Pas d’objection votre honneur !
La saga Phoenix Wright qui cĂ©lèbre ses 20 ans cette annĂ©e a droit Ă un nouvel Ă©pisode ou plus exactement une compilation. En effet The Great Ace Attorney Chronicles regroupe les deux Ă©pisodes de la sĂ©rie dĂ©rivĂ©e The Great Ace Attorney Ă savoir l’Ă©pisode : The Great Ace Attorney: Adventures (sorti sur 3DS en 2015) et sa suite The Great Ace Attorney 2: Resolve de 2017. Les deux Ă©pisodes Ă©taient plus tard sortis sur les stores de jeux mobiles au japon mais n’avaient jamais franchi les frontières nippones. L’occasion pour le reste du monde de s’essayer Ă ce spin off de la meilleure sĂ©rie de jeux d’avocat. Chacun des deux jeux offre 5 Ă©pisodes, la compilation vous permettra donc d’Ă©lucider 10 affaires en tout.

Vous incarnez RyĹ«nosuke NaruhodĹŤ, l’ancĂŞtre du cĂ©lèbre avocat Phoenix Wright de la sĂ©rie Ă©ponyme. RyĹ«nosuke est un jeune Ă©tudiant de l’universitĂ© impĂ©riale de Yumei. La première aventure prend place durant l’ère Meiji (1868 – 1912) qui marque la fin de l’isolement de l’île (sakoku) et le dĂ©but de la modernisation du Japon. Le pauvre RyĹ«nosuke se retrouve accusĂ© Ă tort du meurtre d’un professeur anglais et va devoir se dĂ©fendre Ă la barre sur fond d’alliance avec l’empire britannique. Par la suite RyĹ«nosuke, assistĂ© de son assistante Susato Mikotoba, va dĂ©couvrir la capitale de l’Angleterre Victorienne. Il y fera la connaissance d’un dĂ©tective très original, Herlock Sholmes (aucun lien de parentĂ©).Â

Quiconque a dĂ©jĂ jouĂ© Ă un jeu de la franchise sera en terrain connu. La plupart des Ă©pisodes se divisent en deux phases : l’enquĂŞte et le procès.
La partie enquête vous amènera à cliquer sur les différents objets de la scène de crime pour essayer d’y découvrir des indices comme dans tout point & click. Une des nouveautés sera la danse de déduction où le détective fera part de ses observations et ses hasardeuses conclusions et dans laquelle vous devrez rectifier le raisonnement toujours bancal de Sholmes.

Pour le reste la sĂ©rie se rapproche d’un visual novel, une forme de jeu d’aventure plus proche d’un livre que d’un jeu vidĂ©o. Cela veut dire que le jeu sera principalement une suite de dialogues. La partie la plus interactive sera le contre-interrogatoire oĂą il faudra presser les tĂ©moins pour obtenir d’autres indices et surtout dĂ©couvrir les incohĂ©rences dans leurs rĂ©cits en prĂ©sentant les preuves appropriĂ©es. Parfois plusieurs tĂ©moins seront Ă la barre en mĂŞme temps et il sera possible de demander Ă l’un des tĂ©moins de confirmer les dĂ©clarations d’un autre. Il faudra pour cela bien observer leurs rĂ©actions.

Une des ajouts de cet épisode sera la présence d’un jury, chaque membre pouvant (littéralement) influencer la balance de la justice (en lançant son vote sous la forme d’une boule de feu dans une balance géante). Si tous les 6 décident de la culpabilité de l’accusé il est possible d’entamer une dernière procédure pour leur faire changer d’avis en opposant leurs propres arguments.

La narration s’avère particulièrement soignĂ©e et s’apprĂ©cie comme un bon film de procès avec plusieurs rebondissements spectaculaires. Cette dĂ©couverte de l’étranger et de son système judiciaire par des japonais dont le pays vient Ă peine de s’ouvrir Ă l’extĂ©rieur est propice Ă des dialogues savoureux. De plus, les monologues intĂ©rieurs de RyĹ«nosuke pleins d’autodĂ©rision sont souvent très amusants. L’histoire est passionnante au point de vous pousser Ă dĂ©vorer chaque enquĂŞte d’une seule traite (environ 3-4 heures pour les premières enquĂŞtes, mais bien plus pour les finales). Les personnages secondaires, membres du jury et tĂ©moins sont stĂ©rĂ©otypĂ©s mais de façon très amusante. Et comme une sĂ©rie tĂ©lĂ©, vous aurez droit Ă un mystère couvrant les deux jeux. En cela, The Great Ace Attorney 2: Resolve aura des intrigues mieux rythmĂ©es. A noter que le jeu n’Ă©pargnera pas l’empire britannique souvent dĂ©peint comme raciste envers les hĂ©ros japonais

Contrairement aux premiers Ă©pisodes, les personnages et les dĂ©cors sont dĂ©sormais en 3D. Une 3D assez sommaire toutefois car il s’agit d’un jeu sorti initialement sur console portable Nintendo 3DS (les graphismes ont cependant Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s par rapport Ă la version 3DS). NĂ©anmoins l’aspect anime reste agrĂ©able et les animations sont de très bonne facture (mĂŞme si celles-ci sont très limitĂ©es pour chaque personnage et donc particulièrement rĂ©pĂ©titives). On apprĂ©ciera quelques scènes cinĂ©matiques rĂ©alisĂ©es par un vrai studio d’animation.Â
La compilation offre de plus quelques bonus comme ces escapades, de petites histoires courtes dĂ©crivant des Ă©vĂ©nements quotidiens dans les coulisses du jeu principal. On trouvera aussi une galerie de dessins prĂ©paratoires ainsi que les commentaires des artistes. Un auditorium permettra d’Ă©couter les diffĂ©rents titres de la bande son. Ceux-ci sont de grande qualitĂ©, et heureusement car certains tourneront en boucle.

On apprécie la possibilité de sauvegarder à tout moment et non à des checkpoints prédéfinis (décidément un point qui veut pour le Gamer de Père en Fils seal of quality). Le jeu dispose même d’un mode automatique permettant de ne pas cliquer sur chaque dialogue pour passer au suivant. Et pour ceux préférant simplement l’intrigue, dans le mode ”histoire”, le jeu fera même les choix et les puzzles pour vous.

Parmi les regrets, le plus important reste celui de la langue. Car le jeu est uniquement en anglais et c’est particulièrement regrettable car cela limitera le public à ceux ayant une bonne maîtrise de la langue (par ailleurs cet élément n’est peut-être pas assez mis en avant sur les stores). De plus, le jeu offre peu de doublage. Un autre point à noter est que certaines affaires pourraient être plus courtes et leur longueur semble parfois un peu inutilement allongée.
The Great Ace Attorney Chronicles est une excellente compilation, accueillante envers les nouveaux venus de la sĂ©rie, promettant de nombreuses heures d’enquĂŞte et de scènes de procès trĂ©pidantes, le tout baignant dans un humour bon enfant.
Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.