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The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Ecrit par papa

You go girl ! 

Grezzo, le studio japonais indĂ©pendant travaillant quasi exclusivement pour Nintendo, nous revient avec un nouvel Ă©pisode de la lĂ©gende de Zelda. C’est loin d’ĂȘtre la premiĂšre incursion de Grezzo dans le monde de Zelda, en effet le studio avait rĂ©alisĂ© divers remake de la sĂ©rie sur 3DS et plus rĂ©cemment Ă©tait responsable de l’excellent remake de Link’s Awakening sur Nintendo Switch. Cette fois ils ont participĂ© avec Nintendo Entertainment Planning & Development Division (“Nintendo EPD”) Ă  un tout nouvel Ă©pisode au gameplay des plus originaux. 

The Legend of Link 

En effet, si le dĂ©but de la partie est assez habituel pour la sĂ©rie, avec Link, le hĂ©ros taiseux, arrivant pour sauver la princesse Zelda une nouvelle fois capturĂ©e, la suite prend rapidement une autre tournure. Link se voit happĂ© dans une faille de nĂ©ant, et c’est Zelda qui devient la protagoniste de l’histoire.

Zelda voit son pĂšre, le roi, et ses plus proches conseillers tomber eux aussi dans une faille, tandis que des usurpateurs prennent leur apparence et envoient Zelda au cachot. Heureusement, elle rencontre la fĂ©e Tri qui l’aide Ă  se libĂ©rer. Devenue une fugitive encapuchonnĂ©e et Ă©quipĂ©e d’un sceptre magique permettant de dupliquer objets et crĂ©atures, Zelda va tenter de sauver le royaume de ces failles.

Zelda = aliexpress

Zelda n’est pas une guerriĂšre, mais heureusement, le sceptre magique de Tri lui permet de crĂ©er des â€œĂ©chos”, des rĂ©pliques des ennemis qu’elle a vaincus, ainsi que de certains objets. Dans ce monde libĂ©rĂ© des contraintes de la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, Zelda s’en donne Ă  cƓur joie pour trouver le plus d’échos possible, crĂ©ant ainsi de nombreuses copies pour rĂ©pondre Ă  toutes les situations. Par exemple, invoquer une pierre permet de maintenir un interrupteur activĂ©, mais on pourrait tout aussi bien utiliser une caisse en bois, un lit, ou un arbre en pot.

Si une caisse en bois bloque votre passage, vous pouvez utiliser un chevalier et sa hache, ou mĂȘme une crĂ©ature de flamme. Chaque Ă©cho dispose de propriĂ©tĂ©s uniques qui peuvent vous aider Ă  progresser, et une encyclopĂ©die vous permet d’en savoir plus. On prend plaisir Ă  invoquer les ennemis classiques de la sĂ©rie (Poblin, Baba mojo, etc.) et Ă  les utiliser comme gardes du corps pour affronter les ennemis Ă  votre place.

Tri va conférer de nouvelles capacités à Zelda :

  • Synchronisation : Cette capacitĂ© permet Ă  Zelda de se lier Ă  un objet (ou une crĂ©ature) pour qu’il se dĂ©place en mĂȘme temps qu’elle, ce qui est pratique pour dĂ©placer de gros rochers.
  • Synchronisation inversĂ©e : GrĂące Ă  cette capacitĂ©, Zelda peut se dĂ©placer en suivant le mouvement de l’objet ou de la crĂ©ature sur laquelle elle applique ce pouvoir.

De plus, Zelda pourra acquĂ©rir des armes telles que l’épĂ©e de puissance et l’arc de Link au cours de son aventure. Ces armes lui permettront de se transformer en une puissante guerriĂšre capable d’attaquer les ennemis Ă  la maniĂšre de Link, mais pour une durĂ©e (trĂšs) limitĂ©e. Il sera crucial d’utiliser cette capacitĂ© avec discernement

De maniĂšre assez classique, Zelda explore divers donjons et rĂ©sout des Ă©nigmes jusqu’à atteindre le boss de chaque donjon. Cela nĂ©cessite de nombreux allers-retours pour trouver les clĂ©s nĂ©cessaires. Les plus curieux dĂ©couvriront de nombreux donjons secondaires cachĂ©s sur la carte, ce qui suffira dĂ©jĂ  Ă  ravir les fans de la sĂ©rie. Cependant, la particularitĂ© des pouvoirs de Zelda et Tri rĂ©side dans les multiples solutions possibles pour chaque puzzle. En discutant avec un ami arrivĂ© au mĂȘme point, nous avons constatĂ© que nous n’avions pas utilisĂ© les mĂȘmes mĂ©thodes. Comme pour Breath of Wild, il n’y a pas de “mauvaise” technique pour venir Ă  bout d’une salle.  

A noter qu’Ă  certains moments les niveaux se dĂ©roulent dans une vue latĂ©rale, clin d’Ɠil Ă  Zelda II: The Adventure of Link. 

La vaste carte du jeu rappelle fortement celle, mythique, de The Legend of Zelda: A Link to the Past, tout en offrant suffisamment de variantes pour sĂ©duire Ă  la fois les nouveaux joueurs et les fans aguerris de la sĂ©rie. La grande nouveautĂ© rĂ©side dans la possibilitĂ© de s’y dĂ©placer librement, y compris Ă  cheval. Ce choix audacieux pour un jeu Zelda en vue du dessus rappelle la libertĂ© offerte aux joueurs dans Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.

Au niveau esthĂ©tique, on retrouve la mĂȘme patte graphique que celle utilisĂ©e pour le remake de Link’s Awakening sorti en 2019 sur Switch. Ce remake prĂ©sente une apparence de Zelda en 2D avec une vue en 3D isomĂ©trique. Les dĂ©veloppeurs semblent avoir rĂ©utilisĂ© les assets du jeu de 2019, y compris l’effet Bokeh/miniature. Cet effet met en valeur les objets au centre de l’écran en les rendant nets, tout en crĂ©ant un environnement flou autour, donnant ainsi un aspect de maquette.

La bande sonore est particuliÚrement agréable, offrant une réinterprétation remarquable des thÚmes classiques de la saga tout en conservant une identité propre.

Mon principal regret, bien que relativement mineur, concerne l’interface de sĂ©lection des Ă©chos. Tous les Ă©chos sont alignĂ©s sur une bande de sĂ©lection qui ne cesse de s’allonger, nĂ©cessitant un dĂ©filement important pour trouver la crĂ©ature souhaitĂ©e. Cela pousse souvent les joueurs Ă  utiliser les mĂȘmes Ă©chos en boucle. Il est surprenant qu’ils n’aient pas trouvĂ© une meilleure interface pour un jeu qui a mis tant de soin dans les moindres dĂ©tails.

Peut-ĂȘtre que ce point dĂ©cevra les hardcore gamers, mais j’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© que le jeu ait un niveau de difficultĂ© assez bas et une aventure relativement courte, Ă©vitant ainsi toute lassitude.

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est une relecture des classiques de la sĂ©rie tout en encourageant l’expĂ©rimentation grĂące Ă  son astucieux systĂšme d’échos. La libertĂ© offerte Ă©tablit un pont entre les jeux classiques et la direction actuelle de la sĂ©rie depuis Breath of the Wild. Qui aurait cru qu’il aurait fallu attendre 38 ans pour rĂ©aliser que Zelda est l’hĂ©roĂŻne idĂ©ale de la sĂ©rie portant son nom ?

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Switch fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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