article de Papa gamescom preview PS4

Final Fantasy VII Remake

Ecrit par papa

A peine arrivé à la gamescom nous étions sur le stand Square Enix.

Final Fantasy VII Remake est, comme son nom l’indique, une réinterprétation du classique Final Fantasy VII sorti en 1997 sur Playstation. Longtemps objet de rumeurs, le jeu avait été finalement  officialisé lors de L’E3 2015.

Le premier élément important de ce remake est bien sûr l’aspect graphique remis au goût du jour. A noter qu’il ne s’agit pas d’une simple upgrade HD, tous les éléments ont été entièrement refaits. 

La démo présentée nous mettait aux commandes de Cloud et Barret ayant une mission de sabotage d’une usine de la Shinra 

La grande nouveauté outre l’impressionnante amélioration graphique est le changement de gameplay pour les combats. En effet les affrontements ne se déroulent plus au un tour par tour,  désormais vous pouvez attaquer les ennemis en temps réel, à coup d’épée broyeuse de Cloud ou de mitrailleuse pour Barret.

On retrouve la jauge ATB (ou Active Time Battle) qui se remplit peu à peu au fur et à mesure de vos attaques et vous permet d’utiliser vos capacités spéciales (certaines demandant une barre d’ATB, d’autres 2, cela dépend de l’attaque). Lorsque vous avez suffisamment d’ATB une pression du bouton de menu met le jeu en pause (ou plutôt dans un très fort ralenti) afin de vous permettre de choisir et déclencher votre capacité.

Le jeu permet aussi de changer rapidement de personnage à n’importe quel moment. Et bien sûr certains personnages ont leurs propres avantages. Par exemple Barret peut attaquer à distance avec son bras mitrailleuse. 

Le menu permet aussi d’utiliser des magies. Barret par exemple pouvait déclencher la foudre qui se révélait particulièrement efficace contre l’énorme scorpion robot qui faisait office de boss pour cette démo

On retrouve aussi les limites, des attaques spéciales à longue portée que les personnages peuvent lancer en combat, celles-ci pourront être déclenchées lorsque la barre de limite sera suffisamment remplie à chaque fois que le personnage se fera attaquer par un adversaire. L’utilisation des limites déclenchant une séquence toujours impressionnante et résultant en un nombre important de dégâts. 

Bref nous avons été particulièrement ravis de la démo et du nouveau gameplay présenté. 

A noter que Final Fantasy VII Remake est prévu pour être épisodique et le nombre d’épisode est pour le moment incertain. Le premier épisode dédié à Midgar est prévu pour le 3 mars 2020 sur PS4 (mais il est fort probable qu’il ne s’agisse que d’une exclusivité temporaire) 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.