Cela faisait quelque temps que je n’avais pas publié, mais c’est parce que j’étais dans une cave, enfin plusieurs, plus précisément les caves de Qud.
Caves of Qud est un projet initié en 2007 par ses deux co-créateurs, Jason Grinblat et Brian Bucklew. Depuis, l’équipe s’est agrandie et s’est structurée en studio de développement, Freehold Games. Ce n’est qu’en décembre 2024 que la version 1.0 du jeu est sortie. Au fil des années, une communauté importante s’est formée et un vaste wiki est disponible pour s’y retrouver.

Commençons par l’apparence graphique : dire que la partie artistique de Caves of Qud est minimaliste serait un euphémisme. En effet, chaque sprite du jeu mesure 16×24 pixels et repose sur un fond vert foncé uniforme. Ces sprites utilisent seulement deux autres couleurs, choisies parmi une palette restreinte de 16 couleurs. Cela rappelle l’aspect des premiers jeux de rôle informatiques dont les graphismes étaient composés de caractères ASCII, c’est-à-dire les lettres et les symboles du clavier (je sais, c’est un peu plus compliqué que cela), comme Nethack ou le classique Rogue, sorti en 1980, qui a inspiré de nombreux jeux (les fameux Roguelike et Roguelite) ayant gagné en popularité ces 15 dernières années (Spelunky, FTL, etc.). Il rappelle également le plus récent Dwarf Fortress et s’inspire d’ADOM. Le jeu a une filiation directe avec les jeux de rôle sur table originaux tels que Donjons et Dragons ou Gamma World.

Live and Drink
Et pourtant, malgré ses graphismes limités (ou peut-être grâce à ceux-ci), Caves of Qud est l’un des jeux de rôle qui m’a le plus enthousiasmé depuis longtemps. C’est un véritable vortex temporel.
Caves of Qud se déroule dans un futur lointain (mais est-ce vraiment la Terre ?). La civilisation s’est effondrée à plusieurs reprises, et il ne subsiste que quelques communautés éparses au milieu d’une nature dangereuse, remplie de créatures et de mutants hostiles, au cœur de ruines étranges.

Au début du jeu, vous pouvez choisir de créer votre personnage ou de sélectionner l’un des 9 archétypes déjà préparés (fortement recommandé pour vos premières parties). Vous pouvez incarner un mutant aux multiples pouvoirs ou l’un des derniers pur-souches, capables de bénéficier d’implants cybernétiques. Vous avez la possibilité de composer votre personnage à partir de plus de 70 mutations et défauts, ainsi que 24 castes. Pourquoi ne pas vous équiper d’ailes ou de piquants ? Peut-être quatre bras, ou même le pouvoir de vous cloner ? Les possibilités sont immenses, et vous trouverez de nombreuses combinaisons partagées par la communauté sur le wiki.
Une fois votre personnage créé, vous arrivez au hameau oasis de Joppa, sur le bord éloigné de Moghra’yi, le Grand Désert Salé. Tout autour de vous, les cultivateurs d’humidité prennent soin des bosquets de vignes d’eau verdoyantes. Il y a des huttes façonnées à partir de sel gemme et de brinestalk. À l’horizon, les jungles de Qud étranglent les clochers chromés et les arches rouillées jusqu’à la terre. Vous approchez d’un cultivateur de vignes d’eau – il soulève le bord de son chapeau de paille et dit : “Vis et bois, ami.” la salutation universelle car la vraie monnaie ici c’est l’eau.

A partir de là, c’est à vous de faire vos choix.
Your thirst is mines my water is yours
Caves of Qud est un rogue-like avec des déplacements au tour par tour où chaque nouvelle partie génère un monde légèrement différent, non seulement en termes d’emplacements de ruines, de villes ou de personnages, mais aussi en ce qui concerne les événements historiques et les relations politiques entre les différentes communautés. Pourtant, ce monde conserve une cohésion narrative impressionnante malgré son aspect procédural. Pour autant tous les éléments ne sont pas générés aléatoirement, la quête principale offre aussi sa part de donjons pré-générés.

Vous serez plongé non seulement dans des lieux étranges, mais aussi dans des cultures dépaysantes. Le jeu évoque des millénaires d’histoire, où chaque statue, livre ou objet vous permet de consigner de nouveaux faits historiques. Vous bénéficierez d’une grande liberté. Allez-vous aider une secte d’ours des cavernes évolués à retrouver la splendeur technologique de Qud ? Ou allez-vous vagabonder au gré de vos découvertes ? C’est entièrement votre choix.
Goatfolk dislike you
Comme Rogue, le mode principal comporte une permadeath, ce qui signifie que vous perdez votre personnage à chaque décès. Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec ce mode, et je le laisse aux joueurs hardcore. Un mode “jeu de rôle” (roleplay) permet de sauvegarder à certains points de contrôle. C’est le mode auquel je joue le plus. Plus original, un mode “Errance” (Wander) se concentre sur l’exploration, dans lequel vous ne gagnez pas d’expérience en tuant, mais en découvrant de nouveaux lieux et en traitant avec des créatures légendaires.Enfin un mode daily (journalier) ne vous offre qu’une chance avec un personnage fixe et un monde déterminé.

Un point notable est que le jeu est uniquement en anglais et qu’il y a peu de chance de voir arriver une traduction à cause de la génération narrative aléatoire. Il vaut mieux avoir un niveau avancé dans la langue de Shakespeare, car l’anglais utilisé est assez riche et parsemé de néologismes et de noms compliqués, ce qui va limiter l’audience de cette pépite.

La stylisation des sprites des différents personnages, créatures et objets stimule votre imagination, offrant une expérience proche d’un véritable jeu de rôle sur table. Le jeu propose une myriade d’objets et de créatures, chacun avec une description soignée et poétique. La liberté offerte par le jeu est similaire à celle d’un vrai jeu de rôle sur table : tout (murs, arbres, objets, créatures, etc.) peut être altéré. J’ai vu un joueur résoudre le problème d’une porte fermée en la rendant vivante et en lui demandant simplement de s’ouvrir. D’autres joueurs, possédant des pouvoirs psychiques dès le début du jeu, échangent rapidement leur corps avec un personnage plus riche ou plus puissant.

Quant à la musique envoûtante et non intrusive de Craig Hamilton, elle s’harmonise parfaitement avec l’atmosphère mystérieuse du jeu, la complétant à merveille.
live and remain ever rustless.
Peut-être que le plus bel hommage à l’égard de Caves of Qud ce sont tous ces commentaires sur Steam ou Reddit de joueurs qui racontent leurs aventures tragiques ou cocasses dans le jeu. Comme l’a écrit un utilisateur sur Steam, Prussian Russian Bottle : «Quand vous racontez à quelqu’un l’histoire de votre mort dans Caves of Qud, vous êtes toujours en train de jouer à Caves of Qud.»
Caves of Qud est une œuvre unique, déjà considérée comme un classique, où l’on prend plaisir à se perdre. Il est disponible sur Mac et PC, et de manière surprenante pour ce genre de jeu, il est parfaitement jouable sur Steam Deck.
