Penfurzy Rebel Bicycle Club Forever
Demelza est une petite fille qui rêve d’aventure mais s’ennuie sur l’île anglaise de Penfurzy avec son papa depuis la perte de sa maman. Un matin au port elle va rencontrer Nessa, une ado débarquant de nulle part, et toute deux vont vivre une grande aventure.
Knights and Bikes est un jeu d’aventure qui se joue à deux (en local ou online), chacun des joueurs dirigeant l’une des héroïnes. Je rassure les joueurs qui n’ont pas d’amis ou ceux dont les fils préfèrent jouer à des jeux se terminant en nite (je ne vise personne) que le jeu est tout à fait jouable en solo, l’IA très correcte prenant le relais.

L’île de Penfurzy est le troisième personnage de l’aventure : celle-ci est mystĂ©rieuse, pleines de gens loufoques et attachants (la libraire, la vendeuse de disques, le vendeur de vĂ©lo,…) et surtout une lĂ©gende raconte que des chevaliers y ont enterrĂ© un trĂ©sor. C’est d’ailleurs sur cette lĂ©gende que l’île essaye d’attirer les touristes qui se font de plus en plus rares dans le parc Ă caravanes du père de Demelza, celui-ci risque une expulsion imminente. C’est pourquoi les deux amies vont se mettre en quĂŞte du trĂ©sor.

Ville portuaire, enfants à vélo, trésor, expulsion à l’horizon, musique et ambiance eighties je crois qu’on a validé toutes les cases de la check-list « Goonies ». En effet le jeu délivre vraiment les sensations de ces films des années 80 mais surtout c’est le côté « feel good » d’un monde où l’aventure est encore possible où le monde a toujours une part de mystère.

Le gameplay mélange exploration, souvent à vélo (que l’on pourra customiser), quelques puzzles assez simples (souvent à base de leviers à actionner) et du combat (un peu à la façon de Secret of Mana). En effet une malédiction va refaire surface et des fantômes vont vous attaquer. Demelza dispose de son coup de pied à secouer les vers de terre et Nessa elle utilise un frisbee. D’autres capacités seront acquises durant l’aventure, comme par exemple un Power Glove défectueux électrifiant les adversaires. La malédiction prendra même possession de leurs proches qui feront office de boss.

Au cours de l’aventure les hĂ©roĂŻnes n’hĂ©siteront pas Ă se dĂ©fier et cela donnera lieu Ă des mini jeux rigolos (course Ă vĂ©lo, rembobinage de cassette, …).

Je parle des deux héroïnes mais il ne faut pas oublier leur oie badass, Captain Honkers, qui les accompagnera partout (et servira à guider le joueur) ils forment le Penfurzy Rebel Bicycle Club.

Demelza adore jouer à faire semblant et donc imagine des chevaliers, des épées ou des flèches à tout bout de champs et c’est représenté par un crayonné blanc se superposant sur les objets du quotidien. Ainsi une compresse hydraulique se transforme en dragon menaçant, une brindille apparaît comme une épée magique, ….

On apprĂ©cie la direction artistique par laquelle chaque Ă©cran semble peint Ă la main. Pas de mystère les deux dĂ©veloppeurs derrière la sociĂ©tĂ© Foam Sword ont travaillĂ© chez Media Molecule sur des titres comme Tearaway. Rex Crowle ,l’artiste du duo, s’est inspirĂ© des Cornouailles, la pointe sud-ouest du Royaume Uni, lĂ oĂą il a grandi.

Au niveau des regrets on notera parfois le placement hasardeux de la caméra derrière certains objets du décor (on ne pas contrôler la caméra). A noter que le jeu est intégralement en anglais et n’est pas traduit.
Knights and Bikes est un jeu vraiment sympathique, mignon à souhait, avec des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux ni leur langue dans leur poche, plein d’aventure et de tendresse.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.