En 2019, le studio norvégien Funcom acquiert les droits d’adaptation des films Dune réalisés par Denis Villeneuve, eux-mêmes inspirés du roman culte de Frank Herbert. Plutôt que de reprendre l’histoire connue, le studio choisit d’en faire un MMO de survie ambitieux, plongeant les joueurs dans une version alternative de l’univers de Dune.
Dans Dune: Awakening, vous incarnez un habitant ordinaire d’Arrakis, contraint de survivre aux lois implacables de cette planète désertique, dominée par les rivalités politiques et l’obsession pour l’épice. Oubliez Paul Atreides : il n’existe pas dans cette chronologie. À la place, le joueur découvrira un récit inédit, façonné dans le respect profond de l’univers du film et du roman

Dans cette réalité parallèle, Dame Jessica a obéi aux volontés du Bene Gesserit en donnant naissance à une fille – et non à Paul. La maison Atréides, quant à elle, n’a jamais été trahie par le docteur Yueh. Cette réécriture audacieuse permet d’explorer une nouvelle histoire, tout en évitant les spoilers pour les films, au prix toutefois de l’absence de certaines figures emblématiques, comme Paul ou Duncan Idaho.

Votre aventure débute alors que l’ordre du Bene Gesserit vous envoie sur Arrakis, chargé d’enquêter sur la mystérieuse disparition des Fremen, ce peuple pionnier du désert. Mais le destin frappe dès votre arrivée : votre vaisseau est abattu. Miraculeusement rescapé du crash, vous vous retrouvez seul au cœur des sables d’Arrakis, convoité par l’univers entier pour sa ressource la plus précieuse : l’épice.

L’initiation aux mĂ©caniques du jeu est claire et n’est pas envahissante, et fort heureusement l’Ă©chec en dĂ©but de jeu n’a pas de consĂ©quences. Vos crafts se dĂ©bloquent par Ă©tapes et vous aurez le temps de vous familiariser avec le jeu, et tout cela est amenĂ© par la quĂŞte principale. Comme dans le film, vous aurez les contraintes de la chaleur, les zones d’ombre deviennent des points stratĂ©giques oĂą vous pourrez construire votre base ou simplement une Ă©tape lors de vos dĂ©placements. Le gigantesque ver des sables, Ă©galement appelĂ© Shai-Hulud, sera aussi de la partie, oubliez les longues traversĂ©es en ligne droite sous peine de perdre tout votre inventaire.
L’eau ici est donc prĂ©cieuse, et les premières heures se voient exigeantes Ă ce niveau car vous commencez avec un faible stockage de celle-ci, ce qui demande Ă anticiper vos dĂ©placements.

La construction de votre base est assez simple et ne nĂ©cessite pas des heures de farming, les autres joueurs ne peuvent pas la dĂ©truire mais attention toutefois aux droits que vous accorderez pour l’utilisation de celle-ci. Choisissez bien votre spot car les tempĂŞtes de sable sont frĂ©quentes. Vous pourrez alimenter votre base pour la protĂ©ger lors de vos grands pĂ©riples ou simplement si vous dĂ©cidez de faire une pause du jeu pendant quelques jours.

La progression des craft est ici classique, et même plus simple que la moyenne des jeux de survie, et vous ne serez pas envahi par les matériaux ou des crafts inutiles. Chaque nouvelle zone apportera ses ennemis, et ressources différentes.
Les dĂ©placements dans la première zone sont lents, mais après quelques dizaines d’heures de jeu vous aurez accès Ă votre premier vĂ©hicule, et cela donnera un autre rythme, fort plaisant, Ă votre expĂ©rience.

Au niveau des combats, bien que le corps à corps se veut lent et exigeant, le combat à distance est vraiment réussi, la visée est propre et les hitmarkers sont plaisants.

Les compĂ©tences de votre personnage se veulent flexibles mais certaines seront essentielles pour votre confort de jeu comme le grappin. Les quatres classes disponibles sont : Trooper, Swordmaster, Bene Gesserit et Mentat. Mais rassurez-vous, tous les arbres de compĂ©tence seront disponibles plus tard dans le jeu afin d’adapter votre gameplay, pas de spĂ©cialisation obligatoire. Vous devrez aussi choisir votre faction entre les AtrĂ©ides ou les Harkonnen, choix difficile car le jeu ne donne pas beaucoup d’informations sur les avantages et inconvĂ©nients de celles- ci. Les AtrĂ©ides sont plus axĂ©s sur la diplomatie avec des avantages dĂ©fensifs alors que les Harkonnen prĂ´nent la quĂŞte de pouvoir avec des avantages offensifs. Bien que nous conseillons de garder votre faction, il sera possible d’en changer plus tard dans le jeu.

Peut-on jouer Ă Dune: Awakening en solo ? Oui! La première zone, Hagga Basin se veut très calme, vous aurez Ă©normĂ©ment de points d’intĂ©rĂŞt Ă visiter, les zones PvP sont optionnelles jusqu’au deep desert, le endgame, ou il sera prĂ©fĂ©rable de jouer en groupe car le PvP y est ouvert et l’épice et le loot y seront très convoitĂ©s …Libre a vous d’y aller seul mais il vous faudra ĂŞtre rusĂ© et discret. Nous conseillons toutefois d’intĂ©grer une guilde, et son interface est lĂ aussi simple et Ă©purĂ©e et on attend plus d’options sur ce point.

Dune : Awakening est une rĂ©ussite Ă nos yeux, Ă la fois exigeant et accessible, il permet aux joueurs qui dĂ©butent la survie d’apprendre Ă leur rythme, l’interface et claire, le jeu est beau et ne demande qu’Ă Ă©voluer, nous conseillons de regarder les films de Villeneuve auparavant afin de comprendre les bases de l’histoire, bien que celle-ci est alternative.
Dune : Awakening est disponible sur PC, Xbox Series et Playstation 5.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.