Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu ĂȘtre un gangster
détesté les dés.
Jâai toujours eu une relation difficile avec les dĂ©s. Jâai toujours haĂŻ le caractĂšre totalement injuste dâun lancer de dĂ© au Monopoly ou au jeu de l’oie.
Alors je ne vous cache pas que jâavais quelques apprĂ©hensions avec Dicey Dungeons malgrĂ© le buzz favorable. Mais cela fait des heures que je ne lĂąche pas le jeu et que je souhaite sincĂšrement qu’aucune version mobile ne soit en dĂ©veloppement pour espĂ©rer garder un semblant de productivitĂ©.
Mais que diable est cette sorcellerie ?
Mais avant tout revenons aux origines. Son auteur, Terry Cavanagh est un développeur irlandais connu pour les succÚs indés tels que VVVVVV et Super Hexagon ainsi que de nombreux jeux flash.
Dicey Dungeons est un projet issu dâune game jam, le 7DRL Challenge, lâĂ©dition 2018 plus exactement. Le 7DLR Challenge se dĂ©roule en fĂ©vrier ou mars chaque annĂ©e et consiste Ă crĂ©er un jeu de type rogue-like en 7 jours, il nây a pas de gagnant Ă proprement parler pour cette game jam, le but est de sortir un jeu complĂštement jouable au bout de ces 168 heures. Terry Cavanagh a continuĂ© le projet et proposait une alpha gratuite jouable sur navigateur. Il a ensuite rejoint le programme d’accĂšs anticipĂ© d’Itch.io.
Dans Dicey Dungeons, le joueur se retrouve transformĂ© en un dĂ© anthropomorphisĂ© qui va parcourir un donjon afin dâessayer d’Ă©chapper aux embĂ»ches de Dame Chance.
Sur chaque Ă©tage les chemins menant Ă la sortie seront parsemĂ©s dâadversaires loufoques (en tout une soixantaine).
On trouvera aussi des vendeurs, des gens vous proposant du troc ou des forgerons permettant d’amĂ©liorer vos pouvoirs.
Les combats se dĂ©roulent grĂące Ă des dĂ©s activant vos capacitĂ©s. Au dĂ©but vous ne disposez que de quelques dĂ©s Ă 6 faces, ils symbolisent votre nombre dâactions. Le joueur doit dĂ©cider comment allouer ses dĂ©s sur chacun de ses pouvoirs.
Ces pouvoirs de dĂ©s sont du style « Ă©pĂ©e qui fait 1+ 1DĂ© de dĂ©gĂąts » ou « rĂ©cupĂ©rez 1DĂ© de vie ». Mais Il y a des contraintes, certains pouvoirs demandent un certain type de rĂ©sultat, par exemple uniquement les dĂ©s impairs ou un dĂ© dâune valeur infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 3.
Vous ne pouvez Ă©quiper quâun certain nombre de capacitĂ©s, la limite Ă©tant due Ă la taille du pouvoir. Vous ne disposez que de 6 emplacements et certains pouvoirs en occupent 2. Ceux que vous ne pouvez pas Ă©quiper iront dans votre sac Ă dos. Contrairement aux jeux de duels de cartes (Terry Cavanagh avoue s’ĂȘtre inspirĂ© du jeu DreamQuest) il ne faudra pas faire du Deck Building (construction de deck de cartes), mais trouver le meilleur âDice Buidingâ.
Au fur et Ă mesure de vos affrontements, vous gagnerez des niveaux (augmentant vos points de vie, vous offrant un nouveau dĂ© ou une nouvelle capacitĂ©). Le forgeron permettra d’amĂ©liorer vos pouvoirs en augmentant leurs effets ou parfois simplement en rĂ©duisant leur taille dans votre deck (permettant dâajouter un autre pouvoir Ă votre main).
Durant la partie votre jauge de Fury augmentera permettant de dĂ©clencher une attaque particuliĂšrement efficace (enlever 10 points de vie Ă l’adversaire, effectuer votre prochaine attaque deux fois, ..)
Bien sĂ»r comme il sâagit dâun rogue-like, donc chaque mort est dĂ©finitive. Au fur et Ă mesure de vos parties vous pourrez dĂ©bloquer dâautres personnages, avec des sets de pouvoirs diffĂ©rents (il y en a 6 au total).
Lâaspect graphique trĂšs colorĂ© apporte une touche amusante au jeu, les graphismes sont lâĆuvre de lâartiste Marlowe Dobbe. Câest elle qui a amenĂ© les adversaires tous plus bizarres les uns que les autres. On y trouve un aspirateur, un bĂ©bĂ© calamar, un cactus,…
CÎté musique on retrouvera avec plaisir Niamh Houston.a.k.a Chipzel, musicienne spécialisé dans la musique chiptune qui avait déjà travaillé avec Terry Cavanagh sur Super Hexagon.
Cette version finale contient de nouveaux modes jeux. Ainsi on trouve désormais un mode spécial remix pour les 6 personnages : cela mélange les rÚgles, les équipements et les monstres présents dans tous les épisodes. Le mode Challenge quant à lui vous permet de collecter des cartes à collectionner pour chaque monstre du jeu en réussissant des challenges en jeu.
Alors pourquoi j’apprĂ©cie tant ce jeu qui porte le dĂ© comme symbole et base unique de gameplay? C’est parce qu’en dĂ©pit du hasard du lancer de dĂ© le jeu demande de faire preuve de stratĂ©gie. Câest parce que tout ce principe de dice building, est en fait un ensemble de mĂ©canismes qui donnent au joueur le contrĂŽle nĂ©cessaire pour attĂ©nuer le caractĂšre alĂ©atoire du lancer de dĂ©. Le but du jeu est justement littĂ©ralement de lutter contre le hasard.
Dicey Dungeons sortira le 13 août sur Steam et Itchio (une version française sera disponible quelque temps aprÚs la sortie).
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version Steam fournie par le dĂ©veloppeur.