article de Papa Gamescom Oculus Rift PC Réalité Virtuelle VR

Umbra et HoloLens

Ecrit par papa

Umbra_logo_blue_3D_rgbNous avons eu l’occasion de discuter avec deux représentants de la société finlandaise Umbra et d’essayer l’HoloLens.

Le nom vous est sans doute familier sans savoir pourquoi. En fait Umbra développe un middleware utilisé par bon nombre de jeux AAA (Square Enix, Microsoft, Rocksteady, Bethesda, Bungie …)

Leur technologie d’occlusion culling (élimination des objets cachés) permet à la machine de se concentrer sur les seuls objets visibles par le joueur et ainsi minimiser les calculs et accélérer le taux de rafraîchissement. Elle permet aussi d’automatiser pas mal de travail pour les level designers.IMG_1452Ils nous ont présenté une démo de leur dernière solution permettant d’afficher n’importe quel contenu 3D qui a besoin de tourner rapidement.

Pour cela ils nous ont fait tourner une démo de Google Earth de la ville de Boston. Il s’agissait d’une quantité énorme de données : 200 Go de Google Earth. Umbra est capable de la faire tourner à 600 fps (bien sur l’Oculus Rift sur lequel nous avons pu l’essayer limitait ce framerate a 90 fps).Google_demoC’était vraiment impressionnant de pouvoir visualiser cette énorme décor 3d avec un Oculus Rift avec un framerate décent et très peu ou pas de clipping.

IMG_1472 IMG_1477

Cela nous laisse entrevoir des jeux en open world pour la réalité virtuelle, là ou pour le moment nous n’avons droit qu’à des environnements très réduits.

Nous avons pu essayer en outre le logiciel sur un Samsung Gear VR, la solution de VR sur mobile. Bien sûr ‘était moins stupéfiant que sur oculus mais cela laissait entrevoir de très grande chose pour la VR mobile.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu tester cela sur les fameuses lunettes de réalité augmentée Microsoft HoloLens. Nous pouvions voir la ville en surimpression de la vie réelle. Il suffisait de se pencher pour observer plus de détails. Seul défaut, la surface d’affichage semblait un peu petite.

IMG_1464Leur dernière solution est en alpha fermée pour le moment et devrait être en beta ouverte plus tard cette année.

Les utilisateurs d’Unity seront les premiers à pouvoir en disposer, l’objectif étant de sortir la version finale en milieu d’année prochaine.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire