Dernier jeu de Sparkypants Studio (crĂ©ateurs de Rise of The Nations et Civilization II) Dropzone veut conquĂ©rir l’e-sport.
Gameforge, l’editeur, Ă©tait Ă l’E3 avec des dĂ©mos du jeu. Dropzone a mĂȘme Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© pendant la confĂ©rence PC Gaming Show.
J’ai eu la chance de rencontrer le producteur exĂ©cutif de Gameforge Sean Dunn et le Lead Designer de de Sparkypants Studios, Stuart Jeff, ancien membre du studio Big Huge Games.
Dropzone est un jeu de stratĂ©gie en temps rĂ©el (RTS) avec de gros bouts de MOBA dedans. Oh je vous vois venir, les allergiques Ă LOL et DOTA 2, ces gros morceaux ne gĂąchent pas le goĂ»t pour autant, ils viennent mĂȘme donner un peu de piment Ă la recette du RTS.
Dropzone est une jeu en 1 contre 1 : chaque joueur contrĂŽle 3 robots sur des petites cartes symĂ©triques ressemblant Ă celles d’un MOBA et doivent rĂ©colter des « cores » en attaquant des nids d’aliens Kavash (des sortes de Zergs) puis en les apportant Ă la zone de dĂ©chargement centrale. Mais attention votre adversaire peut vous attaquer, rĂ©cupĂ©rer vos cores et empocher les points. Il y a d’autres façons de gagner des points dans une partie en accomplissant certains objectifs alĂ©atoires dĂ©finis en dĂ©but de partie (par exemple : ĂȘtre le premier joueur Ă dĂ©truire un des robots adverse, ou dĂ©truire un certain nombre d’aliens.)
Il y a aussi quelques tours Ă capturer afin de soulever une partie du brouillard de guerre de la carte. Il est Ă noter que revenir Ă sa base de dĂ©part permet de soigner ses unitĂ©s (comme dans un MOBA) et un timer clair permet de savoir quand une unitĂ© dĂ©truite va rĂ©apparaĂźtre. En Ă©liminant des aliens on obtient de l’xp qui permet de dĂ©bloquer des compĂ©tences de ses robots en cours de partie (attaque plus puissantes, buff de vitesse, soins, ….).
Le jeu semble particuliĂšrement peaufinĂ© et les dĂ©veloppeurs m’ont appris leur mĂ©thode particuliĂšre de beta testing: chaque jour toute la sociĂ©tĂ© sâarrĂȘte et ils organisent une partie devant toute l’Ă©quipe sur la derniĂšre build du jeu. Cela permet Ă tous de voir l’avancĂ©e du projet, de faire des commentaires (et surtout d’avoir une ambiance ultra compĂ©titive dans la boite).
C’est un jeu fait pour l’e-sport: les dĂ©veloppeurs m’ont confiĂ© qu’ils souhaitaient un jeu aussi Ă agrĂ©able Ă jouer qu’Ă regarder. Et tout est fait pour que les spectateurs passent un bon moment et comprennent ce qui se passe Ă l’Ă©cran (ce qui n’est pas toujours le cas pour les MOBA ou les RTS actuels). Ainsi le jeu affiche clairement les points de chaque joueurs, chaque core dĂ©posĂ© fait gagner un point, les objectifs spĂ©ciaux garantissent un peu plus de points (mais le nombre de points est indiquĂ©) , c’est clair et simple. En outre les parties sont limitĂ©es Ă 15 minutes : ce qui rend le jeu trĂšs dynamique et permet aux spectateurs de ne pas s’ennuyer.
il n’y a pour le moment que deux cartes disponibles mais d’autres sont prĂ©vues. Dropzone sera free-to-play mais le modĂšle Ă©conomique exacte n’a pas encore Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©.
J’essaye actuellement l’alpha du jeu, ce que j’apprĂ©cie ce sont ces rĂšgles trĂšs simples Ă apprĂ©hender, ce gameplay trĂšs agressif et ces parties courtes. On ne s’ennuie pas au long de ces 15 minutes. Par contre cela demandera un certain temps Ă maĂźtriser (oui je me suis pris quelques dĂ©culottĂ©es mais je ne perds pas espoir đ )
Sortie prĂ©vue cette annĂ©e sur PC (je serai prĂȘt !), Ă noter q’une beta ouverte devrait avoir lieu avant la fin de l’annĂ©e.