Le jeu tiré du film tiré du jeu.
Notre Lombax préféré et son ami de métal reviennent dans ce remake du premier épisode de la série d’Insomniac Games exclusive aux consoles Playstation.
Sorti en même temps que le film éponyme, Ratchet & Clank est un jeu de plateforme action.
Ratchet & Clank c’est aussi un duo génial entre Ratchet, un Lombax dernier de son espèce, mécanicien aspirant à devenir un héros et Clank, robot « défectueux » qui s’échappe de son usine et qui l’embarque dans l’aventure pour lutter contre la maléfique corporation Drek industries qui entend dominer la galaxie.
Avant toute chose, attardons nous sur le terme de remake: il s’agit ici vraiment d’un jeu revisité, pas simplement un upscale de la résolution : l’histoire est désormais racontée par le capitaine Qwark, ce « héros » des Rangers de l’espace égocentrique, fainéant et lâche. D’ailleurs il intervient souvent pour narrer en direct les actions du joueur de façon comique ( un peu à la façon de Bastion).
Les graphismes ont subi une cure de jouvence par rapport à la version PS2 de 2002 et collent désormais au dessin animé sorti en salle en même temps que le jeu. Le jeu fourmille d’effets graphiques impressionnants.
Les contrôles ont aussi été grandement améliorés par rapport à l’original, tirant parti des perfectionnements apportés lors des épisodes subséquents (par exemple le strafe, ce mouvement en pas chassé du personnage.).
Durant les phases de jeu avec Ratchet, Ratchet porte Clank sur son dos et celui-ci peut même se transformer en hélicoptère. Ratchet utilise une énorme clé anglaise pour les combats rapprochés mais dispose aussi d’un arsenal d’armes toutes plus farfelues que les autres. On retrouve aussi des armes des épisodes suivants ( telles que l’impayable boule disco forçant les ennemis à se déhancher)
L’armement de Ratchet peut être amélioré grâce aux boulons récoltés sur les adversaires ( de la même façon que l’épisode Ratchet & Clank: Into the Nexus) . Il est aussi possible désormais de collectionner des cartes dans le jeux accordant certains bonus.
Les phases avec Clank sont principalement axées sur des puzzles. Mais le jeux offre d’autres petites phases alternatives comme ces phases de shoot’em up, les courses d’hoverboard ou les séquences de glissades sur rail.
Les dialogues entre les héros sont toujours amusants et l’univers de science-fiction, qui avait déjà à l’époque un aspect très dessin- animé façon Dreamworks/Pixar, plaira aux grands comme aux petits gamers(ou gameuses).
Ce nouveau Ratchet & Clank marque le retour d’un genre qui nous avait manqué ( ces jeux de plateforme à la facon de Jack & Daxter ayant fait les beaux jours de la PS2 ) de façon superbe. A noter que le jeu est vendu moins cher que d’habitude (en dessous de 40 Eur).
Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur.