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Split Fiction 

Ecrit par papa

Entre dragons et lasers, une odyssée coopérative.

Sorti le 6 mars 2025, Split Fiction est le dernier titre du studio Hazelight, dirigé par le … hum ….disons… très « expressif » Josef Fares, déjà connu pour des succès comme It Takes Two et A Way Out. 

L’intrigue de Split Fiction suit deux protagonistes, Mio et Zoé, deux autrices aux personnalités opposées. Mio, une citadine introvertie passionnée de science-fiction dystopique, et Zoé, une campagnarde chaleureuse adepte de l’héroïque-fantasy, se retrouvent piégées dans une machine révolutionnaire conçue pour extraire leurs idées créatives. Cette machine, appartenant à une maison d’édition peu scrupuleuse, fusionne leurs univers imaginaires, créant un monde hybride où science-fiction et fantasy coexistent. piégées dans la même simulation virtuelle  elles vont s’engouffrer dans les failles du système et naviguer entre leurs idées de roman. Leur objectif est clair : collaborer pour s’échapper de cette simulation et empêcher leurs créations d’être volées. 

Split Fiction est un jeu d’action-aventure qui repose principalement sur des séquences de plateforme où l’objectif est de franchir la sortie de chaque niveau. Cependant, le gameplay se distingue par une grande variété, changeant non seulement d’un niveau à l’autre, mais parfois même au sein d’une même section. Le jeu adopte un écran partagé verticalement, permettant à chaque joueur d’explorer librement des environnements distincts. Ces niveaux sont directement inspirés des univers imaginés par les deux héroïnes : d’un côté, des contrées médiévales fantastiques peuplées d’orcs et de dragons, et de l’autre, des métropoles futuristes où se croisent voitures volantes et rayons lasers.

Le jeu parvient à conserver une grande fluidité malgré des transitions fréquentes entre différentes échelles et styles. Les cinématiques s’intègrent naturellement au gameplay, renforçant l’immersion. Les énigmes environnementales, exigeant à la fois observation et logique, occupent une place centrale dans l’expérience de jeu. La coordination entre les joueurs est souvent essentielle, qu’il s’agisse de simples actions synchronisées, comme pousser une caisse ou ouvrir une porte, ou de tâches plus complexes, comme piloter un chasseur spatial tout en contrôlant ses armes. Ces interactions sont généralement très amusantes, et la diversité constante des mécaniques de jeu garantit une expérience dynamique. Cependant, certaines phases, notamment la conduite de véhicules tels que les motos ou les voitures volantes, manquent parfois de précision.

Des portails permettent d’accéder à des niveaux optionnels, ouvrant la porte à des univers variés qui s’écartent des thématiques principales de la science-fiction et de la fantasy. Par exemple, l’un de ces portails transporte les joueurs dans l’univers enchanteur des Mille et Une Nuits, où ils peuvent chevaucher des vers des sables majestueux. Chaque niveau introduit des capacités inédites pour les héroïnes, telles que la métamorphose en fée ou en dragon, ou encore des incarnations originales et humoristiques, comme celle d’un duo de saucisses perdues sur une table de camping. Cette diversité ajoute une touche imprévisible et rafraîchissante à l’expérience de jeu.

À l’image des précédents titres du studio Hazelight, Split Fiction a été spécialement conçu pour une expérience en coopération à deux joueurs, en écran partagé. Ce choix d’architecture exclut tout mode solo ou compagnon IA, renforçant l’aspect collaboratif du gameplay. Si vous n’avez pas d’ami sous la main pour jouer en local, aucune inquiétude: le jeu permet de jouer en ligne, avec une fonctionnalité particulièrement innovante, le Pass ami. Celui-ci vous donne la possibilité d’inviter gratuitement une autre personne à partager l’aventure. La grande nouveauté réside dans l’intégration du Cross-Play via le Pass ami, permettant à deux joueurs de se connecter depuis des plateformes différentes. Ainsi, vous pourrez vivre l’expérience Split Fiction depuis votre canapé sur PS5, tout en jouant avec un ami sur PC, ou même relancer l’aventure avec un autre partenaire équipé d’une Xbox Series. Mieux encore, cette fonctionnalité peut être utilisée autant de fois que souhaité, éliminant ainsi toute barrière à l’achat d’un jeu multijoueur et rendant la coopération fluide et accessible.

Split Fiction s’inscrit dans la tradition des « Buddy movies », ces classiques des années 80 qui célèbrent les duos improbables. Le jeu repose sur une dynamique intemporelle et efficace : deux héroines aux personnalités opposées contraintes de collaborer, donnant lieu à une alchimie mêlant tensions, humour et une évolution surprenante de leur relation. Si les univers de science-fiction et d’héroïque-fantasy de Split Fiction peuvent sembler au premier abord un peu génériques, ils révèlent progressivement les inspirations et les motivations des deux autrices. On prendra plaisir à découvrir des touches d’humour, comme ce robot géant d’un futur dystopique, né des frustrations de Mio face à ses amendes de stationnement. Les commentaires de Mio et Zoé sur les créations issues de leurs univers respectifs ajoutent une dimension amusante et attachante au récit.

Mention spéciale au doublage français, qui rend justice aux personnalités contrastées des protagonistes. Un soin particulier a été apporté aux animations faciales des personnages, un peu moins pour certains décors parfois un peu vides. Hazelight a veillé à rendre Split Fiction accessible à un large public. Le jeu est truffé de points de contrôle, permettant aux joueurs de reprendre rapidement après un échec. Cette approche réduit la frustration et garantit une expérience fluide, même pour les joueurs moins expérimentés.Il faudra compter une quinzaine d’heure pour finir le jeu, ce qui est raisonnable pour une aventure en coop. 

Bien qu’il ne redéfinisse pas le genre, Split Fiction offre une expérience divertissante et immersive, parfaite pour des soirées entre amis, un vrai pop corn movie en quelque sorte. Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series, il promet des moments mémorables en duo.

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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