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Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster

Ecrit par Atlanticblue

Shin Megami Tensei III Nocturne revient ! EditĂ© Ă  l’origine sur PS2 en 2003 , l’éditeur Atlus s’appuie sur le succĂšs mĂ©ritĂ© des rĂ©cents Ă©pisodes Persona 5 pour nous proposer ce remake HD de Shin Megami Tensei III Nocturne sur toutes les consoles de salons ainsi que sur PC.

Noir c’est noir il n’y a plus d’espoir

Shin Megami Tensei est la saga principale dont sont nĂ©s les spins offs Persona. Dans cet Ă©pisode et comme souvent chez Altus nous incarnons un lycĂ©en. Le jeu est beaucoup plus sombre que l’univers parfois dĂ©lurĂ© de Persona. On commence le jeu par l’exploration d’un hĂŽpital anormalement vide Ă  la recherche de son professeur et on apprend rapidement que 
 c’est la fin du monde.


Le monde est alors dĂ©truit devant nos yeux ! Wow ! Voila comme ça c’est fini ! J’avoue-je ne m’attendais pas Ă  ça. On se rĂ©veille alors transformĂ© en dĂ©mon (demi-dĂ©mon pour ĂȘtre prĂ©cis). On espĂšre un instant que tout le monde s’en est sorti, mais non. Il ne reste que des Ăąmes. On peut d’ailleurs Ă©changer avec celles-ci pour en savoir plus sur le monde ou sur notre prochain objectif. C’était normal pour l’époque mais je n’ai plus l’habitude, le jeu ne comporte pas de journal de quĂȘtes ou de grosses flĂšches pour nous dire oĂč aller, il faudra donc prĂȘter une attention toute particuliĂšre Ă  ces dialogues au risque d’ĂȘtre rapidement perdu (ce qui m’est arrivĂ©).

Attrapez-les tous

Si dans Persona on combattait avec ses amis, dans SMT on combat avec une Ă©quipe de dĂ©mons ! Ceux-ci peuvent ĂȘtre recrutĂ©s par le biais de certains dialogues toujours savoureux. Une fois dans notre Ă©quipe (maximum 3 en combat) ceux-ci peuvent gagner des niveaux et apprendre de nouvelles compĂ©tences. Notre hĂ©ros peut lui aussi devenir plus fort en avalant des Magatama, des genres d’insectes magiques lui permettant d’obtenir de nouveaux pouvoirs. Cela ne sera pas de trop tellement le jeu est dans ses 1Ăšres heures trĂšs difficile. Il faudra obligatoirement jouer sur les faiblesses des ennemis pour espĂ©rer s’en sortir. Il n’est pas rare d’atteindre le point de sauvegarde avec presque plus aucun point de vie et de magie. Je trouve d’ailleurs que l’espace entre les points de sauvegarde crĂ©Ă© une belle tension et un chouette stress et j’éprouve un vrai soulagement Ă  la dĂ©couverte de la salle de sauvegarde. Contrairement Ă  Persona oĂč les ennemis sont visibles et oĂč on peut choisir de les Ă©viter, dans SMT les rencontres sont alĂ©atoires. Je dois ĂȘtre honnĂȘte je n’aime pas ça, parfois il y a des combats tous les 10 m parfois rien. On sort d’une Ă©choppe, pouf combat dans un centre commercial. Alors je ne jette pas la pierre on est sur un jeu de 2003 et cela me permet d’apprĂ©cier encore plus le travail d’Atlus sur ses JRPG depuis.


On retrouve d’ailleurs ici de nombreux Ă©lĂ©ments que l’on retrouvera plus tard dans Persona comme la cathĂ©drale oĂč l’on peut fusionner les dĂ©mons afin d’en obtenir d’autres plus fort. On retrouve cela dans la chambre de velours (velvet room pour les intimes). On passera beaucoup de temps dans des labyrinthes et lĂ  encore cela me fait penser au mĂ©tro dans Persona 5. Je l’avoue mĂȘme si le jeu a ses dĂ©fauts je prends beaucoup de plaisir Ă  trouver les liens entre SMT et ses spins off.


La cité de la peur


Le jeu graphiquement est correct, on voit que ce n’est pas un jeu rĂ©cent mais l’immersion n’est pas brisĂ©e pour autant. Le scĂ©nario toujours solide, les dialogues (anglais et japonais au choix) parfaitement doublĂ©s et bien sur la traduction française impeccable fait que l’on accroche rapidement Ă  l’univers mĂȘme si l’histoire reste floue pendant longtemps. Les musiques sont assez angoissantes (dans le bon sens) et participent Ă©galement Ă  l’ambiance sombre du jeu.

La boucle est bouclée

Le jeu est dense, difficile, sombre, et offre 6 fins diffĂ©rentes aux joueurs les plus acharnĂ©s. Pour tous les joueurs et joueuses qui ne l’aurait pas fait en son temps c’est un must have et encore plus si comme moi vous ĂȘtes fan de Persona.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

PassionnĂ© de jeux vidĂ©o et auteur. J’ai fait mes dĂ©buts sur Megadrive et depuis j’ai pas dĂ©crochĂ© !

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