Cela faisait quelque temps que je n’avais pas publiĂ©, mais c’est parce que j’Ă©tais dans une cave, enfin plusieurs, plus prĂ©cisĂ©ment les caves de Qud.
Caves of Qud est un projet initié en 2007 par ses deux co-créateurs, Jason Grinblat et Brian Bucklew. Depuis, l’équipe s’est agrandie et s’est structurée en studio de développement, Freehold Games. Ce n’est qu’en décembre 2024 que la version 1.0 du jeu est sortie. Au fil des années, une communauté importante s’est formée et un vaste wiki est disponible pour s’y retrouver.

Commençons par l’apparence graphique : dire que la partie artistique de Caves of Qud est minimaliste serait un euphĂ©misme. En effet, chaque sprite du jeu mesure 16×24 pixels et repose sur un fond vert foncĂ© uniforme. Ces sprites utilisent seulement deux autres couleurs, choisies parmi une palette restreinte de 16 couleurs. Cela rappelle l’aspect des premiers jeux de rĂ´le informatiques dont les graphismes Ă©taient composĂ©s de caractères ASCII, c’est-Ă -dire les lettres et les symboles du clavier (je sais, c’est un peu plus compliquĂ© que cela), comme Nethack ou le classique Rogue, sorti en 1980, qui a inspirĂ© de nombreux jeux (les fameux Roguelike et Roguelite) ayant gagnĂ© en popularitĂ© ces 15 dernières annĂ©es (Spelunky, FTL, etc.). Il rappelle Ă©galement le plus rĂ©cent Dwarf Fortress et s’inspire d’ADOM. Le jeu a une filiation directe avec les jeux de rĂ´le sur table originaux tels que Donjons et Dragons ou Gamma World.

Live and Drink
Et pourtant, malgrĂ© ses graphismes limitĂ©s (ou peut-ĂŞtre grâce Ă ceux-ci), Caves of Qud est l’un des jeux de rĂ´le qui m’a le plus enthousiasmĂ© depuis longtemps. C’est un vĂ©ritable vortex temporel.
Caves of Qud se dĂ©roule dans un futur lointain (mais est-ce vraiment la Terre ?). La civilisation s’est effondrĂ©e Ă plusieurs reprises, et il ne subsiste que quelques communautĂ©s Ă©parses au milieu d’une nature dangereuse, remplie de crĂ©atures et de mutants hostiles, au cĹ“ur de ruines Ă©tranges.

Au dĂ©but du jeu, vous pouvez choisir de crĂ©er votre personnage ou de sĂ©lectionner l’un des 9 archĂ©types dĂ©jĂ prĂ©parĂ©s (fortement recommandĂ© pour vos premières parties). Vous pouvez incarner un mutant aux multiples pouvoirs ou l’un des derniers pur-souches, capables de bĂ©nĂ©ficier d’implants cybernĂ©tiques. Vous avez la possibilitĂ© de composer votre personnage Ă partir de plus de 70 mutations et dĂ©fauts, ainsi que 24 castes. Pourquoi ne pas vous Ă©quiper d’ailes ou de piquants ? Peut-ĂŞtre quatre bras, ou mĂŞme le pouvoir de vous cloner ? Les possibilitĂ©s sont immenses, et vous trouverez de nombreuses combinaisons partagĂ©es par la communautĂ© sur le wiki.
Une fois votre personnage créé, vous arrivez au hameau oasis de Joppa, sur le bord Ă©loignĂ© de Moghra’yi, le Grand DĂ©sert SalĂ©. Tout autour de vous, les cultivateurs d’humiditĂ© prennent soin des bosquets de vignes d’eau verdoyantes. Il y a des huttes façonnĂ©es Ă partir de sel gemme et de brinestalk. Ă€ l’horizon, les jungles de Qud Ă©tranglent les clochers chromĂ©s et les arches rouillĂ©es jusqu’Ă la terre. Vous approchez d’un cultivateur de vignes d’eau – il soulève le bord de son chapeau de paille et dit : “Vis et bois, ami.” la salutation universelle car la vraie monnaie ici c’est l’eau.

A partir de lĂ , c’est Ă vous de faire vos choix.
Your thirst is mines my water is yours
Caves of Qud est un rogue-like avec des dĂ©placements au tour par tour oĂą chaque nouvelle partie gĂ©nère un monde lĂ©gèrement diffĂ©rent, non seulement en termes d’emplacements de ruines, de villes ou de personnages, mais aussi en ce qui concerne les Ă©vĂ©nements historiques et les relations politiques entre les diffĂ©rentes communautĂ©s. Pourtant, ce monde conserve une cohĂ©sion narrative impressionnante malgrĂ© son aspect procĂ©dural. Pour autant tous les Ă©lĂ©ments ne sont pas gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement, la quĂŞte principale offre aussi sa part de donjons prĂ©-gĂ©nĂ©rĂ©s.

Vous serez plongĂ© non seulement dans des lieux Ă©tranges, mais aussi dans des cultures dĂ©paysantes. Le jeu Ă©voque des millĂ©naires d’histoire, oĂą chaque statue, livre ou objet vous permet de consigner de nouveaux faits historiques. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une grande libertĂ©. Allez-vous aider une secte d’ours des cavernes Ă©voluĂ©s Ă retrouver la splendeur technologique de Qud ? Ou allez-vous vagabonder au grĂ© de vos dĂ©couvertes ? C’est entièrement votre choix.
Goatfolk dislike you
Comme Rogue, le mode principal comporte une permadeath, ce qui signifie que vous perdez votre personnage à chaque décès. Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec ce mode, et je le laisse aux joueurs hardcore. Un mode “jeu de rôle” (roleplay) permet de sauvegarder à certains points de contrôle. C’est le mode auquel je joue le plus. Plus original, un mode “Errance” (Wander) se concentre sur l’exploration, dans lequel vous ne gagnez pas d’expérience en tuant, mais en découvrant de nouveaux lieux et en traitant avec des créatures légendaires.Enfin un mode daily (journalier) ne vous offre qu’une chance avec un personnage fixe et un monde déterminé.

Un point notable est que le jeu est uniquement en anglais et qu’il y a peu de chance de voir arriver une traduction à cause de la génération narrative aléatoire. Il vaut mieux avoir un niveau avancé dans la langue de Shakespeare, car l’anglais utilisé est assez riche et parsemé de néologismes et de noms compliqués, ce qui va limiter l’audience de cette pépite.

La stylisation des sprites des diffĂ©rents personnages, crĂ©atures et objets stimule votre imagination, offrant une expĂ©rience proche d’un vĂ©ritable jeu de rĂ´le sur table. Le jeu propose une myriade d’objets et de crĂ©atures, chacun avec une description soignĂ©e et poĂ©tique. La libertĂ© offerte par le jeu est similaire Ă celle d’un vrai jeu de rĂ´le sur table : tout (murs, arbres, objets, crĂ©atures, etc.) peut ĂŞtre altĂ©rĂ©. J’ai vu un joueur rĂ©soudre le problème d’une porte fermĂ©e en la rendant vivante et en lui demandant simplement de s’ouvrir. D’autres joueurs, possĂ©dant des pouvoirs psychiques dès le dĂ©but du jeu, Ă©changent rapidement leur corps avec un personnage plus riche ou plus puissant.

Quant Ă la musique envoĂ»tante et non intrusive de Craig Hamilton, elle s’harmonise parfaitement avec l’atmosphère mystĂ©rieuse du jeu, la complĂ©tant Ă merveille.
live and remain ever rustless.
Peut-ĂŞtre que le plus bel hommage Ă l’Ă©gard de Caves of Qud ce sont tous ces commentaires sur Steam ou Reddit de joueurs qui racontent leurs aventures tragiques ou cocasses dans le jeu. Comme l’a Ă©crit un utilisateur sur Steam, Prussian Russian Bottle : «Quand vous racontez Ă quelqu’un l’histoire de votre mort dans Caves of Qud, vous ĂŞtes toujours en train de jouer Ă Caves of Qud.»
Caves of Qud est une œuvre unique, déjà considérée comme un classique, où l’on prend plaisir à se perdre. Il est disponible sur Mac et PC, et de manière surprenante pour ce genre de jeu, il est parfaitement jouable sur Steam Deck.