article de Papa PC PS4 XBOX One

Rage 2

Ecrit par papa

Tut tut les rageux !

Co-développé par l’équipe d’Avalanche Studios, connus pour la série Just Cause, et iD Software connus pour “les FPS en général” nous arrive la suite du jeu post apocalyptique Rage.

Rage 2 est un jeu de tir à la première personne en monde ouvert (FPS open-world) dans lequel vous incarnez Walker, un survivant dans un monde apocalyptique.

Vous êtes devenu le dernier ranger, symbole de justice dans mon monde sans foi ni loi. L’univers de la série prend place après qu’un astéroïde (du joli nom de  99942 Apophis) ait anéanti une grande partie de la population. Les gouvernements avaient néanmoins prévu un système de secours: les Arches, des dispositifs enfouis cachant une proportion minime de personnes cryogénisées à même de restaurer la civilisation.

Tout ne s’est pas passé comme prévu dans le premier épisode, la plupart des Arches ayant été sabotées par un individu, Martin Cross, voulant instaurer un monde sous le contrôle de l’Autorité, un groupe violent et très bien équipé en technologie souhaitant imposer l’ordre d’une main de fer. Le protagoniste de Rage a finalement mis un terme aux agissements de l’Autorité et déverrouilla les dernières arches.

Dans Rage 2 les archéens et autres survivants ont bâti des colonies prospères. Hélas la vôtre se verra attaquée par le retour de l’Autorité et Martin Cross devenu un cyborg immortel. Celui-ci vise particulièrement les archéens.  Endossant le rôle et l’armure de Ranger vous allez lutter contre l’Autorité. Il vous faudra parcourir le Wasteland et vous défendre contre les nombreux gangs et mutants.

Les archéens ont reçu des nanotrites, des nanorobots leur procurant des pouvoirs surhumains une fois activés dans les Arches adéquates. Une partie amusante du jeu sera de découvrir sur la vaste carte les Arches contenant de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs. On pourra ainsi acquérir le pouvoir de créer une barrière arrêtant les balles, d’effectuer un super saut pour tuer un adversaire ou un vortex aspirant les ennemis. Parmi les armes on trouvera le fusil à pompe de combat, le lance-roquette à tête chercheuse et même un revolver mettant le feu aux adversaires …

Autre point principal du jeu : les véhicules. En effet le jeu met l’accent sur toutes sortes de buggy ou tanks pour pouvoir se déplacer dans ces contrées désertiques. D’ailleurs vous aurez droit à des missions de courses déjantées. De plus il sera aussi possible d’attaquer des convois, des véritables forteresses sur roues fortement défendues, à la façon des meilleurs Mad Max.

Véhicules, armes et pouvoirs pourront voir leurs capacités améliorées au cours du jeu. Cela se fera via des plans, des composants spécifiques ainsi que par une ressource appelée Feltrite. Divers arbres de compétence vous permettront de choisir votre propre façon de jouer.  

Votre personnage dispose dès le départ d’un pouvoir appelé focus permettant de faire apparaître en surbrillance les ennemis (à la façon de la série Batman Arkham), mais cela permettra aussi de réparer votre véhicule de base le phénix (et son IA bavarde) ou trouver les arches.

Une autre capacité bien pratique est l’overdrive : en tuant des ennemis une barre d’overdrive se charge naturellement. Lorsque celle-ci est pleine vous pourrez déclencher ce pouvoir qui boostera votre santé et les dommages infligés pendant un court instant.

Impossible de ne pas penser à Fallout, Borderlands et d’autres nombreux jeux dans cet univers désertique peuplé de dangers. On pensera aussi au dernier Far Cry: New Dawn qui met un peu de couleur fluo dans son univers. Ainsi dans Rage 2 les ruines seront souvent recouvertes de tags colorés, de néons et des fumigènes de toutes les couleurs apporteront un peu de diversité. Néanmoins les designers n’ont pas poussé aussi loin que Far Cry dans ce domaine et c’est un peu dommage. Car Rage 2 souffre d’un manque d’originalité assez flagrant et il est incontestable que le post-apo désertique est un thème désormais assez éculé. Sans compter que les dialogues et les quêtes sont peu intéressantes. On pourra aussi lui reprocher quelques bugs lors de transitions de scènes cinématiques ou des interfaces ayant parfois tendance à disparaître.

Mais Rage 2 est sauvé par son gameplay jouissif, avec des fusillades exaltantes contre des ennemis (surtout les mutants) mobiles et rapides. Le plaisir de jeu est aussi renforcé par le feeling particulièrement agréable de ses armes. Rage 2 bénéficie surtout du meilleur shotgun (fusil à pompe) qu’on ait vu depuis longtemps.

Rage 2 est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Test réalisé à partir d’une version Xbox One fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.