Arcade article de Papa Geek Life indé

Inauguration de l’Expressive Game Lab à TCRM-BLIDA à Metz

J’ai assisté le 25 novembre 2014 à l’inauguration de la plateforme d’analyse de jeux vidéo à TCRM-BLIDA, le tiers lieu messin de création, de production et d’innovation artistique et numérique.

IMG_3269

Expressive Game Lab

Sébastien Genvo, professeur à l’université de Lorraine, ancien game Designer chez Ubisoft, a lancé le premier laboratoire universitaire en France avec une plateforme dédiée à l’étude des contenus et pratiques vidéoludiques.

Baptisé Expressive Game Lab, ce projet a pour objectif d’étudier les facteurs renforçant l’engagement et la compréhension de l’utilisateur au sein des jeux vidéo « expressifs », qu’il s’agira de recenser dans l’histoire de cette industrie.

Nous avions déjà assisté à une présentation de Sébastien Genvo il y a un peu plus d’un an.

Je vous conseille d’ailleurs la chaine Youtube de Sébastien Genvo ,extrêmement intéressante et didactique, consacrée aux théories des jeux vidéo.

L’inauguration s’est déroulée dans les locaux de TCRM-BLIDA en présence du maire de Metz et du président de Metz Métropole et a attiré de nombreux gamers et curieux.

Nous avons pu admirer des bureaux parés pour tous types d’activités vidéoludiques.

IMG_3288

Sébastien Genvo au micro de la radio ZKM

IMG_3284

ça donne envie de travailler !

IMG_3282 IMG_3285_2

Mais c’était aussi l’occasion, entre deux petits fours, de rencontrer les autres acteurs du jeu vidéo installés à TCRM Blida :

AFDP toi-même 

Aux Frontières du Pixel (« AFDP »), ancienne association qui renait de ses cendres en tant que prestataire de service spécialisé dans les usages et les loisirs numériques a aussi posé ses valise à TCRM-Blida.

Ce sont eux qui ont préparé les panneaux explicatifs ci-dessous. Ils ont aussi récemment obtenu le label ambassadeur PédaGoJeux.Fr.

Ils avaient pour l’occasion installé une borne de Dance Dance Révolution et le président Thomas a encore battu tous ses malheureux adversaires.

IMG_3283_2 IMG_3286

Shuttle Shuffle … Puck Café

Le studio Lozang Lab , dont nous avons évoqué le jeu à sortir prochainement Shuttle Shuffle, a désormais aussi ses  locaux à TCRM Blida. Ils exposaient fièrement leurs aliens mignons, en attendant de rejoindre l’EIGD.

DSC_0122IMG_3274_2

En passant dans le « COIN »

DSC_0118

C’était aussi l’occasion de rencontrer les gens de l’association COIN (pour comité d’Organisation des Interactivités Numériques), qui s’occupent de l’organisation de Game Jams dans la Grande Région mais ont aussi pour but de promouvoir les carrières et les formations, et aider à la création d’entreprises dans le domaine du Jeu vidéo.

@biou m’a montré les jeux auquel il avait participé comme Jump&Puke ou Tarot, le défi !

J’ai pu essayer le jeu Dead End, le runner au bon gout de film d’exploitation de Flying Oak Games. Ce fut aussi l’occasion de voir et d’essayer leur nouveau projet prometteur NeuroVoider, un Twin stick shooter RPG !

DSC_0120

l’équipe de Flying Oak Games

IMG_3278_2

Dead End

Faut pas pousser Mamy …

Bien sûr Mamytwink les populaires youtubeurs de World of Warcraft et des jeux Blizzard étaient aussi de la partie. Ils ont fait visiter leur tout nouveau studio d’enregistrement, fruit d’un financement participatif, au Maire de Metz.

mamytwink

Arcade …Fire 

Des bornes d’arcades avaient été installées par l’association Tryptik du grand collectionneur David Rouby. Cela m’a fait manquer les discours, trop occupé que j’étais à inculquer une leçon de Street Fighter 4 à un membre du Graoulab. Cela n’a pas empêché une saine coopération entre nous pour finir Metal Slug 6.

IMG_3270_2 IMG_3271_2 IMG_3272DSC_0124

Space: the final frontier:

Et comme c’est TCRM-BLIDA, j’ai visité un cockpit de vaisseau spatial (pour une chaine youtube science-fiction à venir mi-décembre)

IMG_3293

et j’ai vu une imprimante 3D au design spatial elle aussi (hélas je ne peux pas montrer d’images pour le moment …) chez MDesign , l’eco MakerSpace.

 

P.S. : les intertitres vaseux sont dédicacés à Canard PC et Gamekult, grand maitres dans le game de l’intertitre pourri.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

1 commentaire

Laissez un commentaire