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Wasteland 3

Ecrit par papa

A la gamescom 2019 nous avons eu droit Ă  une prĂ©sentation de Wasteland 3 par Brian Fargo (CEO d’inXile et lĂ©gende du milieu), Tim Campbell (Game Director) et Thomas Beekers (Senior Narrative Designer).

Un 3eme Ă©pisode de la sĂ©rie Wasteland Ă©tait Ă©vident aprĂšs la rĂ©ussite de Wasteland 2, l’un des meilleurs exemples de financement participatif. Wasteland 2 sorti en 2014 Ă©tait la suite du hit de 1988 et inaugurait un renouveau du RPG occidental old school flottant sur une vague de nostalgie et de Kickstarters Ă  succĂšs avec des jeux comme Torment: Tides of Numenera (2017), Pillars of Eternity (2015), Pathfinder Kingmaker (2018), Divinity : Original Sin (2014)…

Wasteland 3 prend toujours place dans ce monde post apocalyptique que ne renieraient pas les fans de Fallout (normal Fallout premier du nom Ă©tant une suite spirituelle de Wasteland). La civilisation a Ă©tĂ© dĂ©truite suite Ă  une guerre nuclĂ©aire en 1998 et l’histoire de ce troisiĂšme volet se dĂ©roule dans les contrĂ©es enneigĂ©es du Colorado.

de gauche Ă  droite: Tim Campbell, Thomas Beekers et Brian Fargo

On y dirige toujours une Ă©quipe de Rangers, des descendants d’une Ă©quipe d’ingĂ©nieurs de l’armĂ©e ayant survĂ©cu Ă  l’Armageddon nuclĂ©aire organisĂ©s en force de paix essayant de dĂ©fendre les faibles dans un monde ravagĂ©.

Le jeu est toujours un RPG Ă  l’occidentale avec une vue 3D isomĂ©trique comme Ă  l’époque glorieuse du jeu de rĂŽle PC (dont on peut nĂ©anmoins orienter librement la camĂ©ra). L’interface du jeu est nettement plus travaillĂ©e que le prĂ©cĂšdent Ă©pisode et les personnages ont dĂ©sormais un inventaire partagĂ© et on note que les armures Ă©quipĂ©es apparaissent sur le personnage.

La dĂ©mo prĂ©sentĂ©e se dĂ©roulait Ă  Aspen de nuit sous la neige. Notre escouade ayant Ă©tĂ© envoyĂ©e par le Patriarche du Colorado pour rĂ©cupĂ©rer son fils Victory Buchanan. Malheureusement celui-ci avait kidnappĂ© certains de nos Rangers et s’Ă©tait retirĂ© avec son gang des Breathers (qui respirent des gaz hallucinogĂšnes Ă  travers leurs masques) dans l’ancienne station de ski.

Au dĂ©but de la mission il fallait guider votre transport, une espĂšce d’énorme SUV, jusqu’à la base adverse Ă  travers les chemins enneigĂ©s. Au passage on notait la qualitĂ© des Ă©clairages et de la neige poudreuse soulignant les amĂ©liorations techniques de cet Ă©pisode.

Une fois descendue du vĂ©hicule mon Ă©quipe s’est vite retrouvĂ©e sous le feu de guetteurs. Un quadrillage tactique se dĂ©ployait alors Ă  l’écran de façon trĂšs classe. Les combats se dĂ©roulent de maniĂšre assez classique: il faut dĂ©placer Ă  chaque tour ses personnages et choisir une action (attaque, utiliser un objet de soin, 
). Les fans du prĂ©cĂ©dent jeu noteront une simplification de l’initiative. Alors que je commençais Ă  prendre beaucoup de dĂ©gĂąts, un des dĂ©veloppeurs me rappelait que dans certains cas il Ă©tait possible de diriger la voiture comme n’importe quel personnage et foncer dans les adversaires, ce que je fis avec un sadisme non rĂ©frĂ©nĂ©.

En avançant plus loin dans la base adverse nous fûmes séparés du véhicule et je dus faire preuve de plus de tactique (mais les développeurs me rappelaient que cette démo était plus simple que le vrai jeu et le passage raccourci pour des questions de temps de présentation).

Au cƓur de la base mon Ă©quipe tombait face aux derniĂšres dĂ©fenses avec des tourelles automatiques et des ennemis lourdement armĂ©s. Thomas (qui dĂ©cidĂ©ment devait s’amuser de mes faux pas) m’informait que si j’étais arrivĂ© par l’autre cĂŽtĂ© j’aurais pu facilement dĂ©sactiver les tourelles. Avançant face Ă  l’un des chefs des Breathers je dĂ©cidais d’engager le dialogue. AprĂšs nĂ©gociations et en fournissant la preuve que j’étais digne d’ĂȘtre l’un des leurs via la prise d’une grande bouffĂ©e de leurs vapeurs dĂ©lirantes ils me laissaient accĂ©der Ă  leur otage.

Celui-ci se rĂ©vĂ©lait ĂȘtre psychopathe, enfin je ne veux pas paraĂźtre psychophobe par mon manque de de connaissance dans le domaine, mais mon diagnostic Ă©tait surtout basĂ© sur le fait qu’il faisait parler son compagnon mort comme on dirige une marionnette. La discussion ne se passa pas tout Ă  fait comme prĂ©vu et il se fit sauter Ă  la grenade.

Brian Fargo derriĂšre mon Ă©paule me dit ensuite que j’aurais pu mieux nĂ©gocier ce dialogue et mĂȘme recruter le fils prodigue. Mais que dans ce cas ça aurait eu des consĂ©quences lors de mes futures rencontres et que les membres de mon Ă©quipe auraient marquĂ© leur dĂ©saccord Ă  avoir un membre aussi instable dans la team.

En novembre 2018, le studio InXile rĂ©vĂ©lait son acquisition par Microsoft Studios (dĂ©sormais appelĂ© Xbox Game Studios). Brian a Ă©voquĂ© ce rachat en confirmant que cela leur permettait d’accĂ©der au labos de R&D en matiĂšre d’interface utilisateur de Microsoft, Ă  des facilitĂ©s en termes de traduction, Ă  leur Ă©quipe d’assurance qualitĂ© et globalement de tendre vers le AAA. De façon notable le jeu hĂ©rite d’un doublage absent de Wasteland 2. Au passage Brian confirmait que l’acquisition par Microsoft n’impacterait pas la sortie d’une version PS4 du jeu. Petit bonus: le jeu pourra se jouer avec un ami.

Bref un cRPG par l’équipe responsable de Wasteland 2, Torment: Tides of Numenera, and The Bard’s Tale 4: Barrow’s Deep mais avec les ressources de Microsoft ? Chez Gamer de PĂšre en Fils on signe tout de suite !

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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