Shin Megami Tensei III Nocturne revient ! EditĂ© Ă lâorigine sur PS2 en 2003 , lâĂ©diteur Atlus sâappuie sur le succĂšs mĂ©ritĂ© des rĂ©cents Ă©pisodes Persona 5 pour nous proposer ce remake HD de Shin Megami Tensei III Nocturne sur toutes les consoles de salons ainsi que sur PC.
Noir câest noir il nây a plus dâespoir
Shin Megami Tensei est la saga principale dont sont nĂ©s les spins offs Persona. Dans cet Ă©pisode et comme souvent chez Altus nous incarnons un lycĂ©en. Le jeu est beaucoup plus sombre que lâunivers parfois dĂ©lurĂ© de Persona. On commence le jeu par lâexploration dâun hĂŽpital anormalement vide Ă la recherche de son professeur et on apprend rapidement que ⊠câest la fin du monde.
Le monde est alors dĂ©truit devant nos yeux ! Wow ! Voila comme ça câest fini ! Jâavoue-je ne mâattendais pas à ça. On se rĂ©veille alors transformĂ© en dĂ©mon (demi-dĂ©mon pour ĂȘtre prĂ©cis). On espĂšre un instant que tout le monde sâen est sorti, mais non. Il ne reste que des Ăąmes. On peut dâailleurs Ă©changer avec celles-ci pour en savoir plus sur le monde ou sur notre prochain objectif. CâĂ©tait normal pour lâĂ©poque mais je nâai plus lâhabitude, le jeu ne comporte pas de journal de quĂȘtes ou de grosses flĂšches pour nous dire oĂč aller, il faudra donc prĂȘter une attention toute particuliĂšre Ă ces dialogues au risque dâĂȘtre rapidement perdu (ce qui mâest arrivĂ©).
Attrapez-les tous
Si dans Persona on combattait avec ses amis, dans SMT on combat avec une Ă©quipe de dĂ©mons ! Ceux-ci peuvent ĂȘtre recrutĂ©s par le biais de certains dialogues toujours savoureux. Une fois dans notre Ă©quipe (maximum 3 en combat) ceux-ci peuvent gagner des niveaux et apprendre de nouvelles compĂ©tences. Notre hĂ©ros peut lui aussi devenir plus fort en avalant des Magatama, des genres dâinsectes magiques lui permettant dâobtenir de nouveaux pouvoirs. Cela ne sera pas de trop tellement le jeu est dans ses 1Ăšres heures trĂšs difficile. Il faudra obligatoirement jouer sur les faiblesses des ennemis pour espĂ©rer sâen sortir. Il nâest pas rare dâatteindre le point de sauvegarde avec presque plus aucun point de vie et de magie. Je trouve dâailleurs que lâespace entre les points de sauvegarde crĂ©Ă© une belle tension et un chouette stress et jâĂ©prouve un vrai soulagement Ă la dĂ©couverte de la salle de sauvegarde. Contrairement Ă Persona oĂč les ennemis sont visibles et oĂč on peut choisir de les Ă©viter, dans SMT les rencontres sont alĂ©atoires. Je dois ĂȘtre honnĂȘte je nâaime pas ça, parfois il y a des combats tous les 10 m parfois rien. On sort dâune Ă©choppe, pouf combat dans un centre commercial. Alors je ne jette pas la pierre on est sur un jeu de 2003 et cela me permet dâapprĂ©cier encore plus le travail dâAtlus sur ses JRPG depuis.
On retrouve dâailleurs ici de nombreux Ă©lĂ©ments que lâon retrouvera plus tard dans Persona comme la cathĂ©drale oĂč lâon peut fusionner les dĂ©mons afin dâen obtenir dâautres plus fort. On retrouve cela dans la chambre de velours (velvet room pour les intimes). On passera beaucoup de temps dans des labyrinthes et lĂ encore cela me fait penser au mĂ©tro dans Persona 5. Je lâavoue mĂȘme si le jeu a ses dĂ©fauts je prends beaucoup de plaisir Ă trouver les liens entre SMT et ses spins off.
La cité de la peur
Le jeu graphiquement est correct, on voit que ce nâest pas un jeu rĂ©cent mais lâimmersion nâest pas brisĂ©e pour autant. Le scĂ©nario toujours solide, les dialogues (anglais et japonais au choix) parfaitement doublĂ©s et bien sur la traduction française impeccable fait que lâon accroche rapidement Ă lâunivers mĂȘme si lâhistoire reste floue pendant longtemps. Les musiques sont assez angoissantes (dans le bon sens) et participent Ă©galement Ă lâambiance sombre du jeu.
La boucle est bouclée
Le jeu est dense, difficile, sombre, et offre 6 fins diffĂ©rentes aux joueurs les plus acharnĂ©s. Pour tous les joueurs et joueuses qui ne lâaurait pas fait en son temps câest un must have et encore plus si comme moi vous ĂȘtes fan de Persona.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.