Un petit compte rendu de notre visite de l’exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie consacrée au jeu vidéo : Jeu Vidéo l’Expo
La première impression est celle d’être aspiré dans un monde électronique à la Tron avec ces néons et ces quadrillages lumineux omniprésents. On parcourt l’exposition via de multiples présentoirs et ateliers illustrant le caractère protéiforme du jeu vidéo.
Un premier présentoir à l’accueil illustre l’universalité du jeu et les inspirations des débuts du jeu video.
Des machines mythiques, des magazines disparus (quoiqu’un Canard PC s’y est malicieusement dissimulé) et autres boites de jeux vintages illustrait aussi l’histoire du médium:
Dès l’entrée un amusant dispositif mécanique reproduisait le jeu de Pong et attirait de nombreux curieux :
Un stand avec plusieurs bornes du jeu Evoland permet de parcourir de façon ludique et en quelques minutes des dizaines d’années d’avancée du Jeu Video. En effet ce petit jeu façon RPG se modifie au fur et à mesure que l’on débloque des succès pour illustrer les avancées du jeu vidéo . Ainsi d’un jeu aux graphismes rudimentaires on débloque des bonus tels qu’un scrolling, un son de meilleure qualité, une vue 3D , …
Plusieurs bornes vidéo sont là pour faire découvrir les différents aspects du Jeu Vidéo, que ce soit une présentation de la pro-gameuse Kayane ou l’explication du middleware dans la conception des jeux vidéo.
Victor a essayé la borne de jeu illustrant le FPS, il s’agissait d’une version modifiée du jeu Shootmania présentée sur un étrange écran concave permettant un meilleure immersion.
Oscar s’est essayé à Sonic dans la section des consoles de salon.
Un espace était même réservé aux jeux sur tablettes
Une zone de relaxation au centre permettait de s’allonger sur des sièges en forme de Pac Man tout en regardant des vidéos de jeux.
Et il y avait même une borne pour s’essayer à un jeu sans image.
Même si l’exposition semble plus destinée aux néophytes du sujet, elle plairait aussi aux hardcore gamers par sa présentation et ses bornes amusantes.
Un petit bémol: on doit parfois attendre son tour pour essayer les jeux, car comme toujours il est difficile de lâcher le pad …