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Firewatch

Ecrit par papa

Avec des mois de retard, nous Ă©voquons ici le jeu de Campo Santo.

Firewatch nous met dans les bottes d’Henry (ou plutĂŽt les solides chaussures de rando), qui dĂ©bute son travail de garde forestier, seul dans le magnifique dĂ©cor de la Shoshone National Forest en 1989 pour fuir son passĂ©. Il va vite dĂ©couvrir des Ă©vĂ©nements mystĂ©rieux et inquiĂ©tant autour de sa tour de guet. Cela commencera par une silhouette mystĂ©rieuse, un cĂąble coupĂ©, 


Le jeu nous amĂšnera Ă  explorer cette forĂȘt du Wyoming superbement rendue par la direction artistique Ă  la fois rĂ©aliste et stylisĂ©e de Jane Ng. L’artiste s’est inspirĂ©e d’anciennes publicitĂ©s des parcs nationaux amĂ©ricains. La beautĂ© des paysages de Firewatch est encore accentuĂ©e par le cycle jour/nuit faisant changer les couleurs de la vĂ©gĂ©tation durant la journĂ©e. On apprĂ©ciera aussi le body awareness bien retranscrit (l’animation des bras et des jambes lors des actions pour un jeu en vue Ă  la premiĂšre personne).

Firewatch rentre dans la catĂ©gorie des walking simulator, ce genre de jeux qui n’offrent en gĂ©nĂ©ral que peu d’interactions, typiquement se dĂ©placer (ou marcher d’oĂč le nom), dialoguer ou trouver des indices pour faire avancer l’intrigue.

Comme dans tous les jeux de ce type la libertĂ© est trĂšs illusoire, quoique l’environnement de Firewatch soit assez vaste. Mais preuve d’un excellent game design, Firewatch ne nous donne jamais l’impression de nous cogner contre un mur artificiel : la vĂ©gĂ©tation, la lumiĂšre ou les consignes de Delilah nous guident de façon plus subtile vers l’un des rares chemins.

Firewatch est basĂ© sur les Ă©changes par talkie-walkie interposĂ©s entre Henry et sa chef Delilah. Le joueur peut choisir parmi divers dialogues pour lui rĂ©pondre. Ces Ă©changes ont lieu soit Ă  l’initiative d’un appel de Delilah ou lorsqu’Henry dĂ©couvre un objet. Les choix que vous ferez feront Ă©voluer la relation entre Henry et Delilah.

Comme Her Story sorti l’annĂ©e derniĂšre, Firewatch doit Ă©normĂ©ment Ă  son jeu d’acteurs. En effet les acteurs jouant les voix de Henry et Delilah offrent une excellente performance qui permet de s’immerger dans cette histoire, de nous faire rire ou peur et surtout d’y croire. Les voix sont en anglais mais des sous-titres français d’excellente qualitĂ© sont disponibles.

Firewatch retranscrit parfaitement l’impression de solitude que l’on peut ressentir dans un dĂ©cor naturel si isolĂ©. On a froid pour Henry la nuit et chaud durant la journĂ©e. Et dans un tel endroit il suffit de peu d’élĂ©ments pour instiller le mystĂšre. D’ailleurs Firewatch fait monter la tension de maniĂšre trĂšs habile aprĂšs la disparition de jeunes campeuses.

L’écriture est tout simplement largement au-dessus de ce que l’on peut trouver ailleurs dans le jeu vidĂ©o, Firewatch ferait un excellent roman (d’ailleurs un film serait mĂȘme en prĂ©paration).

A noter la trĂšs bonne et discrĂšte conception sonore (vent, bruits de la forĂȘt, musique aux moments opportuns).

Firewatch est une expérience incontournable disponible sur Linux, PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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