article de Papa E3 esport PC

Dropzone

Ecrit par papa

DropzoneWhite_GrungeEffect_BlackBGDernier jeu de Sparkypants Studio  (créateurs de Rise of The Nations et Civilization II)  Dropzone veut conquérir l’e-sport.

Gameforge, l’editeur,  était à l’E3 avec des démos du jeu. Dropzone a même été présenté pendant la conférence PC Gaming Show.

J’ai eu la chance de rencontrer le producteur exécutif de Gameforge Sean Dunn et le Lead Designer de de Sparkypants StudiosStuart Jeff, ancien membre du studio Big Huge Games.

Dropzone est un jeu de stratégie en temps réel (RTS)  avec de gros bouts de MOBA dedans. Oh je vous vois venir, les allergiques à LOL et DOTA 2, ces gros morceaux ne gâchent pas le goût pour autant,  ils viennent même donner un peu de piment à la recette du RTS.

Dropzone_Map1_KavashFight_2

Dropzone est une jeu en 1 contre 1 : chaque joueur contrôle 3 robots sur des petites cartes symétriques ressemblant à celles d’un MOBA et doivent récolter des « cores » en attaquant des nids d’aliens Kavash (des sortes de Zergs) puis en les apportant à la zone de déchargement centrale. Mais attention votre adversaire peut vous attaquer, récupérer vos cores et empocher les points. Il y a d’autres façons de gagner des points dans une partie en accomplissant certains objectifs aléatoires définis en début de partie (par exemple : être le premier joueur à détruire un des robots adverse, ou détruire un certain nombre d’aliens.)

Il y a aussi quelques tours à capturer afin de soulever une partie du brouillard de guerre de la carte. Il est à noter que revenir à sa base de départ permet de soigner ses unités (comme dans un MOBA) et un timer clair permet de savoir quand une unité détruite va réapparaître. En éliminant des aliens on obtient de l’xp qui permet de débloquer des compétences de ses robots en cours de partie (attaque plus puissantes, buff de vitesse, soins, ….).

Dropzone_Map2_JumpPad

Le jeu semble particulièrement peaufiné et les développeurs m’ont appris leur méthode particulière de beta testing: chaque jour toute la société s’arrête et ils organisent une partie devant toute l’équipe sur la dernière build du jeu. Cela permet à tous de voir l’avancée du projet, de faire des commentaires (et surtout d’avoir une ambiance ultra compétitive dans la boite).

Dropzone_Kavash_2

C’est un jeu fait pour l’e-sport: les développeurs m’ont confié qu’ils souhaitaient un jeu aussi à agréable à jouer qu’à regarder. Et tout est fait pour que les spectateurs passent un bon moment et comprennent ce qui se passe à l’écran (ce qui n’est pas toujours le cas pour les MOBA ou les RTS actuels). Ainsi le jeu affiche clairement les points de chaque joueurs, chaque core déposé fait gagner un point, les objectifs spéciaux garantissent un peu plus de points (mais le nombre de points est indiqué) , c’est clair et simple. En outre les parties sont limitées à 15 minutes : ce qui rend le jeu très dynamique et permet aux spectateurs de ne pas s’ennuyer.

il n’y a pour le moment que deux cartes disponibles mais d’autres sont prévues. Dropzone sera free-to-play mais le modèle économique exacte n’a pas encore été dévoilé.

J’essaye actuellement l’alpha du jeu, ce que j’apprécie ce sont ces règles très simples à appréhender, ce gameplay très agressif et ces parties courtes.  On ne s’ennuie pas au long de ces 15 minutes.  Par contre cela demandera un certain temps à maîtriser (oui je me suis pris quelques déculottées mais je ne perds pas espoir 😉 )

Sortie prévue cette année sur PC (je serai prêt !), à noter q’une beta ouverte devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire