C’est chaussé de mes fidèles sandales Xbox adossé au bar de mon hôtel que j’ai assisté à la conférence Xbox de la gamescom 2021
En effet pour la deuxième année consécutive, la gamescom s’est tenue de façon online, pandémie oblige.
Comme c’est désormais le cas à chaque occasion, Microsoft a mis le paquet sur son offre Game Pass, leur Netflix du jeu vidéo. Et d’ailleurs la comparaison devient plus frappante avec l’arrivée fin 2021 du xcloud sur console (pour les possesseurs du Game Pass Ultimate) permettant (si votre connexion est suffisante) de jouer instantanément aux jeux compatibles quelle que soit votre Xbox ( à partir de la Xbox One) grâce au cloud et cela sans téléchargement.
La conférence a débuté avec des images de Flight Simulator au dessus de Cologne, rappelant ce voyage annuel vers la cité de la Kölsch. Le fameux simulateur venant récemment de sortir sur consoles Xbox Series X et S. L’occasion d’évoquer l’extension multijoueur permettant de participer à la fameuse course aérienne de Reno cet automne. La sixième mise à jour du monde est prévue pour le 7 septembre et permettra de survoler l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Peu d’annonces concernant l’extension Top Gun, à part une extension appelée Légendes Locales mettant en valeur certains appareils.
Les développeurs de Dying Light 2 ont présenté le gameplay de leur jeu de parkour vs zombis très attendu ( et dont le développement a subi quelques revers), prévu pour le 7 décembre 2021.
De rapides teasers nous ont annoncé les sorties de la fournée des jeux indés du label Humble Games sur game pass, tels Archivale, Midmight Fight Express, Next Space Rebels, Unpacking, Bushiden, Dodgeball Academia, Signalis, Umsighted, Flynn son of Crimson, Chinatown Detectives Agency… On ne manquera pas de les évoquer plus en détail prochainement.
Puis petite présentation d’Into the Pit, un FPS old school fleurant bon l’hommage à Hexen (pour les plus jeunes, il s’agissait d’un Doom avec de la magie), prévu pour le 19 octobre.
Age of Empire IV , prévu pour le 28 octobre sur PC, a eu droit à sa présentation avec un focus sur le trébuchet. Le jeu offrira plusieurs vidéos avec un contenu historique.
Wasteland 3 aura droit à une nouvelle (et finale) extension le 5 octobre appelée Cult of the Holy Detonation, vos héros devant affronter une secte terrée au cœur du complexe militaire de Cheyenne Mountain. Une compilation regroupant le jeux et ses extensions appelée Colorado Collection sera aussi de la partie.
Sea of Thieves, le game as a service au goût pirate, aura droit à un crossover permettant d’acquérir un navire aux couleurs de Borderlands lors d’un évent qui se terminera le 7 septembre.
State of Decay 2, le jeu de survie dans un monde rempli de zombies, offrira la carte remasterisée du premier épisode grâce à la mise à jour Homecoming prévue pour le 1er Septembre.
Le studio Point Blank a évoqué leur hack & slash Stray Blade prévu pour 2022 dont le système de combat semble dynamique et prometteur.
Crusader Kings III a été annoncé sur consoles Xbox Series sans date précise.
Lisette Titre-Montgomery et Tim Schafer de Double Fine ont présenté le très attendu Psychonauts 2 qui sort demain et s’annonce un digne successeur du titre culte sorti il y a 16 ans.
Un trailer de the Gunk par les créateurs de Steamworld nous a donné d’en savoir plus sur ce titre de science fiction prévu pour décembre mettant en scène un duo d’explorateurs sur une planète mystérieuse contaminée par un parasite, le Gunk.
Le show s’est terminé sur une présentation de Forza Horizon 5 (la déclinaison arcade de la série Forza Motorsports) qui se déroulera au Mexique. L’occasion d’apprécier la diversité des environnements, tels qu’un volcan, un désert, ou même une jungle. Un pad spécifique très coloré sera aussi disponible à la sortie du jeu. Les jeux de la série ayant toujours été spectaculaires, la sortie de cet épisode le 5 novembre s’annonce comme un événement.
Surprise toutefois avec l’absence d’Halo Infinite, déjà repoussé devant les critiques lors de sa première présentation. Peut-être sera-t-il présenté lors de l’Opening Night Live de demain.