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XCOM 2

Ecrit par papa

Suite de XCOM: Enemy Unknown, l’excellent remake sorti en 2012 du vĂ©nĂ©rable UFO: Enemy Unknown (X-COM: UFO Defense dans sa version amĂ©ricaine) sorti en 1994, XCOM 2 dĂ©barque Ă  prĂ©sent sur nos PC.

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“I, for one, welcome our new Sectoid overlords »

Tout ne s’est pas bien passĂ© après XCOM: Enemy Unknown: 20 ans plus tard, les aliens ont gagnĂ© et ADVENT, le consortium humain ayant vendu la Terre aux aliens,  domine le monde.

Il y a bien quelques poches de résistance mais elles sont désorganisées.

C’est Ă  vous, le commandant Ă  peine libĂ©rĂ© de sa captivitĂ© alien, que va revenir la tâche de consolider la rĂ©sistance et de reprendre la Terre.

Les tables ont donc tourné: les forces XCOM se spécialisent dans les attaques de guérilla et les aliens désormais défendent leurs positions.

 

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Il s’agit toujours de gĂ©rer sa base ( dĂ©sormais un vaisseau alien rĂ©cupĂ©rĂ©, l’Avenger, permettant de se dĂ©placer autour du globe,  prĂ©sentĂ© Ă  la façon d’une vue en coupe de fourmilière ) en choisissant les recherches scientifiques, les recrutements … . Mais la partie importante du jeu demeure les combats au tour par tour.

« if it bleeds we can kill it »

Dans cette phase, une Ă©quipe de combat ( 4 guerriers au dĂ©but, jusqu’Ă  6 par la suite) part affronter les humains modifiĂ©s de l’ADVENT ou les aliens.

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Le style guérilla veut que le plus souvent notre équipe commence la partie en mode infiltration ( contrairement à l’épisode précédent ou nous devions débusquer les aliens cachés)

Les classes de soldats sont Ă  peu près les mĂŞmes que dans l’Ă©pisode prĂ©cĂ©dent : le Grenadier expert en dĂ©molition , le Tireur d’Ă©lite excellent Ă  distance mais aussi de près, et l’Agent psi. Avec nĂ©anmoins 2 nouvelles classes : le spĂ©cialiste avec ses drones et  le Ranger l’Ă©claireur avec sa lame.

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Au niveau des ennemis on retrouve la faction des rangs de l’ADVENT, hybride humains/aliens, et des nouveaux aliens comme le Viper.

Les missions ont le plus souvent une limite au nombre de tours, renforçant le sentiment d’urgence. Une nouveautĂ© concerne l’apparition d’objectifs secondaires.

Les combats bien qu’au tour par tour sont très  dynamiques, renforcĂ©s par des micro scènes cinĂ©matiques, de plus les bâtiments sont le plus souvent destructibles.

La partie gestion des ressources et du vaisseau est toujours tendue et on lutte constamment contre le  manque de recrues, de ressources ou de temps.

Rapidement une passionnante course contre la montre s’engage contre le plan secret des aliens, le projet Avatar.

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Au niveau des rares regrets on pourrait noter la gestion des niveaux des immeubles: il est parfois difficile de se repérer sur les différents plans.

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Mais dans l’ensemble XCOM 2 est une amĂ©lioration de son prĂ©dĂ©cesseur sur tous les plans, Firaxis Games a fait de l’excellent travail

Je ne peux que vous le recommander.

5 Sectoids / 5 

 

Ce test a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© grâce Ă  une copie PC fournie par l’Ă©diteur.

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A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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