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Caves of Qud

Ecrit par papa

Cela faisait quelque temps que je n’avais pas publiĂ©, mais c’est parce que j’Ă©tais dans une cave, enfin plusieurs, plus prĂ©cisĂ©ment les caves de Qud.

Caves of Qud est un projet initiĂ© en 2007 par ses deux co-crĂ©ateurs, Jason Grinblat et Brian Bucklew. Depuis, l’équipe s’est agrandie et s’est structurĂ©e en studio de dĂ©veloppement, Freehold Games. Ce n’est qu’en dĂ©cembre 2024 que la version 1.0 du jeu est sortie. Au fil des annĂ©es, une communautĂ© importante s’est formĂ©e et un vaste wiki est disponible pour s’y retrouver.

Commençons par l’apparence graphique : dire que la partie artistique de Caves of Qud est minimaliste serait un euphĂ©misme. En effet, chaque sprite du jeu mesure 16×24 pixels et repose sur un fond vert foncĂ© uniforme. Ces sprites utilisent seulement deux autres couleurs, choisies parmi une palette restreinte de 16 couleurs. Cela rappelle l’aspect des premiers jeux de rĂŽle informatiques dont les graphismes Ă©taient composĂ©s de caractĂšres ASCII, c’est-Ă -dire les lettres et les symboles du clavier (je sais, c’est un peu plus compliquĂ© que cela), comme Nethack ou le classique Rogue, sorti en 1980, qui a inspirĂ© de nombreux jeux (les fameux Roguelike et Roguelite) ayant gagnĂ© en popularitĂ© ces 15 derniĂšres annĂ©es (Spelunky, FTL, etc.). Il rappelle Ă©galement le plus rĂ©cent Dwarf Fortress et s’inspire d’ADOM. Le jeu a une filiation directe avec les jeux de rĂŽle sur table originaux tels que Donjons et Dragons ou Gamma World.

Live and Drink 

Et pourtant, malgrĂ© ses graphismes limitĂ©s (ou peut-ĂȘtre grĂące Ă  ceux-ci), Caves of Qud est l’un des jeux de rĂŽle qui m’a le plus enthousiasmĂ© depuis longtemps. C’est un vĂ©ritable vortex temporel.

Caves of Qud se dĂ©roule dans un futur lointain (mais est-ce vraiment la Terre ?). La civilisation s’est effondrĂ©e Ă  plusieurs reprises, et il ne subsiste que quelques communautĂ©s Ă©parses au milieu d’une nature dangereuse, remplie de crĂ©atures et de mutants hostiles, au cƓur de ruines Ă©tranges.

Au dĂ©but du jeu, vous pouvez choisir de crĂ©er votre personnage ou de sĂ©lectionner l’un des 9 archĂ©types dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©s (fortement recommandĂ© pour vos premiĂšres parties). Vous pouvez incarner un mutant aux multiples pouvoirs ou l’un des derniers pur-souches, capables de bĂ©nĂ©ficier d’implants cybernĂ©tiques. Vous avez la possibilitĂ© de composer votre personnage Ă  partir de plus de 70 mutations et dĂ©fauts, ainsi que 24 castes. Pourquoi ne pas vous Ă©quiper d’ailes ou de piquants ? Peut-ĂȘtre quatre bras, ou mĂȘme le pouvoir de vous cloner ? Les possibilitĂ©s sont immenses, et vous trouverez de nombreuses combinaisons partagĂ©es par la communautĂ© sur le wiki.

Une fois votre personnage crĂ©Ă©, vous arrivez au hameau oasis de Joppa, sur le bord Ă©loignĂ© de Moghra’yi, le Grand DĂ©sert SalĂ©. Tout autour de vous, les cultivateurs d’humiditĂ© prennent soin des bosquets de vignes d’eau verdoyantes. Il y a des huttes façonnĂ©es Ă  partir de sel gemme et de brinestalk. À l’horizon, les jungles de Qud Ă©tranglent les clochers chromĂ©s et les arches rouillĂ©es jusqu’Ă  la terre. Vous approchez d’un cultivateur de vignes d’eau – il soulĂšve le bord de son chapeau de paille et dit : « Vis et bois, ami. » la salutation universelle car la vraie monnaie ici c’est l’eau. 

A partir de lĂ , c’est Ă  vous de faire vos choix.  

Your thirst is mines my water is yours 

Caves of Qud est un rogue-like avec des dĂ©placements au tour par tour oĂč chaque nouvelle partie gĂ©nĂšre un monde lĂ©gĂšrement diffĂ©rent, non seulement en termes d’emplacements de ruines, de villes ou de personnages, mais aussi en ce qui concerne les Ă©vĂ©nements historiques et les relations politiques entre les diffĂ©rentes communautĂ©s. Pourtant, ce monde conserve une cohĂ©sion narrative impressionnante malgrĂ© son aspect procĂ©dural. Pour autant tous les Ă©lĂ©ments ne sont pas gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement, la quĂȘte principale offre aussi sa part de donjons prĂ©-gĂ©nĂ©rĂ©s.

Vous serez plongĂ© non seulement dans des lieux Ă©tranges, mais aussi dans des cultures dĂ©paysantes. Le jeu Ă©voque des millĂ©naires d’histoire, oĂč chaque statue, livre ou objet vous permet de consigner de nouveaux faits historiques. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une grande libertĂ©. Allez-vous aider une secte d’ours des cavernes Ă©voluĂ©s Ă  retrouver la splendeur technologique de Qud ? Ou allez-vous vagabonder au grĂ© de vos dĂ©couvertes ? C’est entiĂšrement votre choix. 

Goatfolk dislike you 

Comme Rogue, le mode principal comporte une permadeath, ce qui signifie que vous perdez votre personnage Ă  chaque dĂ©cĂšs. Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec ce mode, et je le laisse aux joueurs hardcore. Un mode “jeu de rĂŽle” (roleplay) permet de sauvegarder Ă  certains points de contrĂŽle. C’est le mode auquel je joue le plus. Plus original, un mode “Errance” (Wander) se concentre sur l’exploration, dans lequel vous ne gagnez pas d’expĂ©rience en tuant, mais en dĂ©couvrant de nouveaux lieux et en traitant avec des crĂ©atures lĂ©gendaires.Enfin un mode daily (journalier) ne vous offre qu’une chance avec un personnage fixe et un monde dĂ©terminĂ©.

Un point notable est que le jeu est uniquement en anglais et qu’il y a peu de chance de voir arriver une traduction Ă  cause de la gĂ©nĂ©ration narrative alĂ©atoire. Il vaut mieux avoir un niveau avancĂ© dans la langue de Shakespeare, car l’anglais utilisĂ© est assez riche et parsemĂ© de nĂ©ologismes et de noms compliquĂ©s, ce qui va limiter l’audience de cette pĂ©pite.

La stylisation des sprites des diffĂ©rents personnages, crĂ©atures et objets stimule votre imagination, offrant une expĂ©rience proche d’un vĂ©ritable jeu de rĂŽle sur table. Le jeu propose une myriade d’objets et de crĂ©atures, chacun avec une description soignĂ©e et poĂ©tique. La libertĂ© offerte par le jeu est similaire Ă  celle d’un vrai jeu de rĂŽle sur table : tout (murs, arbres, objets, crĂ©atures, etc.) peut ĂȘtre altĂ©rĂ©. J’ai vu un joueur rĂ©soudre le problĂšme d’une porte fermĂ©e en la rendant vivante et en lui demandant simplement de s’ouvrir. D’autres joueurs, possĂ©dant des pouvoirs psychiques dĂšs le dĂ©but du jeu, Ă©changent rapidement leur corps avec un personnage plus riche ou plus puissant.  

Quant Ă  la musique envoĂ»tante et non intrusive de Craig Hamilton, elle s’harmonise parfaitement avec l’atmosphĂšre mystĂ©rieuse du jeu, la complĂ©tant Ă  merveille.

live and remain ever rustless.

Peut-ĂȘtre que le plus bel hommage Ă  l’Ă©gard de Caves of Qud ce sont tous ces commentaires sur Steam ou Reddit de joueurs qui racontent leurs aventures tragiques ou cocasses dans le jeu. Comme l’a Ă©crit un utilisateur sur Steam, Prussian Russian Bottle : «Quand vous racontez Ă  quelqu’un l’histoire de votre mort dans Caves of Qud, vous ĂȘtes toujours en train de jouer Ă  Caves of Qud.»

Caves of Qud est une Ɠuvre unique, dĂ©jĂ  considĂ©rĂ©e comme un classique, oĂč l’on prend plaisir Ă  se perdre. Il est disponible sur Mac et PC, et de maniĂšre surprenante pour ce genre de jeu, il est parfaitement jouable sur Steam Deck.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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