Android article de Papa iOS Mac PC PS3 PS4 test XBOX 360 XBOX One

Batman – The Telltale Series – Episode 1: ‘Realm of Shadows’

20160806093920_1
Ecrit par papa

20160806093920_1Riddle me this, riddle me that – who’s afraid of the big black bat?

Telltale Games, le studio composé d’anciens de LucasArts, à qui l’on doit, entre autres, les jeux d’aventures The Walking Dead, Monkey Island : Tales of Monkey Island, revient avec un jeu d’aventure épisodique sur le chevalier noir.

Ce premier épisode (Realm of Shadows) met notre justicier masqué et son alter ego milliardaire face aux personnages connus de l’univers du caped crusader. il y a Harvey Dent, que Bruce Wayne tente d’aider à prendre la mairie, mais aussi la première rencontre avec la voleuse de haut vol, Catwoman. Batman/Bruce sera amené à affronter Carmine Falcone, le chef incontesté de la mafia à Gotham.20160806095338_1Le jeu reprend les bases des jeux Telltale Games, avec un aspect narratif très prononcé, reléguant le gameplay au niveau de dialogues à choisir rapidement ou de QTE (Quick Time Event). Cependant on constate tout de même quelques petites évolutions, comme ces scènes illustrant les talents de détective du justicier masqué qui demandent d’associer les indices entre eux pour élaborer une hypothèse. Et il y a aussi le jeu en Crowd Play, cette nouvelle fonctionnalité permet de jouer à plusieurs à ce jeu solo par essence. Comment ? et bien en donnant l’opportunité à ses amis équipés de smartphone ou de tablette de faire les choix de dialogues en même temps que vous.20160806094912_1Le jeu accorde une part importante à Bruce Wayne et ses relations avec les huiles de de Gotham. Le personnage manque un peu de charisme (et une fois qu’on a fait la comparaison avec le héros de la série Archer il est difficile de l’oublier), mais d’une part Batman n’est pas là pour rigoler et d’autre part il faut laisser le héros suffisamment neutre pour permettre à chacun de l’incarner selon sa sensibilité (c’était déjà le cas avec Lee dans Walking Dead). L’histoire est empreinte du réalisme tel que le dépeignent les film Batman de Nolan (alors que  tout le monde sait que le meilleur film est Batman Returns de Tim Burton) ; Bruce est obligé de faire des choix politiques difficiles et de gérer la réputation médiatique de la famille Wayne.20160806101919_1Les jeux du développeur ayant un aspect généralement assez cartoon grâce à l’utilisation intensive de cell-shading, cette direction artistique permet de donner un coté comics animé à Batman – The Telltale Series. Néanmoins la moteur vieillissant et quelques bugs handicapent parfois l’expérience.

A noter un environnement sonore et des doublages de bonne qualité grâce à la présence d’acteurs ou de doubleurs de renom tel que Troy Baker dans le rôle de Bruce Wayne, Travis Willingham en Harvey Dent, Erin Yvette pour Vicki Vale, Enn Reitel dans le rôle d’Alfred Pennyworth, Murphy Guyer est le Lieutenant James Gordon, Richard McGonagle reprend Carmine Falcone, and Laura Bailey en tant que Selina Kyle.

Si il est clair que les mécaniques des jeux Telltale Games s’usent incontestablement au fil des jeux (nous ne sommes plus aussi dupes que par la passé sur la réalité des conséquences de nos choix) , la licence Batman semble appropriée pour ce traitement (en tout cas nettement plus que certains films récent dont je tarais le nom par pudeur) .

Il faut laisser le mérite à ce premier épisode de poser calmement les personnages . Comme toujours les jeux Telltale Games gagnent en intérêt au fil des épisodes.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par le développeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire