L’Enclave, la légendaire cité-état, était le centre des merveilles magiques de ce monde. Mais des décennies auparavant, l’Enclave a été soudainement scellée du reste du monde, déclenchant une réaction en chaîne de désastres et menant à des années de guerre. Et c’est à vous qu’incombe la tâche d’en découvrir les mystères.
Eternal Strands a été développé par Yellow Brick Games. Il s’agit du premier jeu de ce studio d’une soixantaine de personnes composé d’anciens développeurs d’Ubisoft et est dirigé par Mike Laidlaw qui était le creative director de la série Dragon Age.

Vous incarnez Brynn, la Pointe (ou l’éclaireuse) d’une compagnie de Tisserands. Les Tisserands, des adeptes de la magie, associent l’épĂ©e et les enchantements de leur cape pour des effets dĂ©vastateurs. Depuis la chute de l’Enclave, ils sont devenus des parias, la magie Ă©tant dĂ©sormais très mal considĂ©rĂ©e. Votre compagnie a rĂ©ussi l’exploit de traverser le voile, cette barrière infranchissable entourant la citĂ© magique endormie. Vous et vos compagnons ĂŞtes les premiers habitants de l’extĂ©rieur Ă mettre les pieds dans l’Enclave, en quĂŞte de savoirs et de richesses.

En tant que Pointe votre mission est de partir en expédition pour découvrir de nouvelles zones, collecter des ressources, affronter des créatures hostiles et récupérer des informations sur le monde et l’environnement.
Heureusement, vos amis pourront communiquer avec vous durant vos expéditions et vous guider grâce à l’Augure, un appareil de communication magique en forme de métier à tisser. L’Augure sert non seulement à la communication, mais aussi de ligne de sécurité en cas de danger. En effet, votre personnage ne meurt jamais : il est simplement téléporté au début du niveau un instant avant un sort funeste. Une belle astuce narrative pour coller à la boucle de gameplay.

Le sentiment d’exploration est vraiment bien rendu grâce aux décors foisonnants de détails évoquant une civilisation disparue. Cependant, soyez vigilant, car l’environnement est peuplé de monstres agressifs et d’Arkhons, des créatures artificielles animées par la magie et une technologie perdue mais avancée de l’Enclave. Il ne s’agit pas vraiment d’un open world, mais plutôt d’une succession de large biomes.

Brynn pourra se défendre avec son épée et son bouclier, dans un gameplay proche de celui de Dark Souls. Il sera possible de fixer la caméra sur son adversaire pour lui tourner autour, ainsi que de bloquer ou parer les coups tout en gardant un œil sur sa réserve de stamina. Il faudra veiller à ne pas tomber à zéro, car une fois la stamina épuisée, elle sera incapable de réagir. Mais Brynn pourra aussi utiliser un arc ou une arme à deux mains.

Toutefois, le vĂ©ritable atout rĂ©side dans l’utilisation des pouvoirs de Tisserand. Ces pouvoirs Ă©manent des filaments magiques de la cape de notre hĂ©roĂŻne et lui permettent de maĂ®triser diverses magies. Cela inclut la tĂ©lĂ©kinĂ©sie, ainsi que la capacitĂ© d’Ă©mettre un rayon de glace capable de paralyser ses adversaires ou des flammes pouvant les brĂ»ler. De plus, Brynn pourra acquĂ©rir de meilleurs Ă©quipements et de nouvelles magies au fur et Ă mesure de sa progression.

Les combinaisons des pouvoirs et la gestion de la physique permettent d’entrevoir des façons créatives de combattre. Geler les pieds d’un géant le mettra au sol, permettant de l’escalader plus rapidement. Geler le museau d’un dragon l’empêchera de cracher son feu.

Eternal Strands offre également un aspect de gestion du camp. Grâce au butin trouvé, il sera possible d’améliorer les ateliers de vos camarades. La forge de Sola permettra d’améliorer armes et armures ou d’en crafter de nouvelles à condition d’avoir trouvé des plans de fabrication lors de vos excursions. Lean, l’archiviste, vous concoctera des toniques de vitalité, et améliorer son stand permettra d’en transporter plus. L’ouvroir de Dahl vous permettra de développer vos pouvoirs. Le butin sera donc très important pour votre progression dans le jeu. Mais attention, chaque fois que votre personnage meurt, enfin qu’il est téléporté lorsque sa barre de vie tombe à zéro, il perdra une partie de son butin. Heureusement, le jeu vous permet de sélectionner les quatre éléments à conserver. Et améliorer la caravane de Casmyn permet d’augmenter les emplacements disponibles dans votre sac ainsi que le nombre de ressources sécurisées par l’Augure.

Il y a Ă©galement un aspect avancĂ© de crafting dans le jeu. Celui-ci vous encourage Ă utiliser les ressources pour obtenir divers bonus pour vos armes et armures, vous permettant ainsi d’affronter certaines zones ou crĂ©atures. Tous les Ă©quipements fabriquĂ©s peuvent ĂŞtre dĂ©sassemblĂ©s pour rĂ©cupĂ©rer les matĂ©riaux Ă d’autres fins.
L’univers d’Eternal Strands dispose d’un aspect de simulation physique avancĂ©. Par exemple, le jeu intègre une gestion de la thermodynamique, permettant des effets rĂ©alistes oĂą la chaleur et le froid irradient les zones avoisinantes, nĂ©cessitant ainsi de s’Ă©quiper en consĂ©quence. Votre rayon de glace peut crĂ©er un bouclier, et la tĂ©lĂ©kinĂ©sie permet d’attraper et de renvoyer les boules de feu adverses. Si vous gelez les ailes d’un dragon en plein vol, celui-ci tombera et sera donc plus facile Ă attaquer. En bref, cela rappelle les derniers Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, bien que moins dĂ©veloppĂ©.

D’énormes colosses serviront de boss de zone. Pour vaincre ces Arkhons gĂ©ants, Brynn devra les escalader pour s’attaquer Ă leurs points faibles, de manière très similaire aux combats du cĂ©lèbre Shadow of the Colossus. Il faudra gĂ©rer sa stamina pour rester agrippĂ© au titan. Ces combats nĂ©cessiteront souvent de dĂ©truire l’armure du gĂ©ant avant de pouvoir lui infliger des dĂ©gâts, tout en Ă©vitant qu’il ne vous attrape comme un vulgaire insecte.

On apprécie le ton bienveillant du jeu, où les membres de l’équipe s’entraident et font preuve d’empathie lors de dialogues inspirés des visual novels. La métaphore filée sur le champ lexical de la tapisserie appliqué à la magie, bien que pas des plus originales (elle rappelle Loom), fonctionne à merveille. Le jeu est particulièrement coloré, et les niveaux ainsi que les différents biomes sont savamment travaillés, dévoilant ici et là des vestiges d’une civilisation disparue. À noter également que le jeu tourne de manière particulièrement fluide.

Au niveau des regrets, on peut noter que le jeu nĂ©cessite de frĂ©quents retours en arrière entre la zone d’exploration et le camp, avec finalement peu de points de voyage rapide. Les contrĂ´les demanderont un certain temps d’adaptation, probablement dĂ» aux choix effectuĂ©s pour accommoder les commandes des pouvoirs.
Eternal Strands est une excellente surprise pour un premier jeu. Il sera disponible le 28 janvier 2025 sur Xbox Series, PS5 et PC. Si vous souhaitez vous faire une idée avant de l’acheter, sachez qu’une démo PC est disponible et que le jeu fait partie de l’offre Game Pass Xbox/PC.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version Xbox Series X fournie par l’Ă©diteur.