Il fait son grand retour des années 80 dans un remake HD, le grand rival de Mario ! Sonic Alex Kidd ! Dans Alex Kidd in Miracle World DX sorti le 22 juin sur toutes les plateformes.
Tape des poings
Alex Kidd câest la mascotte originelle de SEGA avant le cĂ©lĂšbre hĂ©risson bleu au point mĂȘme quâAlex Kidd in Miracle World sera inclus dans la rom de sa console de lâĂ©poque, la Master System II. Alex Kidd câest un Jeu de plates-formes Ă scrolling vertical ou horizontal en fonction des niveaux. Comme Mario Ă lâĂ©poque il nâest pas possible de faire demi-tour dans un niveau ce qui implique de bien choisir son chemin au risque de rater parfois certains objets.
Tout au long de notre aventure il sera possible Ă lâaide de lâargent collectĂ© dâacheter des objets dans de petites boutiques. Des moins utiles, comme ce « boudin de porte volant » (dĂ©solĂ© mais je lâai toujours appelĂ© comme ça), en passant par des vĂ©hicules ou encore,et le plus puissant Ă mon sens, lâanneau qui tire des lasers. Il faudra faire attention Ă ne pas mourir rapidement car les objets seraient alors dĂ©finitivement perdus nous obligeant alors Ă combattre avec nos poings.
Touché coulé
La mort arrive TRES rapidement dans Alex Kidd car le moindre contact avec un ennemi ou un obstacle mortel entraine celle-ci immĂ©diatement. Il nây a en effet pas de barre de vie, la mort est immĂ©diate. Alors plaisir de ce remake, il est possible dâactiver dans les options Ă tout moment un mode « vies infinies » que jâai activĂ© pour les besoins de ce test et pas parce que jâai vu le « Game Over » 30 fois. Câest vraiment une option indispensable car le jeu est difficile. Difficile pour 2 raisons : le level design est vraiment retord on voit que les obstacles et les ennemis sont toujours placĂ©s aux pires endroits, mais aussi car les contrĂŽles sont assez approximatifs. On se sent toujours un peu « glisser » sur les sauts, ça manque vraiment de prĂ©cision. Les masques de collisions souffrent par ailleurs du mĂȘme problĂšme. Combien de morts sur des ennemis quâon a touchĂ© (mais en fait non). Dommage que le remake nâait pas retravaillĂ© ces aspects.
Pierre Feuille Ciseaux
Dans Alex Kidd, certains combats de boss se jouent Ă Pierre-feuille-ciseaux (Jan Ken Pon en japonais). Si ces affrontements ont parfois lâamer goĂ»t du hasard sur les premiers niveaux, le remake introduit Ă un moment un objet permanent permettant de lire dans les pensĂ©es, rendant ces moments moins douloureux. Un chouette ajout. Quelques combats de boss ont Ă©tĂ© revus rendant le jeu un poil plus facile Ă de rares instants.
Câest sur le plan graphique et musical que ce remake frappe fort. Câest vraiment beau, fluide et les musiques ont Ă©tĂ© remixĂ©es avec soin, on prend plaisir Ă parcourir les niveaux et Ă dĂ©tester comme toujours les niveaux aquatiques Ă©videment. Une belle option disponible Ă tout moment et que je trouve absolument formidable, câest le passage au jeu original 8 bits dâun simple clic sur la gĂąchette droite. On devrait introduire cela sur tous les remakes HD tellement câest Ă la fois simple et jouissif.
En dehors des points Ă©voquĂ©s plus haut et malgrĂ© lâajout de quelques niveaux supplĂ©mentaires le jeu reste avare en bonus, câest dommage on aurait aimĂ© peut-ĂȘtre plus dâinformations sur le dĂ©veloppement du jeu originel ou mĂȘme simplement le manuel du jeu de lâĂ©poque. Une idĂ©e Ă dĂ©velopper pour de prochains remakes.
Et tu tapes tapes tapes âŠ
Plaisir, câest le mot pour dĂ©signer ce retour dâAlex Kidd, alors oui câest un remake, mais un remake bien exĂ©cutĂ©, il permettra aux anciens de se replonger dans leurs souvenirs et aux nouveaux de gouter Ă un beau challenge.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir dâune version PS4 fournie par lâĂ©diteur.