Cela faisait quelque temps que je nâavais pas publiĂ©, mais câest parce que j’Ă©tais dans une cave, enfin plusieurs, plus prĂ©cisĂ©ment les caves de Qud.
Caves of Qud est un projet initiĂ© en 2007 par ses deux co-crĂ©ateurs, Jason Grinblat et Brian Bucklew. Depuis, lâĂ©quipe sâest agrandie et sâest structurĂ©e en studio de dĂ©veloppement, Freehold Games. Ce nâest quâen dĂ©cembre 2024 que la version 1.0 du jeu est sortie. Au fil des annĂ©es, une communautĂ© importante sâest formĂ©e et un vaste wiki est disponible pour sây retrouver.
Commençons par l’apparence graphique : dire que la partie artistique de Caves of Qud est minimaliste serait un euphĂ©misme. En effet, chaque sprite du jeu mesure 16×24 pixels et repose sur un fond vert foncĂ© uniforme. Ces sprites utilisent seulement deux autres couleurs, choisies parmi une palette restreinte de 16 couleurs. Cela rappelle l’aspect des premiers jeux de rĂŽle informatiques dont les graphismes Ă©taient composĂ©s de caractĂšres ASCII, c’est-Ă -dire les lettres et les symboles du clavier (je sais, c’est un peu plus compliquĂ© que cela), comme Nethack ou le classique Rogue, sorti en 1980, qui a inspirĂ© de nombreux jeux (les fameux Roguelike et Roguelite) ayant gagnĂ© en popularitĂ© ces 15 derniĂšres annĂ©es (Spelunky, FTL, etc.). Il rappelle Ă©galement le plus rĂ©cent Dwarf Fortress et sâinspire dâADOM. Le jeu a une filiation directe avec les jeux de rĂŽle sur table originaux tels que Donjons et Dragons ou Gamma World.
Live and Drink
Et pourtant, malgrĂ© ses graphismes limitĂ©s (ou peut-ĂȘtre grĂące Ă ceux-ci), Caves of Qud est l’un des jeux de rĂŽle qui m’a le plus enthousiasmĂ© depuis longtemps. C’est un vĂ©ritable vortex temporel.
Caves of Qud se dĂ©roule dans un futur lointain (mais est-ce vraiment la Terre ?). La civilisation s’est effondrĂ©e Ă plusieurs reprises, et il ne subsiste que quelques communautĂ©s Ă©parses au milieu d’une nature dangereuse, remplie de crĂ©atures et de mutants hostiles, au cĆur de ruines Ă©tranges.
Au dĂ©but du jeu, vous pouvez choisir de crĂ©er votre personnage ou de sĂ©lectionner l’un des 9 archĂ©types dĂ©jĂ prĂ©parĂ©s (fortement recommandĂ© pour vos premiĂšres parties). Vous pouvez incarner un mutant aux multiples pouvoirs ou l’un des derniers pur-souches, capables de bĂ©nĂ©ficier d’implants cybernĂ©tiques. Vous avez la possibilitĂ© de composer votre personnage Ă partir de plus de 70 mutations et dĂ©fauts, ainsi que 24 castes. Pourquoi ne pas vous Ă©quiper d’ailes ou de piquants ? Peut-ĂȘtre quatre bras, ou mĂȘme le pouvoir de vous cloner ? Les possibilitĂ©s sont immenses, et vous trouverez de nombreuses combinaisons partagĂ©es par la communautĂ© sur le wiki.
Une fois votre personnage crĂ©Ă©, vous arrivez au hameau oasis de Joppa, sur le bord Ă©loignĂ© de Moghra’yi, le Grand DĂ©sert SalĂ©. Tout autour de vous, les cultivateurs d’humiditĂ© prennent soin des bosquets de vignes d’eau verdoyantes. Il y a des huttes façonnĂ©es Ă partir de sel gemme et de brinestalk. Ă l’horizon, les jungles de Qud Ă©tranglent les clochers chromĂ©s et les arches rouillĂ©es jusqu’Ă la terre. Vous approchez d’un cultivateur de vignes d’eau – il soulĂšve le bord de son chapeau de paille et dit : « Vis et bois, ami. » la salutation universelle car la vraie monnaie ici câest lâeau.
A partir de lĂ , c’est Ă vous de faire vos choix.
Your thirst is mines my water is yours
Caves of Qud est un rogue-like avec des dĂ©placements au tour par tour oĂč chaque nouvelle partie gĂ©nĂšre un monde lĂ©gĂšrement diffĂ©rent, non seulement en termes d’emplacements de ruines, de villes ou de personnages, mais aussi en ce qui concerne les Ă©vĂ©nements historiques et les relations politiques entre les diffĂ©rentes communautĂ©s. Pourtant, ce monde conserve une cohĂ©sion narrative impressionnante malgrĂ© son aspect procĂ©dural. Pour autant tous les Ă©lĂ©ments ne sont pas gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement, la quĂȘte principale offre aussi sa part de donjons prĂ©-gĂ©nĂ©rĂ©s.
Vous serez plongĂ© non seulement dans des lieux Ă©tranges, mais aussi dans des cultures dĂ©paysantes. Le jeu Ă©voque des millĂ©naires d’histoire, oĂč chaque statue, livre ou objet vous permet de consigner de nouveaux faits historiques. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une grande libertĂ©. Allez-vous aider une secte dâours des cavernes Ă©voluĂ©s Ă retrouver la splendeur technologique de Qud ? Ou allez-vous vagabonder au grĂ© de vos dĂ©couvertes ? C’est entiĂšrement votre choix.
Goatfolk dislike you
Comme Rogue, le mode principal comporte une permadeath, ce qui signifie que vous perdez votre personnage Ă chaque dĂ©cĂšs. Je dois avouer que jâai beaucoup de mal avec ce mode, et je le laisse aux joueurs hardcore. Un mode âjeu de rĂŽleâ (roleplay) permet de sauvegarder Ă certains points de contrĂŽle. Câest le mode auquel je joue le plus. Plus original, un mode âErranceâ (Wander) se concentre sur lâexploration, dans lequel vous ne gagnez pas dâexpĂ©rience en tuant, mais en dĂ©couvrant de nouveaux lieux et en traitant avec des crĂ©atures lĂ©gendaires.Enfin un mode daily (journalier) ne vous offre quâune chance avec un personnage fixe et un monde dĂ©terminĂ©.
Un point notable est que le jeu est uniquement en anglais et quâil y a peu de chance de voir arriver une traduction Ă cause de la gĂ©nĂ©ration narrative alĂ©atoire. Il vaut mieux avoir un niveau avancĂ© dans la langue de Shakespeare, car lâanglais utilisĂ© est assez riche et parsemĂ© de nĂ©ologismes et de noms compliquĂ©s, ce qui va limiter lâaudience de cette pĂ©pite.
La stylisation des sprites des diffĂ©rents personnages, crĂ©atures et objets stimule votre imagination, offrant une expĂ©rience proche dâun vĂ©ritable jeu de rĂŽle sur table. Le jeu propose une myriade d’objets et de crĂ©atures, chacun avec une description soignĂ©e et poĂ©tique. La libertĂ© offerte par le jeu est similaire Ă celle d’un vrai jeu de rĂŽle sur table : tout (murs, arbres, objets, crĂ©atures, etc.) peut ĂȘtre altĂ©rĂ©. Jâai vu un joueur rĂ©soudre le problĂšme dâune porte fermĂ©e en la rendant vivante et en lui demandant simplement de sâouvrir. Dâautres joueurs, possĂ©dant des pouvoirs psychiques dĂšs le dĂ©but du jeu, Ă©changent rapidement leur corps avec un personnage plus riche ou plus puissant.
Quant Ă la musique envoĂ»tante et non intrusive de Craig Hamilton, elle s’harmonise parfaitement avec lâatmosphĂšre mystĂ©rieuse du jeu, la complĂ©tant Ă merveille.
live and remain ever rustless.
Peut-ĂȘtre que le plus bel hommage Ă l’Ă©gard de Caves of Qud ce sont tous ces commentaires sur Steam ou Reddit de joueurs qui racontent leurs aventures tragiques ou cocasses dans le jeu. Comme l’a Ă©crit un utilisateur sur Steam, Prussian Russian Bottle : «Quand vous racontez Ă quelqu’un l’histoire de votre mort dans Caves of Qud, vous ĂȘtes toujours en train de jouer Ă Caves of Qud.»
Caves of Qud est une Ćuvre unique, dĂ©jĂ considĂ©rĂ©e comme un classique, oĂč lâon prend plaisir Ă se perdre. Il est disponible sur Mac et PC, et de maniĂšre surprenante pour ce genre de jeu, il est parfaitement jouable sur Steam Deck.