Le jeu parfait pour les joueurs pour qui les mots” corner” et “hors-jeu” sont une langue étrangère.
La série des Mario Strikers débarque sur Nintendo Switch après avoir déjà conquis le GameCube et la Wii avec ce 3e volet. Pour ceux qui l’ignorent, Mario Strikers retranscrit l’expérience de Mario Kart au foot : les personnages sont tous issus de l’univers Nintendo, tous les coups semblent permis et attraper un bonus vous donnera des capacités spéciales.

Chaque équipe se compose de 4 joueurs (et un gardien que l’on ne contrôle pas) ce qui rend d’emblée le jeu plus fun et accessible que les jeux de foot sérieux et leurs trop nombreux personnages (on me dit dans l’oreillette que le jeu ressemble bien plus au futsal, discipline aussi jouées par deux équipes de 5 joueurs dans un terrain contenu.)

Au début de chaque partie vous pourrez composer votre équipe en choisissant avec soin votre personnage parmi les dix disponibles (Mario, Luigi, Bowser, la princesse Peach, Toad, Yoshi, Donkey Kong, Wario, Waluigi et Harmonie), une dizaine d’autres personnages devraient faire leur apparition plus tard (gratuit ou non). Chacun d’entre eux dispose d’une répartition d’attributs tels que la vitesse, la force, le tir, les passes, et la technique. On notera que cet épisode permet de choisir des personnages différents à chaque poste, alors que dans les précédents volets on ne choisissait qu’un personnage principal accompagné de ses compagnons génériques.

Vous choisissez ensuite le décor de chaque camp, en effet le terrain peut être divisé en deux environnements différents et ainsi marier la forteresse de lave à gauche et le manoir terrifiant à droite. Si c’est indéniablement amusant, en pratique cela ne change rien au gameplay et on regrettera qu’il n’y ait que 5 terrains.
Le gameplay de Mario Strikers est assez complet : votre personnage peut accélérer, faire un tir, une passe, un tacle (très agressif à mon avis), un dribble ou une esquive (en effet on peut tacler les personnages n’ayant pas le ballon). Il est possible de rendre certaines actions plus efficaces en les chargeant, au risque de se voir tacler pendant la charge. Ainsi vous pouvez faire un tir ou un tacle chargé en pressant plus longuement le bouton. A noter que ces actions consomment de l’endurance, il ne faudra pas trop en abuser. Le succès de vos tirs dépendra de votre placement, mais aussi des attributs de tir et de technique de votre personnage.

Il est possible de modifier les attributs de votre personnage pour répondre au mieux à vos besoins en achetant de l’équipement (casque, jambières, …). Chacun de ces équipements vous apporte des points dans un attribut mais en retire dans un autre. Bien sûr l’équipement n’est pas gratuit mais s’acquiert grâce à des pièces acquises en gagnant des matchs.

L’inspiration de Mario Kart oblige, vous trouverez parfois des blocs. Il en existe deux catégories, les blocs arc-en-ciel utilisables par tous les joueurs et ceux réservés à une équipe. D’ailleurs le public indigné par un tacle subi alors que vous n’aviez pas le ballon vous enverra souvent un bloc de la couleur de votre équipe. Ces blocs vous donneront des objets (vous pouvez en conserver deux) que les joueurs Nintendo connaissent bien. On retrouve l’immanquable champignon qui augmente votre vitesse temporairement. La Bob-omb explosera en envoyant valser vos adversaires. Sans oublier les incontournables bananes, étoiles et carapaces rouges et vertes.

Mais le top c’est bien sûr d’obtenir ces orbes S, des boules lumineuses sur lesquelles il faudra se ruer afin de bénéficier d’une hyper frappe, attention l’effet ne dure que 20 secondes. Pour effectuer une hyper frappe, il faudra charger un tir et effectuer un petit QTE vous demandant d’arrêter une aiguille sur une jauge au bon moment. Cela déclenche une animation vers un tir spectaculaire que ne renieraient pas les séries d’anime comme Captain Tsubasa ou Inazuma Eleven.
Mario Strikers: Battle League Football est bien animé avec une direction artistique colorée typique des jeux Mario. On a droit à divers replays des meilleures actions et des animations amusantes des personnages. Tout va très vite et il sera un peu difficile de mettre en application toutes ces mécaniques, mais avec un peu d’entraînement cela sera naturel. Avec beaucoup de pratique vous arriverez peut être à placer des gestes parfaits, ces tirs, passes, tacles, … effectués en appuyant ou relâchant un bouton au moment exact.

On retrouve le mode de jeu des coupes, jouable de 1 à 4 joueurs, très similaire à Mario Kart vous demandant d’enchainer les matchs pour gagner une coupe et passer à la suivante à la difficulté plus élevée.
Au niveau multijoueur en ligne, dans le mode Club Strikers il est possible de rejoindre un club jusqu’à 20 membres pour faire des matchs en ligne et se disputer le classement de la saison (qui dure une semaine). Il est possible aussi de faire des matchs devant la même TV et même console jusqu’à 8 joueurs. De même on peut se connecter à trois autres consoles pour jouer en multijoueur local ou en ligne.

Le principal défaut du jeu est l’impression d’un léger manque de contenu : les 5 terrains, les 10 joueurs, et les quelques coupes font indéniablement un contenu un maigre pour les joueurs solos. Toutefois Mario Strikers: Battle League Football offre un gameplay riche, fun et nerveux qui satisfera tous les joueurs (et surtout ceux qui jouent à plusieurs). Du foot qui ne se prend pas au sérieux, voilà un concept qui pourrait bien m’intéresser.
Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.
