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Resident Evil Requiem – preview gamescom

Ecrit par papa

À l’occasion de la Gamescom 2025, la team Gamer de Père en Fils s’est glissée dans le stand spectaculaire de Resident Evil Requiem, conçu comme un manoir abandonné grouillant de zombies. Une mise en scène glaçante, parfaitement fidèle à l’esprit de la saga.

La démo jouable nous plaçait aux commandes de Grace Ashcroft, un nom qui parlera aux fans de longue date. Les connaisseurs se rappelleront que la famille Ashford, introduite dans Resident Evil: Code Veronica, est l’un des piliers historiques de la sinistre Umbrella Corporation, responsable de la propagation du virus.

Ce nouvel opus se déroule trente ans après les événements du premier jeu, et nous ramène dans les ruines de Raccoon City — un retour hautement symbolique, puisque le titre sortira précisément trente ans après l’épisode fondateur. Grace, jeune analyste du FBI, est envoyée sur les lieux d’un passé tragique.

La séquence d’introduction donne immédiatement le ton : Grace se réveille blessée, sous perfusion, attachée à une table d’opération. Une fois libérée, nous prenons enfin le contrôle du personnage et commençons à explorer les alentours — une infirmerie lugubre, saturée d’une atmosphère oppressante.

Le jeu propose un choix entre vue à la première et à la troisième personne, avec une nette préférence pour la première, qui accentue l’immersion et la tension. Et le résultat est sans appel : l’expérience est viscérale, les frissons garantis.

Techniquement, le jeu impressionne. La direction artistique est soignée, le sound design joue habilement avec nos nerfs, et le RE Engine continue de faire des merveilles. La vue subjective renforce l’aspect horrifique, même si, dans certaines zones particulièrement sombres, il m’a fallu repasser en vue à la troisième personne pour mieux m’orienter.

Très vite, nous pénétrons dans une pièce plongée dans l’obscurité, dont l’interrupteur reste désespérément inactif. En fouillant les étages, nous mettons la main sur un briquet, qui nous permet enfin d’éclairer les lieux. Nous découvrons également un disjoncteur, mais il manque un fusible, rendant toute tentative de rétablir le courant impossible… pour l’instant.

De retour dans la pièce obscure, briquet à la main, nous tombons sur un cadavre étendu au sol. À peine avons-nous le temps de l’observer qu’une créature humanoïde surgit et le dévore sous nos yeux. Pris de panique, nous fuyons, tentant de repousser la menace dans une séquence haletante.

C’est en revenant dans l’infirmerie qu’un détail crucial se révèle : la créature ne supporte pas la lumière. Dès qu’elle y est exposée, elle recule, puis finit par s’enfuir, nous laissant un court répit.

Je m’abstiendrai d’en dire davantage pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez qu’à la Gamescom, quelques cris de frayeur ont bel et bien retenti du côté de la team Gamer de Père en Fils — preuve que l’ambiance pesante et les mécaniques de tension font mouche.

Cette courte démo nous a clairement donné envie d’en voir plus.

Resident Evil Requiem sortira le 27 février 2026 sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et PC (Steam)

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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