article de Papa PS4

Ratchet & Clank

Ecrit par papa

 

Ratchet_movie_logo_adjust_clean_2-1_1434421543

Le jeu tiré du film tiré du jeu.

Notre Lombax préféré et son ami de métal reviennent dans ce remake du premier épisode de la série d’Insomniac Games exclusive aux consoles Playstation.

Sorti en même temps que le film éponyme, Ratchet & Clank est un jeu de plateforme action.

Ratchet & Clank c’est aussi un duo génial entre Ratchet, un Lombax dernier de son espèce,  mécanicien aspirant à devenir un héros et Clank, robot « défectueux » qui s’échappe de son usine et  qui l’embarque dans l’aventure pour lutter contre la maléfique corporation Drek industries qui entend dominer la galaxie.

Avant toute chose, attardons nous sur le terme de remake: il s’agit ici vraiment d’un jeu revisité, pas simplement un upscale de la résolution : l’histoire est désormais racontée par le capitaine Qwark, ce « héros » des Rangers de l’espace égocentrique, fainéant et lâche. D’ailleurs il intervient souvent pour narrer en direct les actions du joueur de façon comique ( un peu à la façon de Bastion).

RCPS4_1_met_train

Les graphismes ont subi une cure de jouvence par rapport à la version PS2 de 2002 et collent désormais au dessin animé sorti en salle en même temps que le jeu. Le jeu fourmille d’effets graphiques impressionnants.

Les contrôles ont aussi été grandement améliorés par rapport à l’original, tirant parti des perfectionnements apportés lors des épisodes subséquents (par exemple le strafe, ce mouvement en pas chassé du personnage.).

5_metro_ship_1445969192

Durant les phases de jeu avec Ratchet,  Ratchet porte Clank sur son dos et celui-ci peut même se transformer en hélicoptère. Ratchet utilise une énorme clé anglaise pour les combats rapprochés mais dispose aussi d’un arsenal d’armes toutes plus farfelues que les autres. On retrouve aussi des armes des épisodes suivants ( telles que l’impayable boule disco forçant les ennemis à se déhancher)

L’armement de Ratchet peut être amélioré grâce aux boulons récoltés sur les adversaires ( de la même façon que l’épisode  Ratchet & Clank: Into the Nexus) . Il est aussi possible désormais de collectionner des cartes dans le jeux accordant certains bonus.1_snaggbeast_1445969183

Les phases avec Clank sont principalement axées sur des puzzles. Mais le jeux offre d’autres petites phases alternatives comme ces phases de shoot’em up, les courses d’hoverboard ou les séquences de glissades sur rail.

Les dialogues entre les héros sont toujours amusants et l’univers de science-fiction, qui avait déjà à l’époque un aspect très dessin- animé façon Dreamworks/Pixar, plaira aux grands comme aux petits gamers(ou gameuses).

RCPS4_3_ari_run

Ce nouveau Ratchet & Clank marque le retour d’un genre qui nous avait manqué ( ces jeux de plateforme à la facon de Jack & Daxter ayant fait les beaux jours de la PS2 ) de façon superbe. A noter que le jeu est vendu moins cher que d’habitude (en dessous de 40 Eur).

RCPS4_5_nov_run

3_disco_1445969188

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire