article de Papa indé PC PS4

The Witness

Ecrit par papa

Particulièrement attendu depuis le succès phénoménal (et mérité) du jeu Braid, The Witness est la nouvelle oeuvre de Jonathan Blow.

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Dans The Witness, vous débarquez sur une île inconnue, en vue à la première personne, sans savoir qui vous êtes. Pas de textes, de rares messages audio trouvés ça et là et des énigmes en pagailles. De l’aveu même Blow, The Witness est indéniablement inspiré du classique Myst.

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The Witness est en dĂ©veloppement depuis prĂ©s de 8 ans, Jonathan Blow ayant investi une grande partie des revenus de Braid pour le financer. C’est un jeu indĂ©pendant sans Ă©diteur mais avec un budget consĂ©quent.

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L’Ă®le est un monde libre, on peut ainsi aller Ă  la plupart des puzzles dès le dĂ©but du jeu.

Toutes les Ă©nigmes consistent Ă  tracer un chemin dans une sorte de labyrinthe. Mais les règles de ces tracĂ©s deviennent de plus en plus complexes. Ces Ă©nigmes permettant le plus souvent d’ouvrir une porte ou d’activer un mĂ©canisme et ainsi accĂ©der Ă  d’autres puzzles.

il y a plus de 650 Ă©nigmes sur l’ile, de quoi vous creuser les mĂ©ninges pour un moment.

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Le gameplay du jeu Ă©tait quasiment fini dès 2011 et le jeu a mĂŞme Ă©tĂ© un temps pensĂ© pour le lancement de la PS4. Mais Blow, Ă©ternel perfectionniste, a peaufinĂ© son jeu en faisant appel Ă  d’excellents artistes tels que Luis Antonio (ancien d’Ubisoft) ou Eric A. Anderson (qui a travaillĂ© sur la franchise Myst, tiens tiens) .Il a mĂŞme fait appel Ă  des architectes (Deanna VanBuren) et des paysagistes (Nicolaus Wright)  pour assurer une cohĂ©rence de l’environnement.

De fait la direction artistique est Ă©purĂ©e mais cohĂ©rente. La piste sonore est constituĂ©e pour la plupart de bruits d’ambiance avec très peu de musique. L’expĂ©rience est très contemplative.

L’épure du design se retrouve aussi dans le gameplay très simple et , point que j’ai particulièrement apprĂ©ciĂ©,  dans les sauvegardes: le jeu sauvegarde automatiquement, il n’y a pas de checkpoint, on reprend notre partie Ă  l’endroit exact oĂą nous l’avions laissĂ©.

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Je dois dire que j’ai Ă©tĂ© rĂ©ellement conquis par ce jeu que je savoure encore par petites tranches.

Je vous laisse sur ce trailer très zen:

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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