article de Papa gamescom Linux Mac PC PS4 XBOX One

Surviving Mars

Ecrit par papa

En grand fan de la Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson , j’ai profité de la gamescom 2017 pour aller faire un tour chez Paradox et essayer de survivre sur Mars (spoiler j’ai tenu …un moment)

Surviving Mars est un city-builder développé par Haemimont Games qui se déroule dans un environnement hostile, j’ai nommé la planète rouge. Il vous faudra construire les habitats pour vos colons (des dômes) mais aussi toute l’infrastructure qui va avec.

Le début du jeu vous amènera à choisir quelle agence spatiale vous y envoie. Si vous choisissez l’équivalent de la NASA il vous faudra accomplir des missions scientifiques, une corporation voudra que vous maximisiez les revenus, quand une organisation religieuse voudra que vous multipliiez les colons.

Il faudra assurer la subsistance de votre colonie en cultivant votre nourriture et assurer la production d’air et d’énergie. Miner pourra vous permettre d’acquérir suffisamment de ressources pour étendre votre colonie. Mais il ne faudra pas oublier de construire des lieux de loisirs pour vos colons (oui des bars quoi)

A la différence des city builder habituel, une mauvaise conception ne créera pas des embouteillages mais mettra en péril l’existence même de vos colons. Il vous faudra créer une colonie auto-suffisante. Les développeurs se sont inspirés des documents officiels de la NASA pour tout ce qui concerne les technologies et l’environnement, ce qui donne un aspect particulièrement réaliste (et instructif) au jeu.

Les colons auront chacun leur propres caractéristiques, comme leur domaine de compétence ou leur problèmes de boisson.

Le jeu a un aspect retro futuriste assez optimiste (c’est assez rare pour être souligné) et vos petits drone automobiles sont super mignons.

Chaque partie sera  peut-être l’occasion de découvrir un mystère à la façon des histoires d’Asimov et d’Arthur C. Clarke (mmm quelle est cette étrange sphère devant le dôme B2 ?)

Surviving Mars est prévu pour 2018 sur Xbox One, PlayStation 4,  et ordinateurs Windows/ Mac /Linux et les développeurs promettent que le jeu sera facilement modable.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire