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Metaphor: ReFantazio

Ecrit par papa

Plongez dans le Royaume d’Euchronie avec ReFantazio, un jeu de rĂŽle captivant oĂč la magie est omniprĂ©sente. Entre discriminations raciales et luttes de pouvoir, une aventure Ă©pique vous attend, marquĂ©e par des personnages aux destins croisĂ©s et des quĂȘtes palpitantes faisant honneur Ă  l’hĂ©ritage des grands titres d’Atlus. 

Metaphor: ReFantazio est un jeu de rĂŽle qui se dĂ©roule dans le Royaume d’Euchronie, un monde fantastique oĂč la magie rĂšgne en maĂźtre. Les gens les plus riches peuvent acquĂ©rir des catalyseurs, ces objets rares et chers permettant d’utiliser la magie. Cependant, la magie ne rĂ©sout pas tous les problĂšmes. Ce royaume, divisĂ© en diffĂ©rentes ethnies, est marquĂ© par de profondes discriminations raciales et religieuses. L’histoire commence par l’assassinat du roi, exacerbant les fractures entre les habitants du pays. Le protagoniste de cette aventure appartient Ă  l’une des peuplades les plus mĂ©prisĂ©es. Pourtant, il se donne pour mission de sauver le prince du royaume, victime d’une terrible malĂ©diction, et d’empĂȘcher le malfaisant Louis de prendre les rĂȘnes du pays. Au dĂ©but, vous n’ĂȘtes accompagnĂ© que d’une petite fĂ©e, Gallica, mais vous rencontrerez de nouveaux compagnons aux cultures variĂ©es pour vous aider dans votre quĂȘte. On trouvera le noble dĂ©classĂ©, la soldate dĂ©chue, le pĂšre endeuillĂ©, tous se joindront Ă  vous. Le dĂ©funt roi, ayant plus d’un tour dans son sac, a utilisĂ© une ancienne magie pour faire en sorte que la personne la plus respectĂ©e du peuple prenne sa place aprĂšs sa mort. Notre hĂ©ros s’engage alors dans un tournoi de prĂ©tendants au trĂŽne afin de dĂ©jouer la malĂ©diction du prince et, qui sait, peut-ĂȘtre devenir roi lui-mĂȘme ?

ThĂ©matiquement, on s’Ă©loigne de l’aspect contemporain des sĂ©ries qui ont rendu le studio Sega cĂ©lĂšbre, telles que Shin Megami Tensei et sa cĂ©lĂšbre sĂ©rie dĂ©rivĂ©e Persona, pour plonger dans un monde rĂ©solument mĂ©diĂ©val fantastique. Pourtant, les adeptes de ces jeux se retrouveront vite en terrain connu grĂące Ă  un gameplay qui alterne entre la navigation libre dans les villes du royaume et l’exploration de donjons.

Tout comme dans les jeux Persona, chaque journĂ©e est soigneusement dĂ©coupĂ©e en pĂ©riodes diurnes et nocturnes. Le jeu est organisĂ© selon un calendrier et certaines missions auront une date limite pour ĂȘtre accomplies, mais entre-temps, vous aurez toute la libertĂ© nĂ©cessaire pour y parvenir. Vous pourrez ainsi dĂ©velopper vos liens avec diffĂ©rents personnages. Une bonne gestion de votre agenda sera cruciale. Un conseil: faites vos emplettes le Pazaudi (le jour sacrĂ© de la semaine) pour bĂ©nĂ©ficier de promotions. 

Concernant les phases de donjons, on retrouve les combats au tour par tour typiques des jeux Atlus. Vos personnages dĂ©velopperont la capacitĂ© d’utiliser la magie sans catalyseurs, grĂące aux ArchĂ©types. En effet, vos personnages peuvent se transformer en archĂ©types, crĂ©atures reprĂ©sentant diverses classes de personnages de jeux de rĂŽle traditionnels : guerrier, mage, voleur, etc. Chacun dispose de ses propres compĂ©tences et bonus passifs, et il vous sera possible de les faire Ă©voluer. Le tout ressemble beaucoup aux Persona de la sĂ©rie Ă©ponyme. Et pour les faire Ă©voluer il faudra vous rendre visite Ă  More (qui joue le mĂȘme rĂŽle qu’Igor dans la sĂ©rie Persona). Il sera aussi possible de transfĂ©rer un certain nombre de compĂ©tences d’un archĂ©type Ă  l’autre. Vos personnages peuvent aussi utiliser la compĂ©tence synergie permettant de lancer des attaques particuliĂšres associant deux archĂ©types. 

Le plus grand changement concerne l’utilisation des ArchĂ©types : tous les personnages peuvent apprendre de nouveaux archĂ©types, et pas seulement le protagoniste comme dans Persona. Cette flexibilitĂ© ouvre la porte Ă  de nombreuses tactiques diffĂ©rentes pour venir Ă  bout d’un donjon. Cependant, ces changements d’archĂ©types ne peuvent s’effectuer qu’en dehors des combats, ce qui rend la prĂ©paration des affrontements cruciale. Choisir de mauvaises combinaisons d’archĂ©types peut rendre certains combats presque impossibles. Heureusement, des informateurs pourront vous fournir, moyennant paiement, des indices sur les forces et faiblesses de certains boss, vous permettant ainsi de vous Ă©quiper en consĂ©quence avant le combat.

Enfin, je dis tour par tour, ce n’est pas tout Ă  fait exact. Vous aurez droit Ă  une touche de temps rĂ©el pour Ă©liminer les ennemis les plus faibles ou donner le premier coup avant de passer en tour par tour.

Les donjons peuvent ĂȘtre parfois assez longs, il ne faudra donc pas hĂ©siter Ă  les complĂ©ter en plusieurs jours. D’ailleurs, le premier donjon est particuliĂšrement long. La principale difficultĂ© rĂ©side dans l’Ă©puisement rapide des PM (points de magie), qui sont assez difficiles Ă  rĂ©cupĂ©rer.

L’autre aspect des jeux Atlus rĂ©side dans la dimension sociale, oĂč le jeu encourage Ă  crĂ©er des liens avec les autres personnages. Cela permet de dĂ©velopper vos vertus royales, qui sont au nombre de cinq : Sagesse, Imagination, Courage, Éloquence et TolĂ©rance. Ces vertus se dĂ©veloppent en participant Ă  diverses activitĂ©s, chacune ayant un coĂ»t en temps, comme un aprĂšs-midi ou une soirĂ©e. DĂ©velopper ces vertus vous permettra de dĂ©couvrir et dĂ©velopper de nouveaux archĂ©types ainsi que de nombreux bonus passifs. De plus, cela permet de dĂ©velopper l’histoire des diffĂ©rents personnages, souvent poignante

La narration est de bonne qualitĂ© et aborde des sujets parfois sensibles et politiques, parfois avec une pointe de naĂŻvetĂ©. En tant qu’aspirant au titre de roi, les discussions porteront souvent sur la meilleure façon de gouverner, en adoptant un angle rĂ©solument progressiste et plus mature que Persona. On remarquera que, bien que le jeu encourage Ă  tisser des liens avec les autres personnages, il Ă©vite les romances, contournant ainsi les Ă©cueils courants de ces phases de jeu souvent dĂ©shumanisantes pour les personnages fĂ©minins. Cependant, le thĂšme principal du jeu est l’utopie, explorĂ© Ă  travers un mystĂ©rieux roman que lit le protagoniste, incarnant l’espoir d’un monde meilleur pour faire avancer la sociĂ©tĂ© – une aspiration clairement nĂ©cessaire en ce moment

Bien sĂ»r, le jeu propose une interface somptueuse, devenue la marque de fabrique des jeux Atlus. De plus, il inclut divers passages rĂ©alisĂ©s en animation traditionnelle, apportant une excellente finition au jeu. La bande son n’est pas en reste. Les titres composĂ©s par Shoji Meguro, le compositeur habituel des jeux Atlus, sont orchestraux avec de nombreux chƓurs fĂ©minins et masculins, contribuant Ă  une ambiance Ă©pique unique. Mention spĂ©ciale aux titres ‘Warriors in Arms’ / « Warriors in Valour », utilisĂ©s dans les combats, avec les chants scandĂ©s par Keisuke Honryo, le prĂȘtre en chef du temple Myojoji.

On apprĂ©ciera les nombreuses touches de QoL, ou “qualitĂ© de vie”, ces amĂ©liorations visant Ă  rendre le jeu plus pratique pour les joueurs. Par exemple, il est possible de laisser l’IA s’occuper des combats. Vous pouvez Ă©galement recommencer un combat du dĂ©but si vous sentez que ça part en vrille. De plus, il y a la possibilitĂ© d’apprendre des ArchĂ©types sans visiter More aprĂšs un certain point dans le jeu, Ă©vitant ainsi des allers-retours inutiles.

Bien que Metaphor: ReFantazio ait un goĂ»t indĂ©niable de “Persona en heroic fantasy”, il reste un titre particuliĂšrement solide. Les quelques changements dans les combats apportent un aspect tactique encore plus dĂ©veloppĂ©. Le jeu, avec ses fĂ©es et ses rois, encourage peut-ĂȘtre encore davantage les progrĂšs sociaux que les jeux ayant un univers plus contemporain. Il nous entraĂźne dans une histoire pleine de camaraderie et d’espĂ©rance, rĂ©chauffant le cƓur. Metaphor: ReFantazio est disponible sur PlayStation 4/5, Xbox Series X/S et Windows. À noter qu’il fonctionne de maniĂšre trĂšs satisfaisante sur SteamDeck, qui est devenu ma plateforme de prĂ©dilection pour ce titre.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox Series fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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