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Wolfenstein II: The New Colossus

Ecrit par papa

AnnoncĂ© Ă  l’E3 2017, le FPS de MachineGames Ă©ditĂ© par Bethesda Softworks est la suite de Wolfenstein: The New Order. Et un rappel que : « oui ça fait toujours du bien d’éliminer un nazi ».

L’univers de Wolfenstein II: The New Colossus est une uchronie oĂč les Nazis auraient envahi les États-Unis d’AmĂ©rique durant le 3Ăšme Reich grĂące Ă  une technologie trĂšs en avance. (Oui cela rappelle beaucoup Le MaĂźtre du Haut ChĂąteau de Philip K. Dick).  En effet, Wolfenstein: The New Order rĂ©vĂ©lait que les nazis ne devaient leur Ă©norme avance technologique et leur victoire qu’à la dĂ©couverte des travaux d’un groupe de scientifiques secret, le Da’at Yichud.

Votre personnage, William “B.J.” Blazkowicz, est un dur Ă  cuir qui a pris cher dans le dernier Ă©pisode, d’ailleurs le premier niveau sera un gunfight en chaise roulante.

Le but du hĂ©ros et de ses alliĂ©s rĂ©sistants est de libĂ©rer les US du joug des Nazis et d’en faire un tremplin pour libĂ©rer le monde. Les dĂ©veloppeurs ont confirmĂ© avoir dĂ©veloppĂ© le sujet il y a quelque temps et ne pas avoir choisi ce thĂšme en fonction du climat actuel aux US oĂč le jeu a dĂ©sormais un autre Ă©cho. Mais ils ne se cachent pas de n’avoir aucune ambiguĂŻtĂ© sur le sujet (et pour ce que ça vaut Gamer de PĂšre en Fils non plus) puncher des nazis c’est bien (ahurissant qu’en 2017 cela puisse ĂȘtre un sujet de discussion), bien que cela ait pu parfois un discours commercial un peu rĂ©ducteur.

MalgrĂ© le cotĂ© bourrin inhĂ©rent au genre FPS, le jeu a la finesse de rappeler soit directement soit indirectement que les nazis sont des hommes, que ce genre d’idĂ©ologie monstrueuse peut se dĂ©clarer dans tous les pays et Ă  toutes les Ă©poques. Une piqure de rappel qui semble nĂ©cessaire de nos jours.

Wolfenstein II: The New Colossus vous fera parcourir une AmĂ©rique des annĂ©es 60 dĂ©vastĂ©e et soumise au joug Nazi : New York n’étant plus qu’un dĂ©sert nuclĂ©aire, la Nouvelle OrlĂ©ans un ghetto …

Heureusement vos hĂ©ros auront un chez eux improbable : l’un des fleurons des sous-marins nuclĂ©aire Nazi qu’ils ont volĂ© Ă  l’ennemi. Cela sera votre hub entre les missions oĂč vous pourrez mieux apprendre Ă  connaitre les rĂ©sistants de votre Ă©quipe.

Le jeu de MachineGames est parmi ce qu’il se fait de mieux en matiĂšre technique pour un FPS. Le niveau de dĂ©tail est assez ahurissant. Le jeu utilise dĂ©sormais le moteur id tech 6 qui est un bond technologique par rapport au prĂ©cĂ©dent Ă©pisode.

C’est aussi un excellent FPS avec des combats frĂ©nĂ©tiques et cathartiques. J’ai trouvĂ© l’IA des ennemis trĂšs correcte la plupart du temps, ceux-ci n’hĂ©sitant pas Ă  se mettre Ă  couvert ou Ă  vous dĂ©loger Ă  coups de grenades, par contre Ă  d’autres moments ils Ă©taient bien incapables de repĂ©rer ma prĂ©sence Ă  quelques centimĂštres.

Comme dans le prĂ©cĂ©dent Ă©pisode votre personnage peut tenir deux armes Ă  la fois. Et les armes sont suffisamment nombreuses et diffĂ©renciĂ©es pour garantir des gunfights de haut volĂ©e. En plus des  classiques pistolets semi-automatiques et fusils d’assaut on trouvera un laser trĂšs efficace sur les adversaires (et sur bon nombre d’élĂ©ments de l’environnement), un lance-grenades incendiaires, un lance mines, …

Ces armes pourront ĂȘtre amĂ©liorĂ©es par le biais de kits cachĂ©s dans les niveaux. On pourra ainsi augmenter les chargeurs, ajouter une lunette ou changer le type de munitions


Une sorte de radar vous donnera l’emplacement d’officiers. Abattre les officiers permettra d’arrĂȘter les renforts ennemis et de trouver des codes secrets pour la machine enigma.

Il s’agit d’un FPS classique,  et pas un open-world,  nĂ©anmoins les level designers ont fait leur possible pour Ă©viter l’impression de naviguer dans un couloir. On pourra aussi s’amuser Ă  trouver les nombreux objets cachĂ©s dans chaque niveau.

Plusieurs niveaux vous permettront d’utiliser des attaques furtives pour ceux qui prĂ©fĂšrent poignarder dans le dos l’adversaire (je ne vous juge pas, mĂȘme si dans mon cas ça finissait toujours en fusillades gĂ©nĂ©ralisĂ©es)

Le jeu comme son prĂ©dĂ©cesseur s’attache Ă  dĂ©velopper le personnage de William principalement par le biais de monologues intĂ©rieurs. On suit les pensĂ©es de Blazkowicz (doublĂ© en français par Patrick Poivey, le doubleur français officiel de Bruce Willis) et celles-ci trahissent une ambiance de chant du cygne (l’ampleur de ses blessures du prĂ©cĂ©dent Ă©pisode lui fait envisager une fin prochaine). Cela donne une grande humanitĂ© au personnage.

Un petit avertissement pour les Ăąmes sensibles: le jeu est particuliĂšrement violent et gore et ne conviendra pas Ă  tout public. Certaines scĂšnes m’ont particuliĂšrement soulevĂ© l’estomac.

Autre bon point en cette Ă©poque troublĂ©e, Wolfenstein II: The New Colossus ne rentre pas dans le systĂšme «  Game as a service », il n’y pas de micro transactions ou de personnages Ă  dĂ©bloquer. Juste un bon FPS et c’est tout ce qu’on demande.

Wolfenstein II: The New Colossus est disponible sur PC, Xbox One et PS4 et une version Nintendo Switch est prévue pour 2018.

 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.

 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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