
Ecoutez la seule bonne vraie parole !
Édité par Devolver Digital, le studio indé Australien Massive Monster vient de sortir Cult of the Lamb, un quatrième jeu diablement amusant !

Cult of the Lamb place les joueurs dans le rôle d’un agneau destiné à être sacrifié à d’horribles démons. Revenu d’entre les morts par l’entremise d’un démon prisonnier, “Celui qui attend”, votre agneau va devoir rembourser sa dette en construisant un culte en son nom. Cult of the Lamb mélange habilement le jeu d’action rogue lite hack & slash (vous explorez des niveaux en massacrant les infidèles et autres créatures grâce à de nombreuses armes et pouvoirs) avec un jeu de gestion (ici il s’agit de gérer et faire grandir votre communauté d’adorateurs).

Celui qui attend vous demandera d’éliminer les 5 autres démons qui le retiennent prisonnier dans les limbes. Vous partirez ainsi en croisades dans les 5 régions du jeu. Cette partie action sera très similaire à la plupart des rogue lite populaire (on pense à The Binding of Isaac, Hadès …) où il faudra explorer un niveau dont les pièces sont agencées aléatoirement, alternant entre ennemis et bonus dont le but est d’exterminer le boss. A noter que les contrôles et attaques répondent parfaitement, les combats étant rapides et percutants. La difficulté par défaut est bien équilibrée et peut être modifiée à tout moment si jamais vous sentez que vous avez besoin de l’augmenter (ou de la diminuer). On reprochera parfois une certaine lisibilité dans l’action mais j’avoue que je pinaille un peu. Cette partie action sera l’occasion de faire avancer l’histoire mais aussi d’obtenir certaines ressources et de nouvelles recrues pour votre religion.

De retour d’expédition il vous faudra gérer un culte et vous faire adorer par vos fidèles et ce n’est pas un travail de tout repos. Cela demandera de donner des sermons réguliers, permettant de garder votre niveau de foi, mais surtout de veiller à la gestion de base du camp. Au fur et à mesure vous pourrez bâtir de nouveaux bâtiments améliorant le confort de votre communauté. Il faudra en permanence se soucier du bien être de vos fidèles, vous pourrez pour cela lire dans leur esprit, et ne pas hésiter à couper les pensées hérétiques à la racine en envoyant les libres penseurs en prison ou en …éliminant le problème. Dans un premier temps Il faudra s’assurer des besoins primaires: nourriture, lit et latrines (car au tout début le nettoyage des déjections vous incombera, yeek). Mais vous pourrez aussi encourager la foi de vos adulateurs (qui est l’équivalent de l’expérience dans d’autres jeux) grâce à des speakers qui vont relayer vos préceptes et la construction de divers autels. Vous pouvez aussi effectuer des rituels octroyant certains avantages comme décréter un jeûne permettant ainsi de ne pas se soucier de nourrir vos fidèles pendant quelques jours ou épouser l’un des membres de votre communauté ou plus prosaïquement effectuer un sacrifice … Les doctrines vous apporteront des avantages aussi et pour cela il faudra choisir parmi un éventail de principes totalitaires et altruistes pour apaiser votre troupeau et votre maître.

Les deux parties du jeu s’enchevêtrent parfaitement et l’une fera progresser l’autre. En entretenant vos fidèles vous ferez progresser divers arbres de compétences permettant d’avoir de meilleures armes et sorts dans les phases d’actions. Les phases d’actions vous permettront de récupérer des adeptes permettant d’améliorer votre camp. En fait, il y a toujours quelque chose à faire avec une récompense à la clé. De ce fait, le jeu est très addictif et cette petite partie de 20 minutes fera souvent disparaître 3 heures de votre journée.
Il y a aussi d’autres zones à explorer que vous découvrirez au fur et à mesure offrant des quêtes secondaires, des ressources et des objets à acheter ainsi que et des mini jeux (cartes, pêche, ..)

Le jeu fait appel à un humour pointé de cynisme qui fera peut-être grincer des dents mais qui m’a beaucoup plu. Cela passe aussi par les graphismes mignons à la animal crossing qui tranchent beaucoup avec le contenu très dark du jeu. Les musiques sont particulièrement entraînantes. Bon point, le jeu est très jouable sur steam deck (à part quelques rares textes trop petits).
Cult of the Lamb offre des mécaniques de gameplay efficaces ainsi qu’une multitude de systèmes de progression et de récompenses, le tout avec un niveau de finition élevé et un univers original et amusant. Un jeu culte 😉
Test réalisé sur Steam Deck à partir d’une version Steam fournie par l’éditeur.
