Nous avons enfin pu mettre la main sur le nouvel épisode de la prestigieuse série d’Ubisoft.
Laissé en jachère pendant pour revenir plus frais, Assassin’s Creed Origins revient deux ans après Assassin’s Creed Syndicate pour nous narrer les origines de la Confrérie des Assassins et d’un mystérieux complot (précurseur des Templiers) qui veut imposer l’ordre. Car cette fois l’aventure se déroule durant l’Égypte ancienne. Dans ce jeu vous incarnerez Bayek, un égyptien en mission contre les comploteurs.
Assassin’s Creed Origins conserve les bases des précédents épisodes: votre personnage est agile comme un cabri et peut escalader tous les monuments et bâtiments aisément. Il saura aussi faire preuve de discrétion et se mouvoir dans l’ombre.
Par contre les combats ont beaucoup évolué, fini le système de combats scriptés que l’on retrouve dans la série concurrente Batman Arkham, ici il faudra viser ses coups avec son arme et son bouclier, il sera ainsi possible de manquer sa cible. Et il sera désormais possible d’acquérir (via loot) diverses armes aux caractéristiques et à la rareté différente. Le jeu se veut donc plus RPG, d’ailleurs un système d’expérience fait aussi son apparition permettant de choisir des capacités avec les points d’expérience engrangés.
J’ai pu essayer le jeu à deux reprises : une fois sur le stand Xbox et une autre chez Ubisoft. Les deux fois j’y ai joué sur Xbox One X en 4K. On a l’impression de se balader dans la section égyptienne du Louvre, sauf que les peintures murales sont pleines de couleurs et de dorures comme à l’époque. J’ai pu faire un tour en barque de papyrus sur les marais et je me suis trouvé nez à nez face à un féroce crocodile particulièrement bien animé et menaçant.
Une des missions m’a demandé d’enquêter sur l’empoisonnement d’une taureau sacré. La zone se transforme alors en zone d’enquête et il faudra examiner chaque indice (cela ressemble un peu aux phases d’enquêtes de la série Batman Arkham). Puis j’ai du repérer une victime d’enlèvement grâce à mon aigle apprivoisé permettant une impressionnante vue aérienne. La cible trouvée j’ai affronté les kidnappeurs et expérimenter le système de combat plus exigeant. Un des adversaires était plus fort et m’a demandé plus d’effort.
Sur le stand Xbox, j’ai pu faire une autre mission où j’ai exploré des ruines dans le désert à dos de chameau. Les écosystèmes semblent bien diversifiés et apportent de la variété à l’aventure.
Assassin’s Creed Origins est absolument magnifique et totalement dépaysant dans un décor qui n’a pas encore été surexploité par le jeu vidéo. la ville regorgeait de vie. Sur Xbox One X, le jeu fourmillait de détails et avait un framerate très stable. Je n’ai pas rencontré de bug (à part quand j’ai involontairement coincé un personnage derrière un bateau bloquant un script). Il reste à savoir si la narration sera à la hauteur. Nous ne manquerons pas de vous donner plus de détail à l’approche de la sortie.
Assassin’s Creed Origins sera disponible le 27 octobre 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
https://youtu.be/Elpd3o6woIM