article de Seb gamescom indé Nintendo Switch PC

Dice Legacy

Ecrit par Atlanticblue

Dice Legacy c’est le nouveau jeu de stratégie du studio DESTINYbit . Ça sort le 9 septembre sur Pc et sur Switch et comme son nom l’indique c’est un jeu avec des dés. Alors lançons les et voyons ce que ce jeu original nous réserve.

Les dés sont jetés

Dice Legacy est un jeu de stratégie en temps réel mais contrairement à ses pairs on ne contrôle pas un groupe de paysans ou de soldats qu’on enverrait combattre mais des dés. Chaque face du dé permet de réaliser l’action dont on a besoin : récolter des roches dans des mines, du bois dans des forêts, construire, combattre ou encore explorer. Mais attention chaque fois qu’on relance les dés ceux-ci s’affaiblissent et il faut alors les réparer à l’auberge contre quelque nourriture. Si l’on commence avec des dés paysans il est possible par la suite de faire évoluer ses dés en marchands, soldats ou encore citoyens. Bien sûr ces changements permettent d’effectuer de nouvelles actions et de développer plus aisément sa cité. Il sera par exemple possible à l’aide des citoyens d’acquérir du savoir, savoir permettant de faire progresser l’arbre technologique et d’obtenir des avantages en échange comme ramasser plus de ressources.

A noter que le nombre de dés maximal que l’on peut avoir en main en même temps est limité à 12, mais on peut très bien placer 2 dès sur un bâtiment et en organisant une rotation rapide de ceux-ci en avoir bien plus que 12, c’est assez malin et ça permet d’affiner ses stratégie de développement. Il est également possible de verrouiller des dés pour ne pas les relancer, ne pas les abimer et pouvoir ainsi les réutiliser au moment le plus opportun.

L’histoire du jeu est assez mince, on commence au bord d’une plage et on sait que d’autres personnes nous menacent. Il faudra atteindre l’autre bout de la boucle pour avoir le fin mot de l’histoire. Une boucle ?! Oui car la carte est en fait un immense anneau, on peut même s’y déplacer avec la molette de la souris. Vraiment une belle idée de level design. Le design est d’ailleurs assez agréable à l’œil, un petit bémol cependant sur certains bâtiments en début de partie qui se ressemblent un peu trop et on s’y perd un peu. Heureusement il est possible dans les niveaux de difficultés standards de mettre le jeu en pause à tout moment. Cela sera utile notamment en hiver. Le jeu se décompose en 2 saisons été et hiver. Si en été tout est plus simple, comme par exemple planter et récolter du blé. En hiver, c’est une tout autre histoire. Il faut chauffer les bâtiments pour empêcher les dés de geler, sans quoi il faudra soit attendre l’été pour pouvoir les lancer à nouveau ou encore passer par la brasserie où une bonne bière permet leur dégel. Les dés peuvent être encore affectés de bien des façons mais je vous laisserai le plaisir de le découvrir en jeu.

A la fin de chaque hiver et en tant que roi, il vous sera proposé de choisir et faire appliquer une loi parmi 3 propositions. Ça apporte un vrai plus en termes de jeu. Chaque choix influe positivement ou non sur les différents groupe de population (paysans, marchands, citoyens, soldats…). Il faudra faire en sorte de maintenir de bonnes relations avec chacun des groupes sans quoi il y aura des grèves, des incendies et bien d’autres problèmes. Alors faites les bons choix !

Détente

Si Dice Legacy est assez classique par rapport à d’autres jeux de stratégie au niveau de la récolte de ressources et du développement d’une cité. L’introduction des dés est une excellente idée et apporte un agréable vent de fraicheur, ce n’est pas pour rien qu’il a obtenu le prix du jeu le plus original à la gamescom 2021. C’est un joli jeu de stratégie avec de belles idées. À recommander pour un bon moment de détente fun et tactique.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.