article de Papa Nintendo Switch PC PS4 XBOX One

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Ecrit par papa

La série culte du jeu de baston regarde dans le rétroviseur.

Capcom a décidé de sortir une compilation (développée par Digital Eclipse) des grands succès de la série de jeux de combats (ou VS fighting ) Street Fighter.

Street Fighter 30th Anniversary Collection regroupe les versions originales sorties en arcade US de Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II: Champion Edition, Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III, Street Fighter III: 2nd Impact et évidemment Street Fighter III: Third Strike.

Même d’une compilation des jeux Street Fighter par Capcom  n’est pas une nouveauté (c’est au moins la 6ème), celle-ci a le mérite d’une certaine homogénéité en regroupant tous les anciens jeux arcade en 2D,  enfin plus exactement les jeux canoniques sorties en arcade jusqu’en 1999 (donc pas de X-Men Vs Street Fighter ou d’ Hyper Street Fighter 2)

Il ne s’agit pas d’un musée poussiéreux car les développeurs ont ajouté une fonction de jeu en ligne à des jeux qui n’en disposaient pas. Il est ainsi possible de s’affronter en ligne sur 4 d’entre eux : Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike.

Pour les compétiteurs acharnés, ce mode online offre des matchs classés avec un Classement Mondial et la technologie « rewind » assure des combats en ligne à faible latence. Les quatre titres jouables en ligne, bénéficient aussi d’un mode entrainement particulièrement paramétrable (permettant de choisir le stage, le personnage, l’affichage, et moult paramètres en fonction du système de jeu).

Concernant l’aspect technique cette compilation retranscrit bien sûr fidèlement les jeux d’origine et permet de les apprécier sur nos écrans modernes en choisissant son type d’écran (ratio original ou élargir en 16 :9) et son filtre (TV cathodique ou écran de borne d’arcade ou sans).

Pour les plus nostalgiques ou les plus curieux on peut redécouvrir le premier épisode, Street Fighter,  peu connu, avec certains des coups enlevant une portion assez énorme de la barre de vie et des combos difficile à utiliser (à se demander comment ils ont pu en faire une suite même si la plupart des éléments du succès étaient là, mais à l’état embryonnaire).  Mais c’est bien à partir de Street Fighter II que le phénomène a pris de l’ampleur. D’ailleurs les multiples versions Street Fighter II font un peu doublon et c’est plus par nostalgie qu’on jouera à Street Fighter II: Champion Edition alors que Street Fighter II: Hyper Fighting est disponible. On appréciera les versions de Street Fighter Alpha et son virage plus anime avec une meilleure animation et un cast plus diversifié. Enfin Street Fighter III: Third Strike est un jeu encore joué en tournoi de nos jours grâce à la subtile complexité de son gameplay (qui a donné lieux à des matchs d’anthologie)

La compilation dispose aussi d’un mode musée permettant de consulter des documents de travail et des illustrations assez rares voir inédits permettant de se faire une bonne idée du processus de création de ces jeux (spoiler : ça commence toujours par une feuille et un crayon). Un lecteur audio permet d’écouter les thèmes musicaux de chaque jeu et oui il faut l’admettre le thème de Guile va avec tout (Guile theme goes with everything ). Enfin un frise chronologique et des fiches de personnages vous rendront incollable sur la série.

Dans les petites touches bienvenues , on apprécie de pouvoir paramétrer les touches. Le mode versus permettant de choisir un jeu un stage et un personnage est particulièrement pratique pour faire une partie d’un jeu à l’autre. Enfin et c’est affaire de gout j’ai apprécié l’interface simple et claire bien qu’un peu (beaucoup) austère mais je sais qu’elle n’est pas au gout de tout le monde.

Parmi les regrets, il faudra utiliser la fonction sauvegarde pour conserver les high score, qui ne sont sinon pas sauvegardés. De plus certains fans hardcore pourraient regretter de ne pas avoir droit aux versions améliorés de certains jeux (comme Street Fighter Alpha 2 Gold ou Street Fighter Zero 3 Upper). Enfin il n’y a pas de raccourci trois poings/ pieds (tout comme en arcade me direz-vous mais sur un pad c’est une autre affaire)

 

Street Fighter 30th Anniversary Collection est une agréable madeleine de Proust et surtout un jeu où je domine toujours ma progéniture (qui me dit qu’elle me prend à Fortnite quand elle veut..)

Street Fighter 30th Anniversary Collection est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC (Steam).

Test réalisé sur une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.