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Resident Evil 2

Ecrit par papa

Comme ses zombies, la série Resident Evil créée en 1996 ne cesse de revenir à la vie.

Resident Evil 2 est comme son nom ne l’indique pas le 24eme titre de la sĂ©rie. Mais c’est surtout un remake du deuxiĂšme Ă©pisode sorti en 1998. RĂ©vĂ©lĂ© lors de l’E3 2018, le jeu vient de sortir sur Xbox one, PS4 et PC.

Alone in the dark

Comme dans l’original, l’histoire vous met au choix soit dans la peau de Leon Kennedy, une jeune recrue de la police dont c’est le premier jour, ou dans celle de Claire Redfield, une Ă©tudiante Ă  la recherche de son frĂšre, le hĂ©ros du premier Ă©pisode. Vous serez confrontĂ©s Ă  la propagation d’un virus ayant transformĂ© en morts-vivants la quasi-totalitĂ© de la population de la ville de Racoon City. Votre personnage va vite devoir se rĂ©fugier dans le commissariat central. Ce commissariat, un ancien musĂ©e Ă  l’architecture particuliĂšre, recĂšlera bien des mystĂšres et des zombies.

Resident Evil 2 est toujours un mĂ©lange d’aventure, d’action et d’horreur. L’esprit de l’original restera respectĂ© et il faudra trouver diverses clĂ©s cachĂ©es dans le jeu et rĂ©soudre des puzzles pour pouvoir progresser, il faudra en outre gĂ©rer un inventaire et des munitions limitĂ©s et surtout faire face Ă  de nombreux jump scare, cette marque de la sĂ©rie consistant Ă  faire sursauter le joueur. Les sauvegardes s’effectueront toujours aupres des quelques machines Ă  Ă©crire dispersĂ©es dans le jeu.

Le cheminement de l’aventure reprend l’esprit du jeu original mais avec suffisamment de subtiles modifications pour que ceux ayant jouĂ© Ă  l’original aient un nouveau challenge. Les changements concernent l’emplacement des salles, leurs tailles ou l’utilisation des clĂ©s pour y accĂ©der. Certains puzzle ont disparu, d’autres sont apparus (comme les “coffres portables”).

La premiĂšre diffĂ©rence avec son illustre ancĂȘtre, outre celle Ă©vidente d’ordre esthĂ©tique, est le changement de vue de la camĂ©ra. Au lieu d’avoir une camĂ©ra fixe Ă  chaque piĂšce, la camĂ©ra est dĂ©sormais Ă  hauteur de l’Ă©paule du personnage. Cela donne un aspect beaucoup plus immersif et cela rappelle le changement opĂ©rĂ© par Capcom pour Resident Evil 4, l’un des succĂšs critique et commercial de la sĂ©rie. Ce changement de vue permet de monter d’un cran le trouillomĂštre.

Non c’est toi qui a peur !

CotĂ© horreur, Ăąmes sensibles s’abstenir, l’augmentation des dĂ©tails participant grandement Ă  accentuer le cotĂ© gore du jeu. Curieusement j’ai trouvĂ© les scĂšnes les plus gores en dĂ©but de jeu, on s’habitue sans doute. Je prĂ©cise tout de mĂȘme que je suis peu enclin aux films d’horreur et particuliĂšrement sensible (un peu comme Hideki Kamiya, responsable du jeu original qui avouera peu goĂ»ter le genre horrifique).

Au niveau technique, le jeu utilise le mĂȘme moteur propriĂ©taire RE Engine que pour le rĂ©cent Resident Evil 7: Biohazard et cela permet un rendu graphique et un niveau de dĂ©tail impressionnant. Il s’agit d’un remake et non d’un remaster, le jeu a Ă©tĂ© entiĂšrement refait. Par exemple le hall du poste de police est beaucoup plus impressionnant, l’animation des personnages est excellente et leur apparence change au cours du jeu (les armes transportĂ©es sont visibles, l’uniforme devient plus sale, etc. 
). Et puis c’est la gestion de la lumiĂšre qui apporte beaucoup Ă  l’ambiance car l’horreur naĂźt souvent dans ce que l’on ne voit pas. Ainsi de nombreuses piĂšces dans l’obscuritĂ© ne se rĂ©vĂšlent que grĂące au faisceau de la lampe torche du personnage (j’en frissonne encore)

Par ailleurs un important travail a Ă©tĂ© effectuĂ© au niveau du son. Le jeu offre un son Dolby Atmos 7.1.4 et l’implĂ©mentation de la technologie binaurale. Cela permet une spatialisation du son impressionnante et particuliĂšrement immersive (et la cause de nombreux petits cris de ma part).

What’re ya buyin?

Parmi les autres amĂ©liorations on apprĂ©ciera des contrĂŽles modernes et non plus la prise en main façon tank de l’original. Aussi si jamais vous ĂȘtes attrapĂ© par un zombie il est possible de se dĂ©fendre avec un coup de couteau (qu’il faudra rĂ©cupĂ©rer sur son corps) ou une grenade.

De plus le jeu offre dĂ©sormais diffĂ©rents niveaux de difficultĂ©, en particulier le niveau facile permet de ne pas avoir besoin des sempiternels rouleaux d’encre pour sauvegarder sur les machines Ă  Ă©crire (mais vous pouvez toujours les retrouver dans le niveau de difficultĂ© le plus Ă©levĂ©). Ce niveau facile ajoute une assistance Ă  la visĂ©e si comme moi le stress ne vous aide pas Ă  rĂ©aliser des headshots. On notera l’utilisation de la difficultĂ© adaptative permettant que le joueur reste toujours sur ses gardes

A noter que c’est aussi au niveau de la mise en scĂšne et des dialogues que l’on peut constater de notables amĂ©liorations. Les dialogues sont moins navrants que par le passĂ© et les personnages ont pris un peu plus d’Ă©paisseur, en particulier l’officier de police Marvin Branagh. Le jeu offre encore comme par le passĂ© deux campagnes diffĂ©rentes selon le personnage choisi. La campagne principale se finit entre 7 Ă  10 heures et est particuliĂšrement rythmĂ©e.

Resident Evil 2 est l’un des meilleurs exemples de remake de jeu vidĂ©o Ă  la fois fidĂšle et grandement modernisĂ©, et surtout un des meilleurs jeux de ce dĂ©but d’annĂ©e.

A noter que Capcom compte offrir un DLC gratuit le 15 fĂ©vrier appelĂ© “The Ghost Survivors” qui prendra le point de vue de 3 autres personnages n’ayant pu fuir la catastrophe de Racoon City.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox One fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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