article de Papa gamescom indé PC preview

Carrion

Ecrit par papa

Carrion est un jeu d’horreur inversé dans lequel vous assumez le rôle d’une créature d’origine inconnue et tentaculaire.

Celle-ci enfermée dans un tube et objet d’expériences dans un laboratoire souterrain top secret réussi à s’échapper. Vous allez alors la guider vers la sortie.

Au passage il faudra dévorer ceux qui vous ont enfermé afin de pouvoir grandir. Les scientifiques réagiront par des cris d’horreur et la fuite, mais la sécurité n’hésitera pas à vous tirer dessus. 

Carrion est édité par Devolver et développé par Phobia Studio un studio indé dont l’équipe avait travaillé précédemment sur Butcher, un twin stick shooter en 2D assez gore.

On s’amuse à déplacer cette créature protéiforme étirant ses pseudopodes pour se mouvoir de façon très vivante. Bien sûr on ne peut pas s’empêcher de penser au film The Thing de John Carpenter qui de l’aveu même du développeur fût une de leur source d’inspiration.

Au début votre créature est assez petite et il vous faudra vous faufiler dans les tuyaux d’aération pour surprendre les gardes. Mais au fur et à mesure que vous dévorerez vos proies vous gagnerez en masse et deviendrez donc bien plus imposant et dangereux.

Quant au gameplay, il s’agit d’un Metroidvania: certains passages requièrent des capacités particulières pour pouvoir progresser et cela demandera parfois de revenir sur ses pas. Heureusement votre créature pourra évoluer en trouvant des sujets de recherches du laboratoire. 

Parmi les pouvoirs que vous pourrez acquérir il y a la possibilité de lancer d’énormes toiles d’araignée immobilisant temporairement les adversaires. Par la suite dans un décor de jungle vous obtiendrez la capacité de réfléchir la lumière et ainsi devenir invisible (un effet rappelant le film Predator).

Plus tard vous serez confronté à des drones et  des soldats en protection utilisent des lance-flammes extrêmement efficaces à votre encontre. Il ne faudra pas hésiter à refugier dans quelques flaques ou lac souterrains.

Incarner la créature d’un film d’horreur des années 80 se révèle particulièrement jouissif et nous attendons de tentacule ferme la sortie de Carrion prévue pour 2020 sur PC & consoles.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.