test réalisé à partir d’une version Meta Quest 2 fournie par l‘éditeur.
