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Capcom Fighting Collection

Ecrit par papa

Une compilation oĂą l’on peut se fracasser entre monstres et vampires (Darkstalkers), battre un dinosaure avec votre personnage Ă  tĂŞte de lion (Red Earth) ou s’exploser entre mĂ©chas (Cyberbots) : Est-ce que Capcom lit dans mes pensĂ©es ?  

L’ajout majeur de cette Capcom Fighting Collection c’est d’offrir tous les jeux de la sĂ©rie Darkstalkers (ou Vampire au Japon) la cĂ©lèbre sĂ©rie de jeux de combat des annĂ©es 90, qui avait profitĂ© du boom dĂ©clenchĂ© par Street Fighter II. Le premier Darkstalkers utilisait le tout nouveau système d’arcade de Capcom, le CP-2. La compilation inclut donc Darkstalkers: The Night Warriors, Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge, Vampire Savior: The Lord of Vampire, Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge et Vampire Savior 2: The Lord of Vampire, Ă  noter que les deux derniers titres Ă©taient jusqu’alors exclusifs au Japon.

Cette série se démarquait car elle permettait de jouer des personnages plus originaux que la production du moment. Ainsi il est possible de diriger une momie (Anakaris), un Sasquatch, un loup-garou, un samouraï maudit, divers vampires, …. Ce line up éclectique offre un éventail de  coups, de déplacements et de pouvoirs très originaux. Les Darkstalkers ont ajouté des nouveautés reprises par les autres jeux de combats comme l’air blocking ou les  enchaînements de combos.  Autre point notable c’est l’animation, celle-ci se rapproche d’un dessin animé, parfois presque cartoon, le tout d’une fluidité et d’une rapidité exemplaire.  Ces jeux n’ont vraiment pas vieilli. A noter le système de round original où lorsqu’un adversaire perd un round il recommence avec toute sa barre de vie mais pas le gagnant du précédent round.  

Red Earth a pour originalitĂ© d’ĂŞtre le premier dĂ©veloppĂ© pour le système d’arcade CP System III et  le premier jeu de l’histoire de Capcom sur support CD-ROM.  Il s’agit ici du premier portage console du jeu en 26 ans. C’est un jeu de baston oĂą l’on affronte 8 bosses en solo (Ă  noter la prĂ©sence toutefois d’un mode versus deux joueurs) tout en gagnant de l’expĂ©rience en collectionnant pièces et trĂ©sors. Les sprites sont très grands pour l’Ă©poque. A noter une barre de vie de l’adversaire situĂ©e en dessous et des fatalitĂ©s pour terminer son adversaire. 

Cyberbots quant Ă  lui permet de s’affronter dans un jeu de baston entre mĂ©chas (robots gĂ©ants avec un pilote) 

Les jeux Super Puzzle Fighter II Turbo (1996) et Super Gem Fighter Mini Mix (1997) voient les héros de Street Fighter et de Darkstalkers s’affronter avec des versions SD (super deformed) des personnages. Super Puzzle Fighter II Turbo est une sorte de Puyo Puyo où les but est de faire disparaitre des gemmes de couleur pour battre son adversaire. Tandis que Super Gem Fighter Mini Mix est un jeu de combat simplifié où il faut récolter des gemmes de couleur permettant de lancer un super combo.

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition sort un peu du lot car il est sorti plus tardivement. En effet c’est une version combinée de cinq versions du jeux Street Fighter II (oui il y a eu beaucoup de versions de ce jeu) sortie en d’arcade et sur Playstation en 2003 pour commémorer les 15 ans de la série Street Fighter.

Comme on en a l’habitude dĂ©sormais dans ces compilations d’anciens titres de Capcom on peut retrouver un lecteur permettant d’Ă©couter plus de 400 titres musicaux issus des bandes sons des jeux, ainsi qu’un musĂ©e offrant un aperçu des documents de design et de diverses illustrations (quoiqu’un peu plus chiche par rapport Ă  d’autres compilations du mĂŞme Ă©diteur).

Capcom a surtout implĂ©mentĂ© pour les dix jeux de la compilation un système de jeu en ligne (avec un netcode rollback) afin de ressentir les Ă©motions de l’arcade seul Ă  la maison.  Une option bienvenue permet de choisir (lorsque cela est possible) entre la version japonaise ou anglaise de chaque jeu. Vu que les jeux sont en mode fenĂŞtrĂ© sur nos TVs HD 4k ultra mĂ©ga giga modernes, la compilation nous permet de choisir le fond d’Ă©cran au lieu de simples bordures noires, il est aussi possible de choisir divers filtres pour retrouver les sensations des Ă©crans Ă  tube cathodique. 

Mais surtout le jeu offre diverses options de QoL (la fameuse quality of Life) permettant par exemple de customiser les boutons, d’adapter la difficultĂ© ou de permettre une sauvegarde rapide Ă  n’importe quel moment. Un mode EntraĂ®nement Ă  a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  presque tous les jeux  (sauf Super Puzzle Fighter II Turbo).

Capcom Fighting Collection ravira les amateurs de bastons et permettra de découvrir un pan plus méconnu du jeu vidéo en Europe avec tout le confort de nos consoles modernes sans avoir à se ruiner en imports et autres consoles vintages.  

Test réalisé à partir d’une version Xbox fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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